Email catcher

universalité

Définition

Définition de universalité ​​​ nom féminin

didactique Caractère de ce qui est universel ou considéré sous son aspect de plus grande généralité. L'universalité d'une théorie.
Caractère d'un esprit universel. L'universalité de Voltaire.
Caractère de ce qui concerne la totalité des hommes.

Exemples

Phrases avec le mot universalité

Le régime de la communauté universelle implique un patrimoine unique constitué par l'universalité des biens communs appartenant aux époux.Capital, 25/09/2019, « Régime de la communauté universelle : principe et effets »
Fin de l'universalité ne veut d'ailleurs pas forcément dire exclusion des plus aisés.Capital, 17/01/2018, « Vers la fin des allocations familiales pour les plus riches ? »
Ce qui signifie aussi en finir avec l'universalité de la loi.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/03/2019
Ce don du bon sens, du bon goût et de l'universalité est assez beau pour qu'on s'en contente.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette prétention à l'universalité ne concerne pas seulement l'expression du droit de l'environnement dans des conventions internationales.Pouvoirs, 2008, François Ewald (Cairn.info)
Le public a largement ovationné cet humaniste celte qui vise à l'universalité.Ouest-France, 06/05/2019
Ce qui manque, c'est une approche globale du fait urbain, car personne n'a encore conscience à cette époque de l'universalité du phénomène.Cahiers philosophiques, 2009 (Cairn.info)
Pourtant, il n'y a pas d'universalité dans le ressenti musical.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 15/11/2018
Cette évolution s'inscrit dans un contexte international d'affirmation de l'universalité des besoins alimentaires.Revue d'histoire des sciences humaines, 2009, Vincent Bonnecase (Cairn.info)
Tout en ne prétendant ni à l'universalité de sa parole ou à son infaillibilité, ni à son originalité.Ouest-France, 16/01/2014
Plusieurs propositions du rapport vont en ce sens, comme la restauration de l'universalité des allocations familiales, c'est-à-dire la suppression de la condition de ressources.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
Ce qui n'entraîne en aucun cas la moindre universalité éthique, la société étant divisée en castes immuables.Transversalités, 2008, Emmanuel Brassat (Cairn.info)
L'universalité n'a de valeur que par ce qu'elle contient.Alfred Fouillée (1838-1912)
Il est grand temps de réaffirmer l'universalité de ce droit.Capital, 28/02/2022, « Cryptoactifs : le secteur est en plein essor mais son… »
Pour incarner le propos, lui donner cette petite touche d'universalité, d'humanité partagée, évoquons une sensation que bien des parents connaissent.Ouest-France, Philippe Lemoine, 24/06/2018
Cette reconnaissance de l'universalité de certains jeux est une idée qui, après tout, peut donner à penser.Cités, 2001, Didier Deleule (Cairn.info)
Cette connaissance, ne nous permet pas de faire le départ entre une prédication essentielle et une prédication dont on ne peut assurer avec nécessité l'universalité.Les Études philosophiques, 2016, Cristina Cerami (Cairn.info)
Il a le don suprême de faire surgir des êtres généraux incarnant l'universalité des êtres particuliers.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Le sommeil, malgré son universalité, apparaît encore comme un non-sujet, une colonne absente de l'édifice du débat public.Ouest-France, Camille DA SILVA, 13/12/2020
De plus, à la vue des différences existant entre nos pays, on peut affirmer que l'universalité d'un soi-disant modèle social européen relève de l'utopie.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIVERSALITÉ s. f.

Generalité, terme collectif qui comprend toutes les choses de même nature. L'universalité de l'Eglise est une marque de la verité de sa doctrine. On dit au Palais, universalité de biens, pour dire, tous les biens d'une succession.
 
UNIVERSALITÉ, en Logique, se dit de la qualité des Universaux. L'universalité des hommes est la nature humaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022