Email catcher

geôle

Définition

Définition de geôle ​​​ nom féminin

littéraire Cachot, prison.

Synonymes

Synonymes de geôle nom féminin

cellule, cachot, prison

Exemples

Phrases avec le mot geôle

D'une part, selon le registre d'écrou pour la période 1768-1781, le nombre moyen annuel de prisonniers passant par cette geôle s'élève à 293.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2021, Inès Glogowski (Cairn.info)
Ils sont parfaitement organisés avec leur gendarme, leur geôle et leur dispositif d'exécution.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
La geôle roulante venait de tourner le quai.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils ont en partie déserté les rues du centre-ville, les geôles du commissariat ou les salles d'audience du tribunal.Ouest-France, Christian MEAS, 04/03/2021
Une fois au commissariat, il se calme et va dans la geôle normale.Ouest-France, 31/08/2021
Ce mur bas, clôture du pourrissoir mortuaire de la geôle, ne dépassait guère la stature d'un homme.Victor Hugo (1802-1885)
N'importe ; c'est affreux tout de même que d'être captif, enfermé dans une geôle sombre, farouche, puante.Albert Delpit (1849-1893)
Quand les gendarmes arrivent dans la geôle, il les accueille par des insultes et un crachat.Ouest-France, 03/07/2020
Sa curiosité délivrera le frêle essaim de mes esprits qu'auront emprisonnés si longtemps des fermaux de vermeil dans une geôle de parchemin.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Inutile donc de maintenir ces jeunes gens dans les geôles.Histoire de la Justice, 2016, Christine Bénavides (Cairn.info)
Lucrèce avait trouvé un complice dans la geôle !Joseph Méry (1797-1866)
Un autre assure avoir reçu la visite de trois hommes encagoulés dans sa geôle du quartier disciplinaire, en décembre 2020.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/03/2021
La façon dont cet homme est traité dans les geôles russes est inacceptable, et on peut trouver de nombreux autres exemples de ce genre.Europarl
Il représente les siens, organise les détenus autour de lui et assure un certain ordre de conduite dans la geôle.Histoire urbaine, 2021, Philippe Guignet (Cairn.info)
L'aliéniste a raison de dire que l'on ne peut laisser ces agités enfermés dans le mariage, par couples, comme dans une geôle.Hugues Le Roux (1860-1925)
Mais, plus qu'un fort, il a surtout été une geôle sinistre, avant de devenir le théâtre de parties très excentriques.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 26/07/2014
Des gâches électriques fermaient mal, notamment celle de la porte de la geôle.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 17/12/2018
Entretemps, l'on a appris à construire des geôles pour embastiller l'artiste.Africultures, 2016, Soeuf Elbadawi, Koulsy Lamko (Cairn.info)
Garder son roi et héritier du royaume, les tenir en geôle, c'était une situation nouvelle, étrange, et qui devait étonner les bouchers eux-mêmes.Jules Michelet (1798-1874)
Il s'agissait alors de personnalités politiques et intellectuelles, de niveau social souvent élevé, qui devaient s'exiler pour pouvoir continuer de s'exprimer sans risquer les geôles.Migrations société, 2016, Sylviane de Wangen (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GEOLE s. f.

Prison. Le Greffier de la geole. la geole s'afferme par le Seigneur. On dit au Palais, On a eslargi ce prisonnier à la garde d'un huissier pour y demeurer comme en vive geole, pour dire, comme s'il estoit prisonnier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.