Email catcher

glossateur

Définition

Définition de glossateur ​​​ , glossatrice nom

didactique Auteur d'une glose.

Exemples

Phrases avec le mot glossateur

La seule mention que nous en possédions jusqu'à présent se trouve chez les glossateurs où il figure deux fois.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2007, Fabrice Poli (Cairn.info)
Jusqu'à la fin du siècle dernier, les théoriciens aussi bien que les glossateurs n'ont entendu par ogives ou augives que les nervures diagonales des voûtes du moyen âge.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Car l'avocat n'est pas simple glossateur des figures d'autorité que sont les textes de lois et de jurisprudence.Les cahiers de la justice, 2020, Sandra Travers de Faultrier (Cairn.info)
L'enquête commence en effet par les glossateurs et s'arrête dans un premier moment sur les auteurs du xve siècle.Annales de démographie historique, 2017 (Cairn.info)
Le glossateur identifie dans le texte français les références qu'il copie en latin dans les marges.Le Moyen Age, 2018, Irene Salvo García (Cairn.info)
Cependant les glossateurs identifiaient toujours l'universitas à ses membres réels.Raisons politiques, 2018, Alessandro Mulieri, Samuel Hayat (Cairn.info)
Je ne sache pas de glossateur qui sût apporter au texte un plus éblouissant commentaire.Ernest Myrand (1854-1921)
L'écrit lui-même aurait pu être rédigé par un commentateur (et non par un glossateur, en toute cohérence) issu du milieu chartrain, autour de 1110.Archives de Philosophie, 2006 (Cairn.info)
Le journaliste moderne est le glossateur des affaires du temps.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
La méthode de travail des rédacteurs altimédiévaux n'est assurément pas aussi aboutie que celle de leurs successeurs communément appelés glossateurs.Annales de Normandie, 2020, Laura Viaut (Cairn.info)
Une norme que les glossateurs interprétaient comme l'acquisition d'un statut subordonné, donc détérioré, par le seul effet du passage du temps.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Emanuele Conte (Cairn.info)
Historiens et glossateurs, attiseurs de réflexions qui peuvent être favorables ou non.Les temps modernes, 2002, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Il montre que les glossateurs médiévaux ont créé une nouvelle terminologie désignant des droits subjectifs.Archives de philosophie du droit, 2015, Gaelle Demelemestre (Cairn.info)
Mon tempérament est plutôt celui d'un glossateur et d'un critique que celui d'un créateur dans l'ordre de la pensée ou de la fiction.Association la Revue nouvelle, 2020, André Molitor (Cairn.info)
Le chapitre 9 revient sur le travail des glossateurs, sur les éditions de coutumiers et sur la mise en ordre qui l'accompagne.Histoire & Sociétés Rurales, 2006 (Cairn.info)
Pour les glossateurs, l'orthodoxie par rapport au corpus justinien sur le thème de la tabula picta peut prendre trois formes.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Marta Madero (Cairn.info)
Vers la même époque, le glossateur du pénitentiel dit silense expliquait le latin barbaris par l'ibéro-roman mozlemos (annexe 1, no 19).Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Florian Gallon (Cairn.info)
Il a été modifié, complété, voire déformé par les multiples interprètes, glossateurs et commentateurs qui l'ont étudié.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1983, René Robaye (Cairn.info)
Mais ce n'est pas toujours si évident et les glossateurs et traducteurs médiévaux doivent reconstituer l'animal ou le végétal en question.Médiévales, 2018, Irene Salvo García (Cairn.info)
Dès lors, c'est la voix du libelliste hollandais qui reprend le dessus sur celle du glossateur.Dix-septième siècle, 2011, Anna Arzoumanov (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLOSSATEUR s. m.

Auteur qui a glosé quelque livre. Les Glossateurs de la Bible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022