Email catcher

château

définitions

château ​​​ | ​​​ nom masculin

Château (fort) : demeure féodale fortifiée et défendue par des remparts, des tours et des fossés. ➙ citadelle, fort, forteresse. Un château médiéval.
Habitation seigneuriale ou royale ; grande et belle demeure. ➙ palais. Les châteaux de la Loire. Petit château. ➙ gentilhommière, manoir. Mener une vie de château, une vie oisive, opulente.
locution Faire des châteaux en Espagne : échafauder des projets chimériques.
Château de cartes : échafaudage de cartes, fragile.
Château d'eau : grand réservoir à eau.
Propriété productrice de vins de Bordeaux. Château-Margaux. par plaisanterie Château-la-Pompe : eau du robinet.

synonymes

château nom masculin

[petit] manoir, gentilhommière, castel (littéraire)

[grand] palais

château fort

fort, forteresse

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si nous ne disposons pas de ces informations, nous construirons encore une fois un château de cartes.Europarl
Ironie de l'histoire, ce roi atteint de phobie sociale ne profita pas beaucoup de son château : il mourut avant la fin des travaux.Géo, 10/03/2022, « Quels sont les plus beaux châteaux du monde ? »
De quoi assurer une journée moyenne d'autonomie, complétée par les réserves contenues dans les châteaux d'eau.Ouest-France, 27/12/2020
On a étoffé l'offre de restauration avec un vrai espace dans la cour du château.Ouest-France, 29/08/2021
Les survivants se réfugièrent dans les châteaux des quelques seigneurs qui leur offraient protection, mais ces places fortes furent prises et détruites une à une.Géo, 30/06/2016, « Croisade contre l'hérésie en pays cathare »
Cette publication mentionne tout occupant d'un château où d'une villa.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Paul Janssens (Cairn.info)
Une grande piscine trône aussi devant la façade du château.Capital, 11/03/2022, « Ce château français s'est vendu en un jour sans être… »
Ils ne nous ont laissé que les clefs du château.Léon Gozlan (1803-1866)
Élément de puissance, le château est l'expression matérielle d'une légitimité et d'un enracinement lignager.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Ego, l'intellectuel, aussi sinistre que le château qu'il habite, vit dans l'austérité du silence, protégé par ses livres et mu par la haine et l'arrogance.Sociétés, 2007, Claire Bardainne, Vincenzo Susca (Cairn.info)
Traitée avant son stockage (château d'eau), une petite dose de chlore (un désinfectant) est ajoutée (environ 0,3 mg/l) avant sa mise en distribution.Ça m'intéresse, 30/10/2018, « Eau minérale ou eau du robinet ? »
Elle a été employée comme lingère au château, et encore plus mal payée qu'à l'usine.Le Mouvement Social, 2016, Rolande Trempé (Cairn.info)
L'histoire commence par un coup de cœur : celui qu'ils éprouvent pour un château charentais à retaper et son parc de 8 hectares.Capital, 06/09/2019, « En couple, ils ont choisi de se reconvertir ensemble… »
Le château propose au jeune public, pendant les vacances, deux nouvelles activités.Ouest-France, 16/10/2019
À la ferme du château, près de 20 000 bouteilles de cidre seront produites cette année.Ouest-France, Garance FEITAMA, 22/02/2020
La soirée se poursuivra par un grand banquet, un festin comme à l'époque des châteaux forts.Ouest-France, 11/07/2021
Cette musique nous accompagne jusqu'à la façade d'un château, entrevu dans la pénombre.Tous urbains, 2017, Claude Genzling (Cairn.info)
Le paysage est féerique avec les vieilles tours du château où sont construits les nids de ces échassiers.Ouest-France, 24/07/2021
Pour preuve, la formation de villages médiévaux autour de châteaux.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Pourquoi l'église est-elle toujours au milieu du village ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHASTEAU » s. m.

Place fortifiée par art, ou par nature, soit dans la campagne, soit dans une ville, pour tenir les peuples dans le devoir ; espece de petite citadelle. La Flandre a plusieurs chasteaux qui peuvent se deffendre. ce chasteau commande a la ville. Ce mot vient du Latin castellum, diminutif de castrum.
 
CHASTEAU, se dit aussi simplement du logis d'un Seigneur, d'un Hostel où il demeure, & où on luy vient rendre hommage. Le Chasteau du Louvre. le Chasteau de Vincennes. le Chasteau St. Ange à Rome.
 
CHASTEAU, se dit aussi d'une maison de plaisance, quand elle est bastie magnifiquement. Ce n'est pas là une maison de bourgeois, c'est un chasteau.
 
On appelle chasteau de carte, une maison fort enjolivée, qui paroist beaucoup, & qui est en effet peu de chose. On appelle aussi chasteau branslant, une chose qui n'est pas appuyée sur de bons fondements, qui n'est pas ferme, qui menace ruine.
 
CHASTEAU, en termes de Marine, se dit dans les grands bastiments de mer. Le chasteau de proüe ou chasteau d'avant, le gaillard d'avant ou le theatre, est l'exhaussement qui est à la prouë des grands vaisseaux au dessus du dernier pont vers la misaine : c'est le lieu où sont les cuisines. Le chasteau de pouppe, ou le chasteau d'arriere, ou le gaillard d'arriere, c'est toute l'élevation qui regne sur la pouppe au dessus du dernier pont, où sont les chambres du Conseil & du Capitaine.
 
On appelle en termes de Blason un chasteau fondu, celuy qui est representé en sa partie d'enhaut seulement, & lors que celle d'enbas semble couppée. Il doit du moins avoir deux tours, & un logement au milieu.
 
CHASTEAU, se dit proverbialement en ces phrases. Ville prise, chasteau rendu, pour dire, qu'on ne peut plus gueres tenir dans un chasteau, quand la ville est prise. On dit aussi, Faire des chasteaux en Espagne, pour dire, Se repaistre de chimeres, de vaines imaginations, parce qu'en Espagne les Grands Seigneurs demeurent dans les villes, & ne font pas bastir des chasteaux à la campagne, comme on fait en France. D'autres font venir la chose de plus loin, & disent que Cecilius Metellus ayant bloqué la ville de Trebie au Royaume d'Arragon, fut obligé de lever le siege, mais par toute la Province il fit bastir des forts, des redoutes & des chasteaux, sans qu'on sceust à quel dessein, car il les abandonnoit en changeant de quartier. Ce qui estonna ses Capitaines, qui luy en demanderent la cause. Auxquels il repartit, que s'il croyoit que sa chemise en eust eu la connoissance, qu'il l'auroit bruslée sur le champ. Mais ayant beaucoup rodé, il revint sur les Trebiens qui avoient negligé de se tenir sur leurs gardes, & les força. Desorte qu'en ce sens, Faire des chasteaux en Espagne, c'est, Mediter profondément sur un dessein, & avoir des pensées qui paroissent inutiles, mais qui dans la suitte peuvent servir. D'autres disent qu'en l'an 700. les Maures ayant passé en Espagne pour s'y maintenir, bastirent à chaque pas des chasteaux, dont on voit encore une infinité. Desorte que quand on dit, Bastir des chasteaux en Espagne, où il y en a dêja trop, on veut dire, Faire une chose ridicule & inutile, comme de porter de l'eau à la riviere. En quelques vieux Auteurs on trouve, Faire des chasteaux en Asie, dans le même sens qu'on dit à present en Espagne.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022