gluant
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gluant
Le piquant, le gluant, le griffu, le velu, le vaseux, le pestilentiel ?Paysans & société, 2020, Gérard Guièze (Cairn.info)
La morve, scientifiquement appelée le mucus, c'est une substance visqueuse et liquide, transparente et gluante, produite par différentes glandes ou organismes.Ça m'intéresse, 26/11/2019, « Morve : l'alliée indispensable de notre santé ! »
Choisissez-la petite, de couleur uniforme, avec un chapeau et un pied bien secs, et surtout pas gluante.Ça m'intéresse, 17/11/2016, « Comment cueillir les champignons ? »
Vivant dans les sous-bois des régions tempérées, il ressemble à un champignon jaune gluant.Ouest-France, 28/04/2016
On retrouve aussi le pistolet organique, cette fois composé d'ossements gluants.Gradhiva, 2019, Pierre Déléage, Emmanuel Grimaud (Cairn.info)
Roulés, emprisonnés dans sa traîne froide, humide, gluante, nous avons l'impression de ce que doit être un linceul....Marcel Nadaud (1889-?)
L'histoire a voulu qu'avides de glorioles, les individus posâssent leur candidature à telle ou telle distinction qui devint une marée gluante.Le philosophoire, 2008, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Une équipe de 25 personnes se charge de concocter ces nouveautés, cubes de potiron, riz gluant à la mangue ou millefeuilles de saumon.Capital, 08/03/2012, « Picard : un vrai chef ! »
Axel se familiarise avec le contact d'objets durs, puis plus exotiques (à fils, mous, voire gluants).Contraste, 2011, Anja Kloeckner (Cairn.info)
Tous leurs efforts pour sortir de cette fosse à l'escarpement gluant qui s'emplissait d'eau, lentement, fatalement, ne faisaient que les attirer davantage au fond.Henri Barbusse (1873-1935)
Cependant quelques dames, que ce singulier masque emplumé avait heurtées au passage, s'étonnaient des taches gluantes qui gâtaient leurs robes de satin et de velours.Paul Lacroix (1806-1884)
Cet animal vit de fourmis, et se sert, pour les prendre, de sa langue, qui est extrêmement longue et gluante.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
A ce stade, difficile d'imaginer que ces grappes blanchâtres et gluantes finiront par devenir du chocolat fin.Ouest-France, 26/12/2016
Le slime, c'est gluant, c'est élastique, c'est dégueu et c'est ça qui est bon.Ouest-France, Philippe Richard, 04/05/2018
C'est que nos petits amis gluants raffolent des tissus nécrosés qu'ils gloutonnent à tout va.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 03/09/2015
Elle sera ensuite avalée dans un bruit gluant par une diviseuse, machine qui donne la forme voulue aux morceaux de pâte.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 08/05/2018
Innocent, puisqu'on n'a qu'à lui ouvrir le ventre pour en retirer, un peu étourdis et gluants, 6 chevreaux ou une grand-mère et sa petite-fille.Études sur la mort, 2019, Alix Noble Burnand (Cairn.info)
Les danseurs se débattent avec sa matière gluante sur la scène de l'image.Ligeia, 2012, Christian Gattinoni (Cairn.info)
Nous allons avaler le crapaud - que le profil nutritionnel décrira certainement comme «trop gluant» - mais j’espère que ça sera le dernier.Europarl
Ils découvriront plusieurs spécialités japonaises dont le mochi, une pâtisserie à base de riz gluant.Ouest-France, 26/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLUANT, ANTE adj.
Ce qui est visqueux & tenace, qui s'attache aux mains, aux habits. La poix, la gomme, sont choses gluantes. les li maçons ont une bave gluante avec quoy ils s'attachent aux arbres, aux murailles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.