Email catcher

généralité

Définition

Définition de généralité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est général (1). ➙ universalité.
péjoratif Idée, notion générale, trop générale (surtout au pluriel). Se perdre dans des généralités.
La généralité des, le plus grand nombre des (→ la majorité, la plupart). Dans la généralité des cas.

Définition de généralité ​​​ nom féminin

Histoire Circonscription financière dirigée par un général des finances.
Gouvernement de la province autonome de Catalogne, en Espagne.

Synonymes

Synonymes de généralité nom féminin

totalité, ensemble

majorité, plupart

banalité, cliché, lieu commun, platitude, poncif

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec généralité

verbe + généralité

Exemples

Phrases avec le mot généralité

On peut alors se demander s'il s'agit d'un cas isolé ou bien d'une généralité et surtout comment sera 2021.Ouest-France, 30/01/2021
Cette étude de cas illustre bien comment l'exercice de traduction du langage politique vers celui du droit désingularise les enjeux pour les monter en généralité.Gouvernement & action publique, 2014 (Cairn.info)
Elle nous préserve de la généralité théorique pour nous faire partager des vies particulières.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Ce que vous nous donnez là pour des généralités, ce sont de très rares exceptions...Octave Mirbeau (1848-1917)
Pour certains pays, nous accablons, nous faisons de grandes généralités et pour d'autres, comme par hasard, nous ne retenons que des situations particulières.Europarl
Cette description, forcément incomplète, du cas français permet seulement de poser les premiers jalons d'une meilleure appréhension du phénomène clientélaire dans sa généralité.Revue du Mauss, 2005, Pierre Tafani (Cairn.info)
D'un côté, l'homme, en tant que généralité creuse, dont chacun d'entre nous ne serait qu'un cas particulier, n'existe pas autrement que comme fiction aliénante.Cahiers du Genre, 2002, Philippe Zarifian (Cairn.info)
Interrogées sur le chantier prioritaire de leur action, les têtes de liste en sont plutôt restées aux généralités.Ouest-France, Huguo PIGEON, 27/02/2020
Les règles existantes étant tellement variées, il est difficile de faire des généralités.Capital, 05/08/2019, « Pension de réversion : à qui pourrait profiter la réforme… »
Nul doute que la généralité de la cause ne s'accorde assez bien avec l'expansion sans limite de l'effet qu'on lui attribue.Charles Anglada (1806-?)
Cette question est au fondement de toute montée en généralité, par l'inférence ou par l'étude de cas.Genèses, 2017, Julien Gros (Cairn.info)
Cette difficulté est rendue plus prégnante par la fongibilité des monnaies conventionnelles et la généralité de leurs usages.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Dominique Dron (Cairn.info)
Il suffit qu'une expérience se passe mal pour donner lieu à une généralité.Capital, 05/09/2017, « Pourquoi les entreprises n'embauchent pas assez d'handicapés »
Difficile de répondre, et surtout, difficile d'établir une généralité tant les profils et personnalités de nos leaders sont différents.Capital, 17/01/2020, « Les dirigeants d'entreprise sont-ils tous des psychopathes ? »
Mais, dans sa classe, son cas est loin d'être une généralité.Ouest-France, Marie LENGLET, 14/01/2021
Attention cependant à ne pas prendre ces tendances pour des généralités.Capital, 17/11/2020, « Prix de l'immobilier, emploi : les villes où il peut… »
Cette dernière est devenue très friande de généralités – ce qui n'était pas vraiment inscrit dans sa tradition.Revue européenne des sciences sociales, 2020, Alain Bourdin, Marie-Pierre Lefeuvre (Cairn.info)
Impossible de faire des généralités sur ce dossier, il s'agit de cas par cas.Ouest-France, 21/09/2016
Entrée dans le monde de l'immobilier lorsqu'il était en plein boom en 2002, elle refuse les généralités.Ouest-France, Marion ABLAIN, 08/03/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENERALITÉ s. f.

Universalité. Si quelques particuliers sont meschants, sont rebelles, il ne faut pas que la generalité en souffre. la specialité ne deroge pas à la generalité en matiere d'hypotheque, & de mandements & de commissions.
 
GENERALITÉ, est aussi une certaine division de la France faite pour la regie des Finances du Roy, en chacune desquelles il y a un bureau des Tresoriers de France establi pour en avoir la direction. Il y a 24. Generalitez en France. Il y a aussi un Receveur General des Finances establi en chaque Generalité, & pareillement un Intendant de Justice ou Commissaire departi dans chaque Generalité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022