cellule

 

définitions

cellule ​​​ nom féminin

Pièce utilisée pour isoler ou enfermer qqn. Les cellules d'une prison.
vieilli Cavité qui isole ce qu'elle enferme. ➙ alvéole.
Élément fondamental constituant tous les organismes vivants. ➙ cyto-. Noyau, membrane d'une cellule. Cellules nerveuses (neurones). Cellules reproductrices. ➙ gamète, spore. Cellule souche, capable de se diviser indéfiniment et de donner naissance à des cellules différenciées.
Ensemble des structures d'un avion (ailes, fuselage).
Sciences Unité productrice d'énergie. Cellule photoélectrique.
Informatique Chacune des cases d'un tableur.
abstrait Groupe de personnes faisant partie d'un ensemble, ayant un fonctionnement propre. Les cellules d'un parti politique. ➙ section. Cellule de crise.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il sortit de la cellule, mais il rouvrit bientôt la porte, et montra sa lugubre figure dans l'entrebâillement.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Là elle s'occupa de la cacher, sachant bien que, pendant sa promenade, on venait chaque jour examiner sa cellule avec soin.George Sand (1804-1876)
Ils ont été roués de coups par la police et sont restés en cellule d'isolement.Europarl
Le troisième jour, enfin, – on était alors au 10 septembre, – sa porte s'ouvrit, et il fut invité à quitter sa cellule.Jules Verne (1828-1905)
Est-ce là une façon de défendre la cellule familiale au sens traditionnel du terme, c'est-à-dire une mère, un père et des enfants ?Europarl
La cellule a été créée en 1995, date à laquelle 12 images ont été saisies.Europarl
Cette exigence, si elle était satisfaite, briserait les fondements de la famille, cellule de base de toute société.Europarl
Chez les protistes monocellulaires, enfin, le psychoplasma est, soit identique au protoplasma vivant tout entier qui constitue la simple cellule, soit à une partie de celui-ci.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Tout être humain, comme tout autre animal supérieur, est, au début de son existence, une cellule simple.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Enfin, des pas retentirent dans le corridor et la porte de la cellule s'ouvrit de nouveau.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ainsi, c'est la coutume en cette maison que les locataires d'une cellule la balaient le matin à tour de rôle.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Il y a une minute, vous avez également parlé de mettre en place une sorte de cellule de coordination.Europarl
La création d'une cellule de coordination de la crise européenne a été approuvée à compter du 11 mai 2010.Europarl
Peut-être pourriez-vous toutefois déjà nous en dire un peu plus sur le type de tâche que vous envisagez de confier à cette cellule de coordination ?Europarl
Il s'agit en fin de compte de la cellule de base de la société, du renforcement du statut de la famille.Europarl
Chaque cellule familiale, en particulier les jeunes, empruntent des milliers de livres sterling pour acquérir un lieu où vivre.Europarl
Il souligne en effet le rôle de la famille en tant que cellule fondamentale chargée d'apporter soins et amour à la jeune génération.Europarl
La lampe avait fini par s'éteindre et la cellule était plongée dans une obscurité impénétrable.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
En quinze ans, tout l'organisme humain change jusqu'à la dernière cellule et se renouvelle plusieurs fois.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
À peine un rayon de lumière brille dans l'étroite galerie qui mène à la cellule, et les lieux de réclusion eux-mêmes sont totalement obscurs.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CELLULE » s. f.

Petite chambre ou maison où loge un Religieux. Ce dortoir est divisé en tant de cellules ou chambres. les Chartreux ont chacun une maison separée qui leur sert de cellule. la sale où on tient le Conclave est divisée en plusieurs cellules pour loger les Cardinaux.
 
CELLULE, se dit de plusieurs petites separations ou quarrez qui se font dans des boëstes, dans des casses d'Imprimerie, pour y garder plusieurs choses sans confusion. L'Art de Raymond Lulle consiste en la distribution des sujets en plusieurs cellules, en l'évacuation des cellules.
 
CELLULES, se dit aussi des petites divisions qui se trouvent dans les ruches des mouches à miel où elles se retirent, qui sont toutes admirablement compassées & égales, & de figure hexagone.
 
On dit aussi, que le cerveau a plusieurs cellules, ou plusieurs petites cavités separées. On le dit aussi de plusieurs autres parties du corps.
 
CELUY, CELLE, au plurier Ceux, & Celles, Celuy-cy, Celle-là, sont des pronoms demonstratifs, qui signifient la même chose que Ce.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020