gentilhommière

définitions

gentilhommière ​​​ nom féminin

Petit château à la campagne. ➙ castel, manoir.

synonymes

gentilhommière nom féminin

château, manoir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y avait pas de mauvaise gentilhommière qui ne se représentât à leurs regrets comme un château.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Gentilhommière avec tours et tourelles, entourée d'une cinquantaine d'hectares environ.Gustave Coquiot (1865-1926)
Nous allons terminer la journée dans une gentilhommière du voisinage.Jules Legras (1866-1939)
Tournay étoit une petite gentilhommière assez négligée, mais dont la vue est admirable.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Ne m'avez-vous point donné à entendre qu'il avait, en sa gentilhommière, une manière de trésor caché ?George Sand (1804-1876)
Il n'y a qu'à ramasser vos cliques et vos claques et à vous en aller de votre gentilhommière !...Georges Ohnet (1848-1918)
Cette famille, qui avait semé l'or, selon sa devise, voyait de sa gentilhommière les riches abbayes qu'elle avait fondées et qui entombaient ses aïeux.François-René de Chateaubriand (1768-1848)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENTILHOMMIERE » s. f.

Petite maison de campagne où loge un Gentilhomme.