Email catcher

interprète

Définition

Définition de interprète ​​​ nom

Personne qui explique, éclaircit le sens (d'un texte, d'un rêve, etc.).
au figuré (choses) Les yeux, interprètes du cœur. ➙ expression.
Personne qui donne oralement l'équivalent en une autre langue (➙ traducteur) de ce qui est dit. Servir d'interprète. ➙ truchement. École d'interprètes (➙ interprétariat). Interprète de conférence.
Personne qui fait connaître les sentiments, les volontés d'une autre. ➙ porte-parole. Soyez mon interprète auprès de lui.
Acteur, musicien qui interprète (4). Un interprète du rôle de don Juan.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot interprète

L'interprète est aussi très soigneux de son instrument, qu'il accorde lui-même, tous les six mois.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 12/12/2020
Nous y associons naturellement les nombreux interprètes qui travaillent dans les cabines.Europarl
Incomprise par beaucoup, la langue des signes française est de plus en plus présente dans les médias et événements, grâce aux interprètes.Ouest-France, 03/08/2021
Du point de vue des interprètes, c'est lui qui possède la connaissance.Travail, genre et sociétés, 2019, Hyacinthe Ravet (Cairn.info)
Si cela se confirme, ce sera une bonne nouvelle pour nos amis interprètes : après les points d'information mortifères, ils pourront se dégourdir les jambes.Capital, 26/06/2020, « L'autre héros de la crise, la langue des signes ! »
Durant la phase welfare, le magistrat du siège était l'interprète de cette notion de responsabilité.Déviance et Société, 2009, Francis Bailleau (Cairn.info)
Le film fait scandale mais il fait de son interprète un star.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Cinq femmes qui n’avaient pas froid aux yeux »
Je ne sus que bredouiller : que je me tenais honoré de me mettre à son service comme cicerone et comme interprète.Paul Mariéton (1862-1911)
Cette recherche nous a amenés à nous poser la question de l'émergence d'une professionnalité, celle des interprètes en soins de santé mentale.Psychothérapies, 2010, Abdelhak Elghezouani (Cairn.info)
Donc l'inconscient interprète, l'analyste tend à rectifier cette interprétation, puis le sujet interprète l'interprétation de l'analyste.Essaim, 2021, Luis Izcovich (Cairn.info)
À nouveau, il mettra en scène de jeunes acteurs interprètes, de la maternelle à l'université, face à un public d'adultes et d'autres scolaires.Ouest-France, 13/05/2019
Mais lorsqu'elle est jouée comme dans notre étude, cet effet repose sur la relation très forte qui se crée entre l'interprète, les soignants et le patient.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « La musique pour soulager la douleur »
Deux touches mises en parallèle donnent à l'interprète les avantages décrits théoriquement précédemment, le contrôle du chevauchement ou de la pause entre les notes.Document numérique, 2008, Jean Haury (Cairn.info)
L'idée n'est pas de consommer de la musique, mais de découvrir des interprètes, de susciter des rencontres et des envies.Ouest-France, 25/08/2019
Cette importance des interprètes dans le corpus analysé peut s'interpréter de deux façons.Archives juives, 2012, Laure Blevis (Cairn.info)
La fougue des huit jeunes interprètes permet au spectateur de supporter sans encombre quelques passages ardus.Ouest-France, 26/11/2013
D'ailleurs, son interprète a même avoué que le tournage de cette scène était le pire jour de sa vie professionnelle.Ouest-France, Alexis Savona, 17/10/2020
Sept ans plus tard, en 1979, devenu moine, il est choisi comme interprète du dalaï-lama.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Ainsi l'utopie se trouva incarnée en un négociant, tandis que le réalisme avait pour interprète un poète...Francis Chevassu (1861-1918)
Il est à la fois auteur, réalisateur et interprète des clips de la nouvelle campagne de l'électricien.Capital, 24/07/2014, « Ces comiques qui s'en mettent plein les poches avec la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERPRETE adj. & subst. masc. & fem.

Celuy qui fait entendre les sentiments, les paroles, les escrits des autres, lors qu'ils ne sont pas intelligibles. Les Truchemans sont les interpretes des Langues estrangeres pour les Voyageurs, & les Ambassadeurs. Les Traducteurs sont ceux qui interpretent des escrits composez en une langue inconnuë à ceux qui les lisent. Les Septante Interpretes de la Bible. Les Commentateurs sont les Interpretes des Auteurs obscurs, soit qu'ils ayent voulu cacher leurs pensées, soit qu'ils n'ayent pas eu l'adresse de les expliquer, soit que l'éloignement des lieux ou des temps y ait apporté de l'obscurité. Les dechiffreurs des lettres en chiffre se qualifient aussi Secretaires & Interpretes de sa Majesté. Les Interpretes & Truchemans de navires sont des Officiers qui doivent estre receus en l'Admirauté. Ce mot vient du Latin interpres, interpretari. Isidore dit qu'interpres est composé de la preposition inter, & de partes. L'interprete tient le milieu entre deux parties ou deux personnes, pour leur faire entendre mutuellement leurs pensées. D'autres le font venir d'inter & de praes, id est, fideiussor, celuy qui se porte pour caution. L'interprete sert en quelque façon de caution à deux personnes qui ne s'entendent pas.
 
INTERPRETE, signifie aussi quelquefois, Prophete, Prestre, Devin, ou celuy qui annonce les secrets de la nature, ou les volontez des Superieurs. Les bons Physiciens sont les interpretes de la nature, ils decouvrent le secret de ses operations. Les vrais Prophetes sont les interpretes de la volonté de Dieu, qui annoncent ses loix & ses chastiments. Les Prestres Payens, ceux qui rendoient les oracles, se vantoient d'estre les Interpretes des Dieux, des Destinées. Les Poëtes se sont appellez aussi les Interpretes des Dieux, parce qu'ils parloient leur langage. les Interpretes des songes, des presages du vol des oiseaux, & tous les autres qui se sont meslés de divination ont pris la même qualité.
 
On dit aussi d'un envoyé qui a seulement une lettre de creance & des instructions secrettes, qu'il est l'interprete des volontés de son Prince. Quand le Roy tient son lit de Justice, son Chancelier est son interprete, & declare sa volonté.
 
On dit dans le discours familier à celuy qui juge des paroles, ou des actions d'autruy, qui se mesle de les expliquer à sa fantaisie. Vous estes un bon ou un mauvais interprete de mes sentiments.
 
INTERPRETE, se dit en Morale de quelques signes qui descouvrent les passions, les secrets mouvements de l'ame. Les yeux sont les interpretes d'un coeur amoureux & discret, les souspirs sont les interpretes d'une grande douleur. cette affaire parle toute seule, elle n'a pas besoin d'interprete.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022