Email catcher

embarrassant

Définition

Définition de embarrassant ​​​ , embarrassante ​​​ adjectif

Qui met dans l'embarras. ➙ difficile, gênant. Une situation embarrassante.
Qui encombre. ➙ encombrant.

Synonymes

Synonymes de embarrassant, embarrassante adjectif

volumineux, encombrant

délicat, compromettant, difficile, ennuyeux, épineux, gênant, scabreux

Exemples

Phrases avec le mot embarrassant

Le seul silence embarrassant vient des gouvernements européens.Europarl
D'autre part, la manière dont ce thème est traité est parfois embarrassante.Administration et Éducation, 2015, Luc Cédelle (Cairn.info)
Une affaire embarrassante pour les services de police toulousains d'autant que le directeur de la police municipale lui-même se serait laissé tenter par ce stratagème.Capital, 14/01/2020, « L'astuce des policiers municipaux toulousains pour ne pas payer le… »
Les démocrates souhaitaient à la base entendre la député qui avait livré un récit embarrassant pour l'ancien président.Ouest-France, 13/02/2021
De la sorte, on peut déchiffrer autrement une situation éducative décrite et vécue comme embarrassante.Travail et Apprentissages, 2016, Yves-Félix Montagne (Cairn.info)
Entre la société populaire et la société ecclésiastique, leur situation était embarrassante ; la protection royale devait s'étendre à la fois sur les deux partis hostiles.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cinq questions pour comprendre les enjeux de ce dossier embarrassant.Ouest-France, 02/04/2019
Autre situation embarrassante : les enquêteurs ont retrouvé sur son ordinateur portable des images pédopornographiques.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/02/2018
Cette situation embarrassante et difficile à gérer n'arrive réellement qu'en cas de défaillance du responsable d'établissement.Gérontologie et société, 2007, Alain Lecerf (Cairn.info)
Pour éviter cette situation embarrassante, mieux vaut se contenter d'un e-mail d'au revoir à tous ses collègues, en laissant ses coordonnées afin de garder le contact.Capital, 18/04/2018, « Faut-il faire un pot de départ quand on est viré… »
Cette question est la plus embarrassante de celles que pose l'historiographie à la pensée de l'histoire.TOPIQUE, 2006, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Il fallait aviser à sortir de cette embarrassante situation.Charles Gailly de Taurines (1857-1941)
Et puis un ministre qui se fait interpeller violemment devant les caméras, c'est embarrassant !Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 26/12/2018
Les huîtres seront au rendez-vous de cette fin d'année mais une fois dégustées, leurs coquilles deviennent vite embarrassantes.Ouest-France, 22/12/2015
De la sorte, des acteurs invisibles (absents ou passés) qui colorisent la situation embarrassante vécue peuvent être convoqués.Travail et Apprentissages, 2016, Yves-Félix Montagne (Cairn.info)
Je répondis, en bon français, que je n'entendais point son langage ; mais il ne sembla pas me comprendre, et la situation devint assez embarrassante.Jules Verne (1828-1905)
Après tout, vous n'êtes pas son assistant(e), qui, lui ou elle, se doit de prévenir son patron de cette situation embarrassante.Capital, 03/01/2020, « Tache sur la chemise, braguette ouverte... faut-il le signaler à… »
Une pancarte qui la tranquillise et lui évite des explications embarrassantes.Ouest-France, 27/03/2019
Cette voix avec ses soupirs, ses intonations et détonations et son timbre, est souvent embarrassante.Le divan familial, 2015, Florence Baruch (Cairn.info)
Montrer que vous savez réagir rapidement est votre meilleure chance de sortir par le haut d'une situation qui, sinon, pourrait s'enliser et devenir embarrassante.Capital, 18/01/2017, « Comment bien reconnaître ses erreurs au travail »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBARRASSANT, ANTE adj.

Qui apporte de l'embarras. Ce procés qu'on luy a suscité est fort embarrassant. Cette objection est fort embarrassante pour un jeune Advocat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine