Email catcher

pluie

définition

Définition de pluie ​​​ nom féminin

Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre. ➙ pleuvoir, pluvio- ; familier flotte. La pluie tombe à verse. Gouttes de pluie. Pluie fine. ➙ bruine, crachin. Pluie diluvienne, battante, torrentielle. Le temps est à la pluie, il va pleuvoir. Jour de pluie. ➙ pluvieux. Eau de pluie. ➙ pluvial.
locution Ennuyeux comme la pluie, très ennuyeux. Après la pluie, le beau temps, après la tristesse, vient la joie. Faire la pluie et le beau temps, être très influent. Parler de la pluie et du beau temps, dire des banalités. Ne pas être né, tombé de la dernière pluie : être expérimenté, averti.
Une pluie : chute d'eau sous forme de pluie. ➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies. ➙ hivernage.
Pluies acides : précipitations acidifiées par la pollution industrielle, nuisibles pour la faune, la flore, les constructions…
En pluie : en gouttes dispersées. Sable qui retombe en pluie.
Ce qui tombe d'en haut, comme une pluie. S'enfuir sous une pluie de pierres.
Ce qui est dispensé en grande quantité. ➙ avalanche, déluge, grêle. Une pluie de coups, d'injures.

synonymes

Synonymes de pluie nom féminin

au sens de précipitation
précipitation, averse, eau (du ciel), giboulée, gouttes, grain, ondée, orage, douche (familier), flotte (familier), rincée (familier), sauce (familier), saucée (familier)
forte

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot pluie

Surtout, il s'agit de laisser les vitres propres et non d'enlever l'eau lorsque la pluie tombe par exemple.Capital, 11/09/2021, « Tesla a déposé un brevet pour des essuie-glaces lasers »
Comme ces pluies l'obligent à rester dans la case, il note donc précisément leur fréquence, durée et abondance.L'Information géographique, 2021, Martine Tabeaud (Cairn.info)
La pluie qui a sévit ces derniers jours après plusieurs semaines de fortes chaleurs est la bienvenue chez les maraîchers.Ouest-France, Alexis CIMOLINO, 04/07/2017
Ce nuage se fondra en pluie et finalement on verra où l'on en sera.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Les dispositifs de récupération de pluie et de végétalisation sont aussi à considérer.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Il décide alors de s'induire de cendre, mais alors qu'il revient vers la forêt, un orage éclate et la pluie le lave.Thérapie familiale, 2020, Alessandra Duc Marwood (Cairn.info)
Après la pluie, la pellicule d'eau qui recouvre la route est éjectée bruyamment par les sculptures du pneu.Ça m'intéresse, 27/10/2016, « Pourquoi les routes sont-elles plus bruyantes quand elles sont mouillées… »
L'automne signe le retour du froid, de la pluie et du vent.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
En même temps commença une grande pluie fouettante qui menaçait depuis le matin.Pierre Loti (1850-1923)
C'est durant ce mois que l'augmentation du nombre de jours de pluie devient véritablement sensible sur la quasi-totalité de la région.Norois, 2017, Demba Gaye (Cairn.info)
En 2006, les cultures ont été nettement plus réduites, notamment du fait que le gros des combats a eu lieu pendant la saison des pluies.Outre - Terre, 2007, Jérôme Tubiana (Cairn.info)
On n'entend plus que les crayons qui grattent le papier et la pluie qui tombe sur le toit.Ouest-France, Chrystel CHATOUX, 27/01/2016
Bien sûr la pluie qui n'était pas de la pluie d'ailleurs mais du crachin crachinant.Ouest-France, François SIMON, 05/07/2016
La pluie a entaché les premieres soldes chez certains commerçants du centre.Ouest-France, Magali CHARNAILLAT, 26/06/2016
Il fait gris la plupart du temps, le grésil ou la neige remplacent parfois la pluie.Ouest-France, Camille El Beze, 30/11/2016
Or, faute de pluie cet hiver, les stocks ne sont pas suffisants.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 11/07/2017
En 1995-1996, le manque de pluie et leur arrêt précoce ?Revue Tiers Monde, 2005, Marie Poussart-Vanier (Cairn.info)
Cependant, les agences poussent comme des champignons après la pluie.Europarl
Prévoir la pluie et le beau temps, tel est le travail des ingénieurs prévisionnistes.Géo, 31/12/2018, « Climat : comment fait-on des prévisions météorologiques ? »
C'est alors plusieurs mois de pluie qui peuvent tomber en quelques heures.Géo, 13/10/2016, « Épisode méditerranéen : trois infos pour comprendre ce phénomène météo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUIE s. f.

Eau qui tombe du ciel. La petite pluie est celle qui mouille le plus. J'ay pris mon habit de pluie, il resiste à la plus forte pluie. Le brouillard se change en pluie. Voilà un vent de midy qui menace de pluie. L'Iris se forme de gouttes de pluie. La rosée passe aussi pour une petite pluie.
 
PLUIE, se dit aussi figurément. Jupiter se changea en pluie d'or pour jouïr de Danaé, c'est à dire, à force d'argent. On le dit aussi comiquement, quand avec de l'argent on corrompt les valets. On fait aussi une pluie de feu, dont on se sert à la guerre pour jetter sur les maisons des villes assiegées. On dit aussi, qu'il pleut quelquefois du sang, mai ce sont seulement de petits insectes rouges qui se forment dans des canaux & fossez bourbeux en une quantité si prodigieuse, qu'on croit qu'ils sont tombez du ciel.
 
On tient aussi qu'il a pleu des pierres dans un champ de six ou sept lieuës qui est entre Arles & Marseille, qu'on nomme la Crau, parce qu'il est tout couvert de pierres ; & l'on dit qu'Hercule combattant contre Albion & Bergion en faveur de Neptune, & manquant de traits, fut secouru par Jupiter par une pluie de ces pierres qu'on y voit encore. Bochard dit que crac est un mot Caldeen, qui signifie une forteresse bastie sur une roche. D'autres croyent que ce mot de la Crau vient du mot Celtique ou Bas-Breton craig, qui signifie pierre.
 
PLUIE, est aussi un nom qu'on donne par corruption à un poisson plat, qu'on nomme proprement plays ou plie, & en Latin pleda.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à couvert de la pluie, qu'il s'est mis à l'abry de la pluie, quand il a quelque forte protection, ou une grande fortune. On dit aussi, Petite pluie abat grand vent. On dit aussi, A bonne heure nous a pris la pluie, lors qu'on est à couvert, & qu'il commence à pleuvoir : ce qui se dit aussi figurément en d'autres occasions.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.