cellule
définition
Définition de
cellule
nom féminin
Pièce utilisée pour isoler ou enfermer qqn. Les cellules d'une prison.
Élément fondamental constituant tous les organismes vivants. ➙ cyto-. Noyau, membrane d'une cellule. Cellules nerveuses (neurones). Cellules reproductrices. ➙ gamète, spore. Cellule souche, capable de se diviser indéfiniment et de donner naissance à des cellules différenciées.
Ensemble des structures d'un avion (ailes, fuselage).
Sciences Unité productrice d'énergie. Cellule photoélectrique.
Informatique Chacune des cases d'un tableur.
abstrait Groupe de personnes faisant partie d'un ensemble, ayant un fonctionnement propre. Les cellules d'un parti politique. ➙ section. Cellule de crise.
synonymes
Synonymes de cellule nom féminin
au sens de prison
au sens de loge
exemples
Phrases avec le mot cellule
Cette amélioration de la circulation sanguine permet une meilleure répartition des cellules de défense à travers l'organisme.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Booster son système immunitaire à l'approche de l'hiver »
Cette cellule est interne à une organisation de travail qui rassemble plusieurs établissements de soin.Connexions, 2020, Cécile Antigny (Cairn.info)
Soit beaucoup moins que de cellules visuelles ou olfactives.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 09/03/2016
Dans cet effondrement, s'effritait également cette dimension communautaire de référence qui avait rempli d'espoirs sociaux l'espace confiné de la cellule.Chimères, 2015, Nicola Valentino (Cairn.info)
A l'état naturel, l'huître, comme pratiquement tous les animaux, possède deux chromosomes par cellule.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Dorénavant, les jeunes femmes professionnelles des classes moyennes et aisées seront confrontées à la possibilité de choisir de congeler leurs cellules reproductives.Études, 2019, Céline Lafontaine (Cairn.info)
Ce dioxyde de carbone, considéré comme déchet du métabolisme cellulaire, doit être évacué des cellules pour éviter une intoxication.Capital, 28/06/2020, « 8 choses que le corps rejette et pourquoi il a… »
Tous les jours je passais une heure dans sa cellule.George Sand (1804-1876)
Parmi ceux-ci, la création d'une cellule d'écoute indépendante des victimes, qui pourrait - en accord avec les victimes - entreprendre des poursuites judiciaires.Capital, 20/03/2019, « Une collaboratrice parlementaire sur six dit avoir été victime d'agression… »
Dans 95 % des cellules familiales (tableau 9), les enfants naissent illégitimement.Annales de démographie historique, 2010, Frédéric Régent (Cairn.info)
Cette cellule condense à elle seule 18,3 % des évocations de la tâche d'association verbale.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2017, Golda Cohen, Pascal Moliner (Cairn.info)
Le système immunitaire, qui nous protège habituellement des infections, s'attaquerait donc directement aux cellules tumorales.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
Avec la chimiothérapie, on cherche à détruire les cellules tumorales.Ouest-France, Xavier BOIVINET, 15/02/2017
Les cellules photovoltaïques sont un autre exemple qui montre que la physique quantique a aussi un enjeu environnemental.Ouest-France, Samuel Nohra, 03/10/2017
Le cachot et les cellules offrent toute un point de vue sur la chapelle.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 08/11/2016
Ils ont été conduits immédiatement en cellule après le jugement.Ouest-France, Basile CAILLAUD, Pierre MOMBOISSE, 30/04/2016
Cette cellule nécessiterait plus de moyens, selon de nombreux experts, afin de pouvoir traiter l'ensemble de ces menaces.Revue Défense Nationale, 2019, Rozenn Audinet (Cairn.info)
Si le nez est très important, ce n'est pas la seule partie de ton corps qui possède des cellules nerveuses qui communiquent avec le cerveau.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Voilà pourquoi la lumière du soleil donne envie d'éternuer »
Les cellules solaires étaient trop coûteuses à produire et avaient un trop faible rendement.Géo, 26/11/2018, « Panneaux solaires : comment produisent-ils de l'énergie ? »
Il y a une minute, vous avez également parlé de mettre en place une sorte de cellule de coordination.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELLULE s. f.
Petite chambre ou maison où loge un Religieux. Ce dortoir est divisé en tant de cellules ou chambres. les Chartreux ont chacun une maison separée qui leur sert de cellule. la sale où on tient le Conclave est divisée en plusieurs cellules pour loger les Cardinaux. CELLULE, se dit de plusieurs petites separations ou quarrez qui se font dans des boëstes, dans des casses d'Imprimerie, pour y garder plusieurs choses sans confusion. L'Art de Raymond Lulle consiste en la distribution des sujets en plusieurs cellules, en l'évacuation des cellules. CELLULES, se dit aussi des petites divisions qui se trouvent dans les ruches des mouches à miel où elles se retirent, qui sont toutes admirablement compassées & égales, & de figure hexagone. On dit aussi, que le cerveau a plusieurs cellules, ou plusieurs petites cavités separées. On le dit aussi de plusieurs autres parties du corps. CELUY, CELLE, au plurier Ceux, & Celles, Celuy-cy, Celle-là, sont des pronoms demonstratifs, qui signifient la même chose que Ce.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.