glu
définition
Définition de
glu
nom féminin
Matière végétale visqueuse et collante (➙ engluer). Piéger les oiseaux à la glu.
Colle forte.
au figuré et familier Personne importune et tenace.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot glu
Mon frère avait imaginé de faire de la glu pour prendre les oiseaux.George Sand (1804-1876)
En ce qui concerne le prix, dans 19 points de vente sur les 101 visités, on fit payer glus que le prix maximum légalement fixé.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977, Cristina Saldari (Cairn.info)
Et voilà qu'empégués dans les glus de la douleur du retour, nous nous aliénons nous-mêmes.Sud/Nord, 2016, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Non pour célébrer l'extase dionysiaque ni pour dénoncer la glu du troupeau.Medium, 2009, Daniel Bougnoux, Régis Debray (Cairn.info)
Qui n'a vu un pauvre oiseau, une pauvre mouche, s'attraper par les pattes à de la glu ?Pierre Loti (1850-1923)
La victime, après avoir été débarrassée de la glu, a pu reprendre son envol.Ouest-France, 19/08/2020
La montagne transparente suspendue par de la glu, est à découvrir de l'intérieur.Ouest-France, 29/10/2016
Ne faisant pas groupe pour eux-mêmes, ils échappent à la glu de l'imaginaire.Critique, 2009, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Ils sont soupçonnés d'avoir capturé à la glu de nombreux chardonnerets, une espèce d'oiseaux protégée, pour ensuite les revendre.Ouest-France, 05/02/2021
Nous leur mettrons plutôt le feu au ventre pour la glus grande gloire du festin.Hippolyte Taine (1828-1893)
La plage est sous ses pieds comme de la poix ; la semelle s'y attache ; ce n'est plus du sable, c'est de la glu.Victor Hugo (1802-1885)
Dans cette société plutôt rurale, la parenté fournissait la glu qui liait ensemble la plupart des foyers.Histoire, économie α société, 2008, Kris INWOOD (Cairn.info)
Une glu, chaque jour plus épaisse, me retient à ces tapis ; une chaîne, chaque jour plus pesante, me rive à ces murs....Octave Mirbeau (1848-1917)
Construire pas à pas, au un par un, ensemble par petits groupes, cela délivrerait aussi de la glu des amateurs, imitateurs !La Revue Lacanienne, 2016, Marie Jejcic (Cairn.info)
Le suspect avait expliqué les avoir attrapés avec de la glu.Ouest-France, 22/02/2021
L'homme les capturait à l'aide de pièges à glu ou de matoles, avant de les revendre par brochette de 12.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 19/09/2020
La dernière génération de produits, avec du diméticone, ne se classe pas dans la catégorie des insecticides puisqu'il s'agit d'une sorte de glu qui étouffe l'animal.Ça m'intéresse, 09/07/2019, « Voici comment lutter contre la résistance aux insecticides »
Aujourd'hui, c'est la chasse aux alouettes ou à la glu.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 15/09/2021
Plusieurs autres, vraisemblablement piégés avec de la glu et qui ont souffert de la chaleur, sont en mauvais état.Ouest-France, 07/09/2013
La boue vous happe jusqu'aux chevilles, et on n'en peut plus retirer son pied, car elle colle comme de la glu.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLU subst. fem.
Composition visqueuse qu'on fait pour prendre les oiseaux, & pour enduire les seps de vigne, afin de les garentir des chenilles. Elle se fait avec les escorces du bois de houx qu'on luy oste dans le temps de la seve, lesquelles aprés avoir esté bien battuës dans un mortier, & mises pendant quelques jours à pourrir dans la terre, on lave & on paistrit en eau courante, & elles laissent cette matiere gluante & verdastre qu'on appelle glu. On en fait aussi du gui de chesne. (Voyez gui ) & avec des racines de viorne. En Surie on en fait avec des prunes de Sebesten. Ce mot vient de glusten, ou de glux qu'on trouve dans les Auteurs Latins. Voyez Menage. On appelle aussi glu, certaine humeur qui vient sur l'escorce des arbres, qui se seche au soleil, & fait comme des poireaux. La glu de cerisier & de prunier est ce qu'on appelle la gomme Arabique, qui entre en la composition de l'encre. GLU, se dit figurément de tout ce qui prend ou peut attacher quelqu'un : tesmoins ces jolis vers de Scarron. Ce n'est que maroquin perdu, Que les livres que l'on dedie, Depuis que Montauron mendie, Montauron dont le quart d'escu S'attrapoit si bien à la glu De l'Ode & de la Comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.