Email catcher

gardien

Définition

Définition de gardien ​​​ , gardienne ​​​ nom et adjectif

nom
Personne qui a charge de garder (qqn, un animal, un lieu, un bâtiment…). ➙ garde. Gardien de prison. ➙ geôlier (vieux), surveillant ; populaire maton. Le gardien d'un hôtel, d'un immeuble. ➙ concierge, portier. Gardien de nuit. ➙ veilleur. Gardiens d'un parking, d'un centre commercial. ➙ vigile ; gardiennage. Gardien de phare. Gardien de but : le joueur chargé de défendre le but dans un sport d'équipe (football, etc.). ➙ anglicisme goal.
(Canada) Personne qui garde des enfants. ➙ anglicisme babysitter.
adjectif Ange* gardien.
Ce qui défend, protège. ➙ défenseur, garant.
Gardien de la paix : agent de police.
adjectif (Belgique) École gardienne : école maternelle.

Synonymes

Synonymes de gardien, gardienne nom

garde, sentinelle, veilleur, vigile, chaouch (Afrique du Nord)

garant, conservateur, défenseur, protecteur, tuteur

dépositaire, consignataire, détenteur, magasinier

Synonymes de gardien de but

goal, portier

Synonymes de gardien de prison

surveillant, maton (familier), geôlier (vieilli), garde-chiourme (vieux)

Synonymes de gardien de la paix

agent de police, policier, flic (familier), poulet (argot)

Synonymes de gardien d'immeuble

concierge, guichetier, huissier, portier, cerbère (plaisant)

Synonymes de gardien de troupeau

berger, bouvier, chevrier, cow-boy, dindonnier, gardeur, porcher, vacher, gardian (en Camargue), pasteur (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot gardien

En deux temps, trois mouvements, voyant le gardien protéger son premier poteau, il enroulait pour attraper le deuxième.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/09/2017
En avril, le collège et le lycée ont été saccagés, le corps du gardien retrouvé criblé de balles.Ouest-France, Sophie DOUCE, 30/09/2020
Si on n'a pas un bon gardien, on ne peut pas faire de bons résultats.Ouest-France, Valentin PINEAU, 08/05/2021
Un gardien me fit entrer et dit à ma compagne de m'attendre à la porte.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Durant des années ensuite, écrire l'a aidé à vivre, lui permettant d'inventer – dans le délire de la création romanesque – un autre qui échappait aux gardiens.Études, 2011 (Cairn.info)
D'une part parce que ces mêmes statuts le reconnaissent comme leur gardien, y compris de l'implicite qu'ils peuvent contenir.Revue française de droit constitutionnel, 2018, Dorothée Reignier (Cairn.info)
D'une grâce réservée, gardienne des vertus, la femme partageait seulement en retrait le prestige et les richesses du mari.Revue du Nord, 2002, Nadine Rogeaux (Cairn.info)
En attendant, les passionnés de la rame, dont l'activité séculaire est une spécialité locale, apparaissent plus que jamais comme les nouveaux gardiens de la cité.Géo, 10/09/2020, « Venise parviendra-t-elle à tirer les leçons de la pandémie ? »
Ce sont les gardiennes, des ouvrières spécialisées, qui se précipitent en premier pour empêcher l'intrusion.Ça m'intéresse, 18/02/2017, « Pourquoi les apiculteurs enfument-ils les ruches ? »
Cela ne suscite pas la confiance des détenus, qui ont fait la douloureuse expérience de l'administration pénitentiaire et des gardiens.Europarl
Malgré tout, les gardiens et employés d'immeuble peuvent toujours demander un arrêt maladie.Capital, 31/03/2020, « Copropriétés : ce que peut vous coûter votre employé d'immeuble… »
Les problèmes ont démarré en 2016, quand un de ses collègues a été nommé gardien référent.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/01/2021
À part le gardien du stade, tout le monde, des joueurs au président en passant par le directeur sportif, en prend pour son grade.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 02/03/2019
Confinement oblige, une partie des gardiens et employés d'immeuble a dû se placer temporairement en arrêt de travail.Capital, 31/03/2020, « Copropriétés : ce que peut vous coûter votre employé d'immeuble… »
Se rendre sur un lieu ou le photographier sans leur en demander la permission, c'est nier leur statut de gardien.Géo, 11/05/2017, « Australie : comment survivre dans le bush »
Dans une autre vie, l'auteure a aussi été gardienne de moutons.Ouest-France, 08/03/2019
Elles peuvent être effectuées par un prestataire ou par le concierge ou la gardienne.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Quelles sont les charges que le locataire doit payer ? »
D'une façon générale, l'équipement de travail des gardiens est plutôt encombrant et ne peut pas servir de support à la construction d'une identité positive.Ethnologie française, 2005, Hervé Marchal (Cairn.info)
D'un côté le maillage serré est assuré par des gardiens en grand nombre et par un espionnage généralisé.Rue Descartes, 2005, François Noudelmann (Cairn.info)
Devenus dociles et déprimés, ils avaient intériorisé la menace arbitraire des gardiens et la nécessité d'être obéissant.Vingtième siècle, 2019 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARDIEN, ENNE s. m. & f.

Celuy qui est commis à la garde de quelque chose. Quand on execute des meubles, il n'est pas permis de les transporter, si on donne un bon gardien. cette veufve a esté establie gardienne des papiers, lors qu'on a fait Inventaire. chez elle nostre bon Ange est nostre Ange Gardien. il y a des Lettres de garde gardienne expliquees cy-dessus à Garde.
 
On appelle aussi dans quelques Couvents le Gardien, Celuy qui est le Superieur du Couvent, comme aux Capucins.
 
GARDIENS, en termes de Marine, sont des matelots divisez en plusieurs brigades, qui sont commandez par le Capitaine d'un port pour la conservation des vaisseaux qui y sont.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023