Email catcher

grain

définitions

grain ​​​ nom masculin

Fruit comestible des graminées*. Grain de blé, de riz. Ôter les grains d'un épi. ➙ égrener. Les grains ou le grain (collectif) : les grains récoltés des céréales. Séparer le grain de la balle. Poulet de grain, nourri exclusivement de grain.
Semence. ➙ graine. Semer le grain.
Fruit, petite graine arrondie. Grain de raisin. Grain de poivre, de café. Café, poivre en grains (opposé à moulu).
Petite parcelle arrondie. Grain de sable. (par métaphore) Il peut suffire d'un grain de sable pour tout bloquer. Grain de sel. locution, familier Mettre, mêler son grain de sel, intervenir sans y être invité.
Grain de beauté : petite tache brune de la peau.
Le grain : aspect d'une surface grenue. Le grain de la peau. Le grain d'un papier.
Très petite quantité. ➙ atome, once. Avoir un grain de fantaisie, de folie. locution Avoir un (petit) grain : être un peu fou.
anciennement Très petite unité de poids (0,053 g).
Coup de vent soudain et violent, en mer. Averse accompagnée de vent. ➙ ondée.
Veiller au grain : être vigilant, en prévision d'un danger.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chaque tas de dix grains de feijão est remplacé par un grain de riz.Revue d'anthropologie des connaissances, 2012, Candy Laurendon-Marques, Maryvonne Merri (Cairn.info)
Du grain à moudre pour les antifa et autres antifascistes-oniriques.Sécurité globale, 2018, Xavier Raufer (Cairn.info)
Conséquence d'une politique de libéralisation du marché des grains, la crise se manifeste par une hausse massive de leur prix.Actuel Marx, 2010, Déborah Cohen, Jacques Guilhaumou (Cairn.info)
De là, on les distribue dans les différents ports en proportion des grains qui arrivent.Histoire & Sociétés Rurales, 2010, Pierrick Pourchasse (Cairn.info)
Mais la pression est telle qu'un grain de sable suffit parfois à gripper la machine.Capital, 09/07/2012, « Le low cost, un modèle victime de son succès »
Maintenant, il peut toujours y avoir un grain de sable dans l'engrenage.Europarl
Toutefois, le récent épisode pluvieux a couché les grandes têtes chargées de grains mûrs et fait perdre une partie de la récolte.Ouest-France, 22/09/2015
D'autres fois, il profite d'une après-midi de pluie qui empêche de rentrer les grains.Auguste Angellier (1848-1911)
Dans 532 kolkhozes, les paysans ne recevaient qu'un kilo ou moins de grains par trudoden'[jour/travail] et, dans 847, pas plus de deux kilos.Le Mouvement Social, 2001, Elena Aleksandrovna Osokina (Cairn.info)
Et pourraient également générer des sons pour attirer les animaux impliqués dans le dispersion des grains de pollen des fleurs.Géo, 21/01/2019, « Les fleurs entendent et émettent des sons pour améliorer leur… »
Les grains sont obligatoirement sélectionnés, puis pressés mécaniquement, sans recours aux solvants.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Ce phénomène ressort également clairement de la figure qui montre l'effet net des prix du grain séparément par type de paroisse.Annales, 2012, Martin Dribe, Mats Olsson, Patrick Svensson (Cairn.info)
Dans les boqueteaux de moins de 30 ha, il est interdit d'agrainer (répandre du grain au gibier afin de l'attirer).Ouest-France, 25/06/2014
Comment faire la différence entre un grain de beauté sain et un mélanome ?Ça m'intéresse, 23/08/2017, « Grains de beauté et cancer : quand faut-il s’inquiéter ? »
Ici, 600 kg de semis sur 5 ha donneront 40 tonnes de grains.Ouest-France, Guillaume LE DU, 02/07/2017
Parcourant sans relâche le site, d'un bout à l'autre, elle veille au grain.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 24/01/2019
Tout ça jusqu'à ce qu'un grain de sable ne vienne enrayer la mécanique.Ouest-France, 18/10/2020
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la taille des grains de poivre qui est en cause mais un de ses composants : la capsaïcine.Ça m'intéresse, 20/02/2020, « Pourquoi le poivre fait-il éternuer ? »
Il a avancé à tous les coups, gratté à bon escient, rassuré sous les grains.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 11/03/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAIN » subst. masc.

Petit corps ou parcelle d'un corps pulverisé. Le Royaume des cieux est comparé à un grain de moûtarde. Dieu sçait le nombre des grains de sable de la mer. un grain de poussiere. un grain de poudre à canon.
 
GRAIN, sert quelquefois de negative, comme en cette phrase, Il n'est grain niais, pour dire, Il n'est point du tout niais.
 
GRAIN, se dit aussi des petits corps ou fruits que portent les arbres & les plantes, & qui leur sert ordinairement de semence, soit qu'il vienne en pepins, en gousse, ou en grappe. Un grain de grenade. un grain de lierre, de laurier, d'aulne, de fileria, de poivre. un grain de raisin. du verjus de grain. Ce mot vient du Latin granum.
 
GRAIN, signifie aussi le plus petit des poids, dont on se sert pour peser les choses precieuses. Un carat de diamants pese quatre grains. cette pistole est legere de deux grains. un grain est la vingt-quatriéme partie du denier. il y a 480. grains à l'once.
 
GRAIN, en Medecine, est le plus petit des poids, dont il en faut trois pour faire une obole, vingt pour faire un scrupule, & soixante pour faire la drachme ou le gros. Ce grain s'entend d'un grain d'orge bien nourri, mediocrement gros, & point trop sec.
 
En termes de Geometrie, grain d'orge est la douziéme partie d'un pouce. On l'appelle autrement une ligne. Ce grain d'orge se divise encore en cinq grains de pavot posez l'un contre l'autre pour faire une plus petite mesure. On appelle en termes d'Imprimerie, grain d'orge, de petites notes rondes, ou en lozange, qui valent la moitié d'une mesure dans le plein chant.
 
GRAIN, se dit principalement des fruits ou semences qui viennent dans des espics, & qui servent à la nourriture des animaux. Des grains de bled, de froment, de segle, d'orge, d'avoine, de mil, de lin, de chenevis, &c. On le dit particulierement du froment. Le Diable a semé de l'yvroye parmi le bon grain.
 
GRAIN, se dit aussi par excellence de la moisson & de la recolte ; & en ce sens les pailles, les balles & les gousses y sont comprises. Les grains sont beaux, sont touffus cette année. les grains sont serrez en grange. les grains sont battus.
 
On appelle les gros grains, les bleds qui servent à la nourriture de l'homme, & qui se sement en automne, comme le bled, le seigle ; les menus grains, ceux qui servent à nourrir les animaux, comme l'orge, l'avoine, les pois, les vesses, qui se sement en Mars, & qu'on appelle autrement les Mars & les petits bleds.
 
On appelle poulets de grain, les poulets qu'on esleve au printemps, & qu'on nourrit de grain.
 
GRAIN, se dit par representation de plusieurs choses rondes & destachées l'une de l'autre, qui ressemblent aux pois & aux autres grains, quoy qu'elles soient bien plus grosses, comme, un grain de musc, un grain d'encens, un grain d'ambre, de corail ; meme les Patenostres, grains de chapelet, grains benits, enfilez, &c.
 
GRAIN, se dit aussi de la figure des grains qui sont dans les estoffes, les cuirs, les pierres & les metaux. Le gros de Naples, de Tours, sont des moheres qui ont un plus gros grain que les autres. On dit aussi de la futaine à grain d'orge. Le marroquin a un grain plus gros que le chagrin. ce marbre a le grain bien fin. on connoist l'acier à son grain, qui est plus menu que celuy du fer.
 
GRAIN DE LEPRE, se dit de certains grains qui sont à la gorge des pourceaux, qui marquent qu'ils sont ladres. Grains de verole, sont non seulement les boutons qui viennent dans la verole, mais encore les vestiges & les cavitez qu'elle laisse sur la peau.
 
En termes de Marine, on appelle un grain de vent, une tempeste, un tourbillon qui se forme tout à coup, & qui desempare la manoeuvre.
 
GRAIN D'ORGE, se dit des outils d'artisans qui sont de diverses façons. Les uns sont à fust, comme ceux des Menuisiers, qui servent à faire des moulures, à degager des baguettes : les autres à manche, qui sont des ciseaux pointus, &c.
 
GRAIN, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Cet homme n'a pas un grain d'esprit, de bon sens, de jugement. Il est leger d'un grain, pour dire, qu'il est un peu fou. il a un grain de folie. il n'a pas un grain de foy, de charité, de devotion. il n'y a pas un grain de sel dans tout cet ouvrage.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est dans le grain, pour dire, qu'il est en un poste où il peut faire fortune, où il gagne beaucoup. On dit d'un Eunuque, qu'il est leger de deux grains. On appelle Catholique à gros grain, un libertin, un homme peu devot, qui ne va à l'Eglise que par maniere d'acquit. On dit, qu'un homme en mangeroit un autre avec un grain de sel, pour dire, qu'il est bien plus fort que luy.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022