Email catcher

cachot

Définition

Définition de cachot ​​​ nom masculin

Cellule obscure, dans une prison. ➙ geôle.
Punition (dans une prison) qui consiste à être enfermé seul dans une cellule. ➙ argot mitard.

Synonymes

Synonymes de cachot nom masculin

prison, cellule, cul-de-basse-fosse, oubliettes (souvent au pluriel), geôle (littéraire), mitard (argot), basse-fosse (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot cachot

Le graffiti devient un art à part entière dans le cachot.Ouest-France, Gabriel HAURILLON, 21/08/2012
Les gardes vinrent chercher le monstre, pour l'emmener dans un cachot plus sûr.Victor Hugo (1802-1885)
L'artiste s'est inspiré de ce qu'il a vu et lu sur les murs des anciens cachots pour le retranscrire.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/01/2018
Mieux, il a su trouver les clés pour que les souffrances cachées sortent du cachot.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/01/2018
Et si vous êtes assez téméraires, empruntez l'allée des cachots, frissons garantis !Ouest-France, 28/03/2021
En différentes teintes de sépia, les clichés vous emmènent du pont-passerelle à l'abbaye, en passant par les cachots.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 19/05/2021
Je suis sûre qu'ils l'ont jeté dans un cachot.Brada (1847-1938)
C'est également la condition sociale de la plupart des accusées, paysannes illettrées dont les cris de détresse n'ont pas traversé les murailles de leurs cachots.Les temps modernes, 2013, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Allons, allons, calmez-vous, madame la puritaine, ou je vous fais mettre au cachot.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Époque extraordinaire durant laquelle les idéologies étaient enfermées dans des cachots cadenassés.Vie sociale et traitements, 2012, Saül Karsz (Cairn.info)
Tondues, en robe de bure, les princesses sont jetées au cachot.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « Où reviennent les revenants ? »
Lorsque l'on effectue la visite, on peut découvrir le quotidien des prisonniers, la messe a travers la grille ou la sobriété des cachots.Ouest-France, Christina BRUN, 25/07/2020
On la conduisit au cachot de mon père.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il va y rester quatorze ans, enfermé dans un cachot.Histoire de la Justice, 2013, Boris Bernabé (Cairn.info)
Ou dites-moi seulement où est votre cachot, que j'y meure avec vous !Pétrus Borel (1809-1859)
Il n'avait pu quitter sa cellule qu'une fois par jour, le matin, pour vider les seaux de déchets, puis retourner dans son cachot sombre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Des fenêtres rectangulaires ont été percées, l'absidiole nord, transformée en cachot.Ouest-France, 11/05/2019
Il courut à la porte de son cachot...Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Faudrait-il imaginer, dans les souffrances du cachot – supportées finalement avec courage et dignité –, une forme de conversion radicale ?Droits, 2010, Stéphane Rials (Cairn.info)
Il se venge de sa situation sur les prisonnières et n'hésite pas à punir les moindres manquements au règlement par des peines de cachot.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Chantal Antier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CACHOT s. m.

Prison noire & obscure qui est au dessous du rez de chaussée, & où on ne giste que sur la paille. On met dans les cachots les criminels condamnez ou accusez de grands crimes, ou qui font des rebellions dans la prison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022