Email catcher

pluie

Définition

Définition de pluie ​​​ nom féminin

Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre. ➙ pleuvoir, pluvio- ; familier flotte. La pluie tombe à verse. Gouttes de pluie. Pluie fine. ➙ bruine, crachin. Pluie diluvienne, battante, torrentielle. Le temps est à la pluie, il va pleuvoir. Jour de pluie. ➙ pluvieux. Eau de pluie. ➙ pluvial.
locution Ennuyeux comme la pluie, très ennuyeux. Après la pluie, le beau temps, après la tristesse, vient la joie. Faire la pluie et le beau temps, être très influent. Parler de la pluie et du beau temps, dire des banalités. Ne pas être né, tombé de la dernière pluie : être expérimenté, averti.
Une pluie : chute d'eau sous forme de pluie. ➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies. ➙ hivernage.
Pluies acides : précipitations acidifiées par la pollution industrielle, nuisibles pour la faune, la flore, les constructions…
En pluie : en gouttes dispersées. Sable qui retombe en pluie.
Ce qui tombe d'en haut, comme une pluie. S'enfuir sous une pluie de pierres.
Ce qui est dispensé en grande quantité. ➙ avalanche, déluge, grêle. Une pluie de coups, d'injures.

Synonymes

Synonymes de pluie nom féminin

précipitation, averse, eau (du ciel), giboulée, gouttes, grain, ondée, orage, douche (familier), flotte (familier), rincée (familier), sauce (familier), saucée (familier)

[forte] déluge, cataracte, hallebardes

Synonymes de petite pluie, pluie fine

bruine, crachin

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot pluie

En même temps commença une grande pluie fouettante qui menaçait depuis le matin.Pierre Loti (1850-1923)
Après la pluie, la pellicule d'eau qui recouvre la route est éjectée bruyamment par les sculptures du pneu.Ça m'intéresse, 27/10/2016, « Pourquoi les routes sont-elles plus bruyantes quand elles sont mouillées… »
L'objectif n'est pas d'acheminer plus vite l'eau de pluie vers le centre-ville mais bel et bien de l'engouffrer plus rapidement.Ouest-France, 04/07/2018
On aime la météo - pluie continue, vent en bourrasques - ou pas.Ouest-France, 13/03/2018
Les dispositifs de récupération de pluie et de végétalisation sont aussi à considérer.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
C'est alors plusieurs mois de pluie qui peuvent tomber en quelques heures.Géo, 13/10/2016, « Épisode méditerranéen : trois infos pour comprendre ce phénomène météo »
Prévoir la pluie et le beau temps, tel est le travail des ingénieurs prévisionnistes.Géo, 31/12/2018, « Climat : comment fait-on des prévisions météorologiques ? »
Dans un sport où cette course fait de plus en plus la pluie et le beau temps, ces trois années lui ont paru une éternité.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 21/06/2021
L'automne signe le retour du froid, de la pluie et du vent.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Le reconfinement fait la une de la presse et le cœur des discussions, détrônant la pluie et le beau temps.Ouest-France, Amandine Plougoulm, 30/10/2020
Durant ces derniers temps, cependant, les pluies de la saison humide ont été réduites par rapport aux années précédentes.Outre - Terre, 2013, Giulia Maria Baldinelli, Julien Hautefort (Cairn.info)
D'ailleurs, personne ne parlait autant qu'elle de météorologies, mais jamais sur l'air de la pluie et du beau temps.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Surtout, il s'agit de laisser les vitres propres et non d'enlever l'eau lorsque la pluie tombe par exemple.Capital, 11/09/2021, « Tesla a déposé un brevet pour des essuie-glaces lasers »
Il y a des regards appuyés, on parle du beau temps et surtout de la pluie.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 07/10/2018
Cependant, les agences poussent comme des champignons après la pluie.Europarl
Cette productivité s'accroît lorsque le niveau des pluies augmente mais elle peut être affectée de façon négative lorsque la pluviométrie augmente de façon trop importante.Revue d'économie du développement, 2012, François Joseph Cabral (Cairn.info)
Durant la saison des pluies, entre juin et septembre, il doit chercher un abri.Les cahiers de médiologie, 1996, Odon Vallet (Cairn.info)
Dans ce cas nous pouvons considérer le chaman comme le messager qui demande la pluie au nom de tous.Études Germaniques, 2010, Yumiko Saito (Cairn.info)
La cause de la chute du cycliste, pourtant un des favoris : la pluie.Ouest-France, 24/06/2021
Dans certains cas, à l'approche d'une saison des pluies, il est même possible de constater que l'achat des parapluies a anticipé l'arrivée des pluies.Raisons politiques, 2017, Gil Delannoi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUIE s. f.

Eau qui tombe du ciel. La petite pluie est celle qui mouille le plus. J'ay pris mon habit de pluie, il resiste à la plus forte pluie. Le brouillard se change en pluie. Voilà un vent de midy qui menace de pluie. L'Iris se forme de gouttes de pluie. La rosée passe aussi pour une petite pluie.
 
PLUIE, se dit aussi figurément. Jupiter se changea en pluie d'or pour jouïr de Danaé, c'est à dire, à force d'argent. On le dit aussi comiquement, quand avec de l'argent on corrompt les valets. On fait aussi une pluie de feu, dont on se sert à la guerre pour jetter sur les maisons des villes assiegées. On dit aussi, qu'il pleut quelquefois du sang, mai ce sont seulement de petits insectes rouges qui se forment dans des canaux & fossez bourbeux en une quantité si prodigieuse, qu'on croit qu'ils sont tombez du ciel.
 
On tient aussi qu'il a pleu des pierres dans un champ de six ou sept lieuës qui est entre Arles & Marseille, qu'on nomme la Crau, parce qu'il est tout couvert de pierres ; & l'on dit qu'Hercule combattant contre Albion & Bergion en faveur de Neptune, & manquant de traits, fut secouru par Jupiter par une pluie de ces pierres qu'on y voit encore. Bochard dit que crac est un mot Caldeen, qui signifie une forteresse bastie sur une roche. D'autres croyent que ce mot de la Crau vient du mot Celtique ou Bas-Breton craig, qui signifie pierre.
 
PLUIE, est aussi un nom qu'on donne par corruption à un poisson plat, qu'on nomme proprement plays ou plie, & en Latin pleda.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à couvert de la pluie, qu'il s'est mis à l'abry de la pluie, quand il a quelque forte protection, ou une grande fortune. On dit aussi, Petite pluie abat grand vent. On dit aussi, A bonne heure nous a pris la pluie, lors qu'on est à couvert, & qu'il commence à pleuvoir : ce qui se dit aussi figurément en d'autres occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022