Email catcher

embarrassant

définition

Définition de embarrassant ​​​ , embarrassante ​​​ adjectif

Qui met dans l'embarras. ➙ difficile, gênant. Une situation embarrassante.
Qui encombre. ➙ encombrant.

synonymes

Synonymes de embarrassant, embarrassante adjectif

au sens de volumineux
au sens de délicat

exemples

Phrases avec le mot embarrassant

Je répondis, en bon français, que je n'entendais point son langage ; mais il ne sembla pas me comprendre, et la situation devint assez embarrassante.Jules Verne (1828-1905)
Bien évidemment, réfléchir à une entreprise aussi insaisissable met le critique dans une situation embarrassante.Littératures classiques, 2019, Ellen MacKay, Loïc Lerme (Cairn.info)
Une affaire embarrassante pour le président démocrate, sur laquelle un procureur spécial va enquêter.Ouest-France, Paul GRATIAN, 12/01/2023
En quoi choisir ses enregistrements préférés serait-il moins embarrassant ?Audimat, 2015, Drew Daniel, Hervé Loncan (Cairn.info)
Le seul silence embarrassant vient des gouvernements européens.Europarl
On peut penser que ses supérieurs hiérarchiques ont utilisé la procédure pour se débarrasser d'un syndicaliste embarrassant.Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, Jean-Yves Guengant (Cairn.info)
Pour éviter cette situation embarrassante, mieux vaut se contenter d'un e-mail d'au revoir à tous ses collègues, en laissant ses coordonnées afin de garder le contact.Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Montrer que vous savez réagir rapidement est votre meilleure chance de sortir par le haut d'une situation qui, sinon, pourrait s'enliser et devenir embarrassante.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
Il fallait aviser à sortir de cette embarrassante situation.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Créer de l'embarras, c'est être perçue comme embarrassante.Cahiers du Genre, 2012, Sara Ahmed, Oristelle Bonis (Cairn.info)
Car ne pas remettre en cause ces anciens préjugés produit aujourd'hui encore d'embarrassants paradoxes.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Isabelle Saillot (Cairn.info)
Il est jugé, ce mardi, en comparution immédiate mais la situation est embarrassante.Ouest-France, Thomas HENG, 16/02/2016
Même si la présence d'une assistante virtuelle s'avère un peu embarrassante, elle est vite oubliée quand vient l'heure de trinquer.Ouest-France, Magali GRANDET, 15/11/2019
Et embarrassant pour tout le monde : le club, qui continue de le payer, et le joueur.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, 01/10/2024
Un accrochage visiblement sans gravité mais un peu embarrassant pour le pilote.Ouest-France, Hibat BENHALIMA, 06/09/2024
La connaissance des grandes œuvres du genre ne réduira pas vos horizons, au contraire : elle nourrira votre imaginaire et vous épargnera d'éventuelles redites embarrassantes.Ouest-France, Fabrice Colin, 23/11/2022
En effet, l'enseignant a aussi le devoir d'enseigner à ses élèves à reconnaître les faits embarrassants et négatifs.Lumen Vitae, 2019, Angelo Vincenzo Zani (Cairn.info)
Après tout, vous n'êtes pas son assistant(e), qui, lui ou elle, se doit de prévenir son patron de cette situation embarrassante.Capital, 03/01/2020, « Tache sur la chemise, braguette ouverte... faut-il le signaler à… »
Une affaire embarrassante pour les services de police toulousains d'autant que le directeur de la police municipale lui-même se serait laissé tenter par ce stratagème.Capital, 14/01/2020, « L'astuce des policiers municipaux toulousains pour ne pas payer le… »
Entre la société populaire et la société ecclésiastique, leur situation était embarrassante ; la protection royale devait s'étendre à la fois sur les deux partis hostiles.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBARRASSANT, ANTE adj.

Qui apporte de l'embarras. Ce procés qu'on luy a suscité est fort embarrassant. Cette objection est fort embarrassante pour un jeune Advocat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine