Email catcher

universalité

définition

Définition de universalité ​​​ nom féminin

didactique Caractère de ce qui est universel ou considéré sous son aspect de plus grande généralité. L'universalité d'une théorie.
Caractère d'un esprit universel. L'universalité de Voltaire.
Caractère de ce qui concerne la totalité des individus.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot universalité

Il est grand temps de réaffirmer l'universalité de ce droit.Capital, 28/02/2022, « Cryptoactifs : le secteur est en plein essor mais son… »
Et c'est cette universalité qui permet aujourd'hui d'affirmer que, au-delà des catégorisations sociologiques, le travail dit quelque chose de notre humanité.EMPAN, 2010, Christine Castejon (Cairn.info)
On peut venir y chercher l'universalité, la technique, l'exigence.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/12/2023
D'autre part, ce constat prend en compte la dualité et l'universalité des technologies numériques.Les Champs de Mars, 2013, Vincent Joubert (Cairn.info)
Le régime de la communauté universelle implique un patrimoine unique constitué par l'universalité des biens communs appartenant aux époux.Capital, 25/09/2019, « Régime de la communauté universelle : principe et effets »
Ils ont également le désir d'individuation pour se rapprocher de l'universalité, pour fonder une conscience moderne démystifiée, démythifiée, ouvrant des espaces pour une nouvelle lucidité.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Giovanna Galdo, Dominique Guilbault, Reine-Marie Halbout (Cairn.info)
Fin de l'universalité ne veut d'ailleurs pas forcément dire exclusion des plus aisés.Capital, 17/01/2018, « Vers la fin des allocations familiales pour les plus riches ? »
Il a le don suprême de faire surgir des êtres généraux incarnant l'universalité des êtres particuliers.Edmond Lepelletier (1846-1913)
De plus, à la vue des différences existant entre nos pays, on peut affirmer que l'universalité d'un soi-disant modèle social européen relève de l'utopie.Europarl
Elle résonne par ailleurs avec des principes humanistes d'universalité et d'égalité.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2020, Audrey Richard-Ferroudji (Cairn.info)
De cette universalité comparative, que reste-t-il, sinon, peut-être, cette mise en intensité réciproque du proche et du lointain ?Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Hélène Sirven (Cairn.info)
Une commission attribue les deux places d'universalité à l'issue de la période de qualification.Ouest-France, Charline MARTIN-MÉFORT, 25/10/2022
Cette position exprimée par la crucifixion explique son universalité exceptionnelle, en raison de sa complexité parlante.Ouest-France, François VERCELLETTO, 30/10/2019
Pour incarner le propos, lui donner cette petite touche d'universalité, d'humanité partagée, évoquons une sensation que bien des parents connaissent.Ouest-France, Philippe Lemoine, 24/06/2018
Ce qui signifie aussi en finir avec l'universalité de la loi.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 24/03/2019
Il existe donc une universalité de la littérature dans le sens où chacun s'approprie ce qui est important pour lui.Ouest-France, Claire Chazal, 12/12/2021
Du surcroît, ce qui faisait la valeur d'une loi ou d'une décision politique, était alors son degré de vérité mesurable à son universalité.Revue internationale de psychosociologie, 2007, Armelle Brahy (Cairn.info)
Plusieurs propositions du rapport vont en ce sens, comme la restauration de l'universalité des allocations familiales, c'est-à-dire la suppression de la condition de ressources.Capital, 24/06/2020, « Verser des allocations familiales dès le premier enfant : la… »
L'universalité n'a de valeur que par ce qu'elle contient.Alfred Fouillée (1838-1912)
Ce don du bon sens, du bon goût et de l'universalité est assez beau pour qu'on s'en contente.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UNIVERSALITÉ s. f.

Generalité, terme collectif qui comprend toutes les choses de même nature. L'universalité de l'Eglise est une marque de la verité de sa doctrine. On dit au Palais, universalité de biens, pour dire, tous les biens d'une succession.
 
UNIVERSALITÉ, en Logique, se dit de la qualité des Universaux. L'universalité des hommes est la nature humaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine