giboulée

 

définitions

giboulée ​​​ nom féminin

Grosse averse parfois accompagnée de grêle, de neige. ➙ ondée.
 

synonymes

giboulée nom féminin

averse, grain, ondée, pluie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A la troisième giboulée, il frappa du pied et décida qu'il n'attendrait pas plus longtemps.Arsène Houssaye (1815-1896)
Le rayon d'avril avait disparu, une giboulée battait furieusement les vitres.Henry Gréville (1842-1902)
Pierrotte était très gai, très bavard, insupportable : les « c'est bien le cas de le dire » pleuvaient plus drus que giboulée.Alphonse Daudet (1840-1897)
Giboulée, ma bonne vieille rapière, à toi la parole !...Michel Zévaco (1860-1918)
Comme les premiers grains d'une giboulée, quelques-unes se détachèrent, distinctes, roussâtres ; ensuite toute la nuée creva, et cette grêle d'insectes tomba drue et bruyante.Alphonse Daudet (1840-1897)
Tout s'engouffra ; et, lorsque la porte du couloir fut retombée sourdement, on entendit, dans le silence du foyer, une nouvelle giboulée qui battait la fenêtre.Émile Zola (1840-1902)
À la moindre infraction, les coups pleuvaient avec un roulement de malédiction : on eût dit le tonnerre et la giboulée.Paul Sébillot (1843-1918)
Puis, dans le silence, comme une giboulée fouettait les vitres de la grande fenêtre carrée, qui s'ouvrait sur la cour, il eut un geste dégoûté.Émile Zola (1840-1902)
Elle ne respirait d'air des champs que celui que le vent lui apportait dans une giboulée de mars ou une bourrasque d'orage.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Comme les premiers grains d'une giboulée, quelques-unes se détachèrent, distinctes, roussâtres : ensuite toute la nuée creva, et cette grêle d'insectes tomba drue et bruyante.Alphonse Daudet (1840-1897)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GIBOULÉE » s. f.

Petite pluye qui ne dure gueres, & qui vient à plusieurs reprises. Giboulées de Mars. Borel le derive du Grec giboli, qui signifie jaculatio subita.
Le mot du jour Vaccinodrome Vaccinodrome

Court-on plus facilement quand on n'en a qu'une que quand on en a deux ? On peut légitimement se poser la question, car le dromadaire, qui n'a qu'une bosse, est étymologiquement le « (chameau) qui court ». Son nom fait partie de la famille du grec dromos « course ».

Édouard Trouillez 08/01/2021