glu
définition
Définition de
glu
nom féminin
Matière végétale visqueuse et collante (➙ engluer). Piéger les oiseaux à la glu.
Colle forte.
au figuré et familier Personne importune et tenace.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot glu
La dernière génération de produits, avec du diméticone, ne se classe pas dans la catégorie des insecticides puisqu'il s'agit d'une sorte de glu qui étouffe l'animal.Ça m'intéresse, 09/07/2019, « Voici comment lutter contre la résistance aux insecticides »
Glu de la jouissance dont il est captif, glu du silence d'une mère muette.Essaim, 2010, Marie Jejcic (Cairn.info)
Des pièges à glu capturent les ravageurs et donnent une indication sur la vigueur de l'attaque.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 07/12/2011
Dans le rêve traumatique, le travail du rêve reste pris dans la glu du processus secondaire.Psychanalyse, 2014, Pierre Bruno (Cairn.info)
Qui n'a vu un pauvre oiseau, une pauvre mouche, s'attraper par les pattes à de la glu ?Pierre Loti (1850-1923)
Mais lui n'utilise pas la métaphore de l'éponge : il parle de glu.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Patrice Ranjard (Cairn.info)
De la colle glu sur les portières de voiture.Ouest-France, Matthieu MARIN, 20/10/2022
Mon frère avait imaginé de faire de la glu pour prendre les oiseaux.George Sand (1804-1876)
La boue vous happe jusqu'aux chevilles, et on n'en peut plus retirer son pied, car elle colle comme de la glu.Pierre Loti (1850-1923)
Dans cette société plutôt rurale, la parenté fournissait la glu qui liait ensemble la plupart des foyers.Histoire, économie α société, 2008, Kris INWOOD (Cairn.info)
Construire pas à pas, au un par un, ensemble par petits groupes, cela délivrerait aussi de la glu des amateurs, imitateurs !La Revue Lacanienne, 2016, Marie Jejcic (Cairn.info)
Oui, des années où la poisse vous colle comme une fichue et intraitable glu.Ouest-France, Jean-François Martin, 12/01/2017
On y trouve par exemple la chasse à la glu ou la chasse aux matoles.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 26/01/2023
Sur le point de changer de vie, il lui faut s'arracher à cette glu.Ouest-France, Alain Rubens, 10/03/2022
Il se servait de la glu qu'il posait sur des branches de chardons pour piéger ces oiseaux.Ouest-France, Philippe RIDOU, 15/11/2024
L'homme les capturait à l'aide de pièges à glu ou de matoles, avant de les revendre par brochette de 12.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 19/09/2020
Purs esprits, voici que nous avons chuté dans des corps, tels des oiseaux pris dans la glu.Revue catholique internationale communio, 2022, Fabrice Hadjadj (Cairn.info)
La plage est sous ses pieds comme de la poix ; la semelle s'y attache ; ce n'est plus du sable, c'est de la glu.Victor Hugo (1802-1885)
Une glu, chaque jour plus épaisse, me retient à ces tapis ; une chaîne, chaque jour plus pesante, me rive à ces murs....Octave Mirbeau (1848-1917)
Nous leur mettrons plutôt le feu au ventre pour la glus grande gloire du festin.Hippolyte Taine (1828-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLU subst. fem.
Composition visqueuse qu'on fait pour prendre les oiseaux, & pour enduire les seps de vigne, afin de les garentir des chenilles. Elle se fait avec les escorces du bois de houx qu'on luy oste dans le temps de la seve, lesquelles aprés avoir esté bien battuës dans un mortier, & mises pendant quelques jours à pourrir dans la terre, on lave & on paistrit en eau courante, & elles laissent cette matiere gluante & verdastre qu'on appelle glu. On en fait aussi du gui de chesne. (Voyez gui ) & avec des racines de viorne. En Surie on en fait avec des prunes de Sebesten. Ce mot vient de glusten, ou de glux qu'on trouve dans les Auteurs Latins. Voyez Menage. On appelle aussi glu, certaine humeur qui vient sur l'escorce des arbres, qui se seche au soleil, & fait comme des poireaux. La glu de cerisier & de prunier est ce qu'on appelle la gomme Arabique, qui entre en la composition de l'encre. GLU, se dit figurément de tout ce qui prend ou peut attacher quelqu'un : tesmoins ces jolis vers de Scarron. Ce n'est que maroquin perdu, Que les livres que l'on dedie, Depuis que Montauron mendie, Montauron dont le quart d'escu S'attrapoit si bien à la glu De l'Ode & de la Comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.