Email catcher

geôle

définition

Définition de geôle ​​​ nom féminin

littéraire Cachot, prison.

synonymes

Synonymes de geôle nom féminin

exemples

Phrases avec le mot geôle

L'aliéniste a raison de dire que l'on ne peut laisser ces agités enfermés dans le mariage, par couples, comme dans une geôle.Hugues Le Roux (1860-1925)
Ils sont parfaitement organisés avec leur gendarme, leur geôle et leur dispositif d'exécution.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
Mais, plus qu'un fort, il a surtout été une geôle sinistre, avant de devenir le théâtre de parties très excentriques.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 26/07/2014
Certains d'entre eux croupissent dans les geôles d'une démocratie aux relents de dictature.Africultures, 2004, Nathalie Etoke (Cairn.info)
Sa curiosité délivrera le frêle essaim de mes esprits qu'auront emprisonnés si longtemps des fermaux de vermeil dans une geôle de parchemin.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Mes pieds sont tenus en respect par les tessons de bouteilles qui jonchent le sol de ma geôle.Politique africaine, 2009, Joseph Tonda (Cairn.info)
Lucrèce avait trouvé un complice dans la geôle !Joseph Méry (1797-1866)
Garder son roi et héritier du royaume, les tenir en geôle, c'était une situation nouvelle, étrange, et qui devait étonner les bouchers eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
N'importe ; c'est affreux tout de même que d'être captif, enfermé dans une geôle sombre, farouche, puante.Albert Delpit (1849-1893)
Voilà une occasion inespérée de vous libérer de vos chaînes signifiantes, et du joug terrible des geôles de l'orthodoxie analytique.Analyse Freudienne Presse, 2009 (Cairn.info)
Le total des prisonniers ayant séjourné dans les geôles britanniques ou ayant été assignés à résidence pendant la période 1803-1814 n'atteint pas 130 000.Napoleonica. La Revue, 2010, Patrick le Carvèse (Cairn.info)
L'homme s'est présenté à sa convocation deux heures plus tôt, a été placé immédiatement en garde à vue et conduit dans les geôles.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 17/03/2024
À l'origine, la tour de geôle est donc une simple position défensive.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 25/08/2024
Finalement, l'homme a été placé dans la geôle et jugé en son absence.Ouest-France, Maël FABRE, 14/05/2024
Direction une geôle de garde à vue pour lui.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 19/11/2020
Un seul a accepté d'être jugé, un autre a passé l'audience dans les geôles.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 16/12/2022
Les geôles sont accessibles aux innombrables visiteurs, parents, amis et commissionnaires, qui jouent un rôle essentiel dans l'entretien des prisonniers.Dix-huitième siècle, 2022, Raymonde Monnier (Cairn.info)
La geôle roulante venait de tourner le quai.Émile Gaboriau (1832-1873)
La façon dont cet homme est traité dans les geôles russes est inacceptable, et on peut trouver de nombreux autres exemples de ce genre.Europarl
Ce mur bas, clôture du pourrissoir mortuaire de la geôle, ne dépassait guère la stature d'un homme.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEOLE s. f.

Prison. Le Greffier de la geole. la geole s'afferme par le Seigneur. On dit au Palais, On a eslargi ce prisonnier à la garde d'un huissier pour y demeurer comme en vive geole, pour dire, comme s'il estoit prisonnier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.