scoliaste
définition
synonymes
Synonymes de scoliaste nom masculin
exemples
Phrases avec le mot scoliaste
Mais les scoliastes sont incorrigibles ; il faut qu'ils barbouillent de leur prose les plus touchantes histoires.Anatole France (1844-1924)
J'ai montré une fois de plus que les scoliastes ne devraient point griffonner en marge des livres d'amour.Anatole France (1844-1924)
Cependant, le paragraphe qui lui succède et qui se présente comme la paraphrase studieuse d'un scoliaste zélé vient une fois de plus, et beaucoup plus radicalement, tout remettre en question.Littérature, 2019, Yona Hanhart-Marmor (Cairn.info)
Cette origine professionnelle suppose des méthodes de travail qui prédisposent de tels auteurs (ou leurs scoliastes, probablement issus du même milieu socio-professionnel) à l'emploi d'annotations d'autorité.Littératures classiques, 2007, Florent Libral (Cairn.info)
La note commence aux scoliastes grecs, ces scolies sont grammaticales, littéraires, philosophiques.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2007, Jean -yves tadié (Cairn.info)
Initialement rattaché à la lectio divina, ce mot désigne la courte glose que les scoliastes inscrivaient en marge du texte saint.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Mathieu Messager (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SCHOLIASTE s. m.
Commentateur. Il se dit particulierement de ceux qui ont fait des Commentaires ou des Observations sur les Poëtes & Auteurs Grecs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.