pluie

 

définitions

pluie ​​​ nom féminin

Eau qui tombe en gouttes des nuages sur la terre. ➙ pleuvoir, pluvio- ; familier flotte. La pluie tombe à verse. Gouttes de pluie. Pluie fine. ➙ bruine, crachin. Pluie diluvienne, battante, torrentielle. Le temps est à la pluie, il va pleuvoir. Jour de pluie. ➙ pluvieux. Eau de pluie. ➙ pluvial.
locution Ennuyeux comme la pluie, très ennuyeux. Après la pluie, le beau temps, après la tristesse, vient la joie. Faire la pluie et le beau temps, être très influent. Parler de la pluie et du beau temps, dire des banalités. Ne pas être né, tombé de la dernière pluie : être expérimenté, averti.
Une pluie : chute d'eau sous forme de pluie. ➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie. La saison sèche et la saison des pluies. ➙ hivernage.
Pluies acides : précipitations acidifiées par la pollution industrielle, nuisibles pour la faune, la flore, les constructions…
En pluie : en gouttes dispersées. —  Sable qui retombe en pluie.
Ce qui tombe d'en haut, comme une pluie. S'enfuir sous une pluie de pierres.
Ce qui est dispensé en grande quantité. ➙ avalanche, déluge, grêle. Une pluie de coups, d'injures.
 

synonymes

pluie nom féminin

précipitation, averse, eau (du ciel), giboulée, gouttes, grain, ondée, orage, douche (familier), flotte (familier), rincée (familier), sauce (familier), saucée (familier)

[forte] déluge, cataracte, hallebardes

petite pluie, pluie fine

bruine, crachin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Alors commença le cours des travaux domestiques, qui nous empêchèrent de trouver trop longs les jours de pluie qui se succédèrent.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Mais la pluie, longtemps attendue, tombe enfin abondante, et les fleurs, secouant leurs souillures, reparaissent fraîches et vivaces.Judith Gautier (1845-1917)
Vous voyez donc pourquoi et comment on aime ici la pluie ou, si vous voulez, comment et pourquoi on la déteste.Jean Aicard (1848-1921)
Dans toute la presqu'île la pluie s'annonce 24 et 48 heures d'avance, par l'excès de la rosée ou par son manque total.Volney (1757-1820)
Chaque année, plus de 20 milliards de m3 d'eau de pluie sont évacués des villes européennes par les égouts et canalisations de drainage vers les mers et les océans.Europarl
La pluie avait cessé depuis longtemps, un grand silence enveloppait la gare, que troublait seule une voix lointaine, indistincte, montant de la mer.Émile Zola (1840-1902)
Nous n'avons heureusement pas encore eu de pluie, et, quoiqu'il fasse très froid, le temps est assez beau.Maurice Fleury (1856-1921)
Comment serons-nous en mesure d'insister sur l'importance d'utiliser de la peinture sur la chaussée visible par temps de pluie, et de supprimer la signalisation et le marquage inutiles ?Europarl
Elle a provoqué une pluie de réclamations et même des grèves de la faim massives.Europarl
Mes habits de pluie étaient impuissants à me protéger et j'ai caché mon corps dans un coin de la montagne.Judith Gautier (1845-1917)
Il traversa bien des fertiles contrées où le sol, le soleil, la pluie accomplissent leurs miracles et qui néanmoins n'ont aucune valeur dans le sens économique et pratique du mot.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Pourquoi ces larmes qui, tout à coup, lui secouaient la gorge à l'étouffer et, pendant des heures, tombaient de ses yeux en pluie brûlante ?Octave Mirbeau (1848-1917)
Enfin, nous en sortîmes avec une pluie de pièces de quatre sous, dont nous eûmes soin de les rafraîchir pour faciliter notre sortie.Madame de Sévigné (1626-1696)
La pluie ne cessait de tomber, mais le temps était tiède, bien que l'on fût au cœur de l'hiver.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'hiver n'a pas été trop rude, et, depuis le printemps, nous avons eu plus de jours de soleil que de jours de pluie.Jules Verne (1828-1905)
Les gouttes de pluie nous meurtrissent, les sons faux nous écorchent, les ténèbres nous aveuglent.Gustave Flaubert (1821-1880)
La pluie ne tombait plus qu'en une poussière fine, dont le froid, sur ses mains, le calma.Émile Zola (1840-1902)
Les premiers moments de notre réclusion furent tristes ; la pluie tombait avec une désespérante uniformité ; mais nous nous résignâmes enfin.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Très souvent, de tels projets sont combinés avec des projets qui, hormis des infrastructures d'eaux résiduaires ou d'eaux de pluie, peuvent aussi inclure des infrastructures d'approvisionnement en eau.Europarl
Nous le choisîmes pour nous établir, car tout autour se trouvent des plaines inhabitables en temps de pluie.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PLUIE » s. f.

Eau qui tombe du ciel. La petite pluie est celle qui mouille le plus. J'ay pris mon habit de pluie, il resiste à la plus forte pluie. Le brouillard se change en pluie. Voilà un vent de midy qui menace de pluie. L'Iris se forme de gouttes de pluie. La rosée passe aussi pour une petite pluie.
 
PLUIE, se dit aussi figurément. Jupiter se changea en pluie d'or pour jouïr de Danaé, c'est à dire, à force d'argent. On le dit aussi comiquement, quand avec de l'argent on corrompt les valets. On fait aussi une pluie de feu, dont on se sert à la guerre pour jetter sur les maisons des villes assiegées. On dit aussi, qu'il pleut quelquefois du sang, mai ce sont seulement de petits insectes rouges qui se forment dans des canaux & fossez bourbeux en une quantité si prodigieuse, qu'on croit qu'ils sont tombez du ciel.
 
On tient aussi qu'il a pleu des pierres dans un champ de six ou sept lieuës qui est entre Arles & Marseille, qu'on nomme la Crau, parce qu'il est tout couvert de pierres ; & l'on dit qu'Hercule combattant contre Albion & Bergion en faveur de Neptune, & manquant de traits, fut secouru par Jupiter par une pluie de ces pierres qu'on y voit encore. Bochard dit que crac est un mot Caldeen, qui signifie une forteresse bastie sur une roche. D'autres croyent que ce mot de la Crau vient du mot Celtique ou Bas-Breton craig, qui signifie pierre.
 
PLUIE, est aussi un nom qu'on donne par corruption à un poisson plat, qu'on nomme proprement plays ou plie, & en Latin pleda.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est à couvert de la pluie, qu'il s'est mis à l'abry de la pluie, quand il a quelque forte protection, ou une grande fortune. On dit aussi, Petite pluie abat grand vent. On dit aussi, A bonne heure nous a pris la pluie, lors qu'on est à couvert, & qu'il commence à pleuvoir : ce qui se dit aussi figurément en d'autres occasions.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020