Email catcher

cellule

Définition

Définition de cellule ​​​ nom féminin

Pièce utilisée pour isoler ou enfermer qqn. Les cellules d'une prison.
vieilli Cavité qui isole ce qu'elle enferme. ➙ alvéole.
Élément fondamental constituant tous les organismes vivants. ➙ cyto-. Noyau, membrane d'une cellule. Cellules nerveuses (neurones). Cellules reproductrices. ➙ gamète, spore. Cellule souche, capable de se diviser indéfiniment et de donner naissance à des cellules différenciées.
Ensemble des structures d'un avion (ailes, fuselage).
Sciences Unité productrice d'énergie. Cellule photoélectrique.
Informatique Chacune des cases d'un tableur.
abstrait Groupe de personnes faisant partie d'un ensemble, ayant un fonctionnement propre. Les cellules d'un parti politique. ➙ section. Cellule de crise.

Synonymes

Synonymes de cellule nom féminin

prison, cachot, geôle (littéraire), mitard (argot)

loge, chambrette

case, alvéole, compartiment, loge

groupe, noyau, section

posemètre

Exemples

Phrases avec le mot cellule

Cette molécule est un lien essentiel entre les deux composants des cellules vivantes.Le débat, 2008, Freeman J. Dyson (Cairn.info)
Il y a une minute, vous avez également parlé de mettre en place une sorte de cellule de coordination.Europarl
La curiosité des adolescents qui sont enfermés dans leurs cellules est exacerbée en ce vendredi 28 septembre.Ouest-France, Christian MEAS, 28/09/2018
Si le nez est très important, ce n'est pas la seule partie de ton corps qui possède des cellules nerveuses qui communiquent avec le cerveau.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Voilà pourquoi la lumière du soleil donne envie d'éternuer »
Cette muqueuse renferme des cellules, des neurones, des cils olfactifs qui réceptionnent des informations odorantes et les transmettent à d'autres cellules qui vont générer l'odeur.Cancers & Psys, 2014, Marie-France Archambault (Cairn.info)
Ces travaux constituent un pas vers une possible rémission pour les patients (on ne détecte plus de cellule infectée) grâce à l'élimination des cellules réservoirs.Ouest-France, 20/12/2018
Depuis cette nuit, une cellule dédiée de surveillance des équidés est en action dans ce territoire.Ouest-France, Virginie JAMIN, 15/09/2020
Cette dernière n'est pas individuelle, elle est inséparable de la cellule familiale, structure naturelle au fondement d'une société mature, donc civilisée.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Bernard Gainot (Cairn.info)
Mais lui souhaite rester en cellule dans cet univers qu'il maîtrise.Ouest-France, 31/08/2020
Ce dioxyde de carbone, considéré comme déchet du métabolisme cellulaire, doit être évacué des cellules pour éviter une intoxication.Capital, 28/06/2020, « 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a… »
Cette amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure répartition des cellules de défense à travers l'organisme.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver »
Tous les jours je passais une heure dans sa cellule.George Sand (1804-1876)
Cependant, pour plusieurs de ces maladies, seule une édition de gènes dans les cellules germinales, avant une fécondation in vitro, semble pleinement efficace.Études, 2021 (Cairn.info)
Parmi ceux-ci, la création d'une cellule d'écoute indépendante des victimes, qui pourrait - en accord avec les victimes - entreprendre des poursuites judiciaires.Capital, 20/03/2019, « Une collaboratrice parlementaire sur six dit avoir été victime d'agression… »
Ces derniers sont eux aussi contactés, par mail, par la cellule tracing.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/10/2020
Cette information transite alors via les cellules bipolaires et ganglionnaires, puis est acheminée par les axones des cellules ganglionnaires (i.e., les fibres du nerf optique).Revue de neuropsychologie, 2014, Mathilde Muneaux, Stéphanie Ducrot (Cairn.info)
Les cellules solaires étaient trop coûteuses à produire et avaient un trop faible rendement.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Extraire le foie condamné du corps de la patiente et ensuite éradiquer toutes les cellules cancéreuses qui avaient déjà dévoré 60 % du foie.Ouest-France, 26/11/2012
Cette dernière est entendue comme la cellule d'emploi et de vie courante.Inflexions, 2007, Xavier Pineau (Cairn.info)
A l'état naturel, l'huître, comme pratiquement tous les animaux, possède deux chromosomes par cellule.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELLULE s. f.

Petite chambre ou maison où loge un Religieux. Ce dortoir est divisé en tant de cellules ou chambres. les Chartreux ont chacun une maison separée qui leur sert de cellule. la sale où on tient le Conclave est divisée en plusieurs cellules pour loger les Cardinaux.
 
CELLULE, se dit de plusieurs petites separations ou quarrez qui se font dans des boëstes, dans des casses d'Imprimerie, pour y garder plusieurs choses sans confusion. L'Art de Raymond Lulle consiste en la distribution des sujets en plusieurs cellules, en l'évacuation des cellules.
 
CELLULES, se dit aussi des petites divisions qui se trouvent dans les ruches des mouches à miel où elles se retirent, qui sont toutes admirablement compassées & égales, & de figure hexagone.
 
On dit aussi, que le cerveau a plusieurs cellules, ou plusieurs petites cavités separées. On le dit aussi de plusieurs autres parties du corps.
 
CELUY, CELLE, au plurier Ceux, & Celles, Celuy-cy, Celle-là, sont des pronoms demonstratifs, qui signifient la même chose que Ce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine