Email catcher

gênant

Définition

Définition de gênant ​​​ , gênante ​​​ adjectif

Embarrassant, pénible. Une infirmité gênante. Un témoin gênant.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot gênant

D'une part, la lecture de ce texte constitue pour le lecteur une expérience très peu confortable, gênante même.Revue de littérature comparée, 2016, Chiara Mengozzi (Cairn.info)
Au fil du temps, certaines sont devenues moins jolies, des branches sont devenues gênantes.Ouest-France, Christelle GARREAU, 20/03/2015
D'abord l'impression fugace chez l'analyste, qu'il vient de se passer quelque chose de bizarre, et de gênant qui lui échappe.Analyse Freudienne Presse, 2006, Jean-Jacques Leconte (Cairn.info)
Une manière subtile d'éloigner l'interlocuteur gênant et d'éviter qu'il ne gêne le ministre dans son parcours.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 26/12/2018
Ce qui est plus gênant, c'est le manque de conscience que les conséquences peuvent être mauvaises sinon plus.Capital, 03/10/2017, « Politique du logement : le gouvernement sait-il où il va… »
L'objectif, désormais, n'est plus tant de travailler sur son histoire personnelle que de faire disparaître immédiatement les symptômes gênants.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi va-t-on chez le psy ? »
Si leur rôle est important pour la biodiversité, leur présence envahissante peut être gênante.Géo, 05/08/2021, « Notre sélection de plantes pour repousser les insectes »
D'expérience, ce policier, qui a été officier de prévention puis îlotier de quartier, parler de ses problèmes personnels peut être gênant, voire douloureux.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 11/01/2013
L'interdiction de transporter un objet gênant, dangereux ou incommodant pour les voyageurs a été étendue au réseau bus.Capital, 04/10/2016, « Bus et métro parisien : ces drôles d'amendes que vous… »
Dans un tel contexte, les marques du temps sont superflues, et même gênantes.L'homme et la société, 2002, Margaret Manale (Cairn.info)
De nombreux magistrats sont les relais des clans quand il s'agit d'éliminer juridiquement voire d'emprisonner des gestionnaires gênants pour les affaires de ces groupes d'intérêts.Confluences Méditerranée, 2003, William C. Byrd (Cairn.info)
Délicat de rendre inefficientes les nostalgies, tourner les regards vers le même avenir, faire disparaître des résidus gênants.Medium, 2016, Monique Sicard (Cairn.info)
Cette promiscuité semble aussi gênante pour ses coépouses mais elle ne remet pas pour autant en cause l'équilibre personnel.Gérontologie et société, 2021, Emmanuel Niyonsaba (Cairn.info)
Étant donné que nous sommes des élus gênants, des élus qui ne vous plaisent pas, nous ne pourrons présenter aucun amendement ni aucune résolution.Europarl
Avec ce trouble de l'audition le moindre bruit devient gênant, insupportable.Ouest-France, 23/02/2021
L'épicière m'observe avec attention et je remarque que son regard s'attache à ma taille, à mon ventre, avec une obstination gênante...Octave Mirbeau (1848-1917)
Ce n'est pas gênant de ne pas être présent avec son équipe ?Ouest-France, 16/08/2021
Le plus gênant, c'est que ces fonds servent pour une bonne part à payer les cachets plantureux de certaines stars.Capital, 12/05/2015, « Cinéma : les acteurs les plus arrosés par les subventions »
Seule l'utilisation de l'eau salée peut être gênante à long terme, car les ions chlorure emprisonnés lors de la solidification fragilisent la structure du béton.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment le béton peut-il prendre sous l’eau ? »
Tout véhicule en stationnement gênant, dans le périmètre de la manifestation, sera mis en fourrière, aux frais du propriétaire.Ouest-France, 25/07/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GESNANT, ANTE adj.

Qui donne de la peine qui gesne. Cet homme est fort gesnant, fort incommode. un corps de juppe est fort gesnant, on n'y est pas tant à son aise qu'en deshabillé. souvent la grandeur est gesnante & incommode.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine