visqueux
définition
Définition de
visqueux
, visqueuse
adjectif
(liquide) Qui est épais et s'écoule avec difficulté. Pâte visqueuse. L'écoulement des liquides visqueux (➙ viscosité).
péjoratif Dont la surface est couverte d'un liquide épais, d'une couche gluante. La peau visqueuse d'un crapaud.
au figuré Répugnant par un caractère de bassesse, de traîtrise. Des êtres visqueux.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot visqueux
Mais, tout jeunes, à l'état visqueux, dans leur élasticité, ils ont comme la consistance d'un flot solidifié, d'autant plus fort qu'il est plus mou.Jules Michelet (1798-1874)
Les découvertes multi-sensorielles émergent comme la manipulation d'un objet rugueux et sonore, lumineux et visqueux.Enfances, 2021, Novélie Rabassa, Lucie Saint Ges (Cairn.info)
Même son aspect est différent, plus visqueux et blanchâtre.Ouest-France, Élisabeth BOUVET, 18/07/2022
La place accordée à l'informe corporel, au visqueux malodorant, est progressivement réduite.Le divan familial, 2004, Alain Ferrant (Cairn.info)
Elle était enduite de bitume, et ce masque qui semblait visqueux et gluant se modelait dans les reflets de la nuit.Victor Hugo (1802-1885)
Soit, les prix sont visqueux et évoluent, période après période, en fonction des déséquilibres des marchés des biens ou du travail.Revue d'économie politique, 2001, Jérôme Creel, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
La porte ouverte, vous vous trouviez dans un couloir ténébreux, visqueux, tapissé de conferves, rempli d'exhalaisons salines.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Sorti de l'eau, c'était un long fouet visqueux.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'air y était glacial, imprégné de vapeurs humides ; le pied se posait sur un sol mou, visqueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les symptômes apparurent au troisième jour : satiété précoce, nausées suivies de vomissements visqueux sans contenu acide, haleine putride.Hépato-Gastro, 2021, Antoine Cortot (Cairn.info)
Cette façon dont la viscosité d'une suspension varie en fonction du nombre visqueux permet d'expliquer l'effet de la taille des grains sur la viscosité.Pour la Science, 2019, Jean-Yves Delenne, Étienne Guyon, Farhang Radjaï (Cairn.info)
C'est un film noir, presque visqueux par moments.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 28/02/2024
Toute la côte souillée d'un pétrole visqueux pendant des mois.Ouest-France, Matthieu MARIN, 18/11/2024
Le gallium utilisé dans l'expérience permet d'atteindre un réel état liquide là où les expériences précédentes s'arrêtaient à un état visqueux.Ouest-France, Eva LERAY, 27/01/2023
L'émail, liquide visqueux et coloré, est d'abord étalé sur la pièce.Ouest-France, Joshua METIVIER, 10/08/2023
C'est un produit liquide, visqueux, de couleur marron foncé presque noir.Ouest-France, Charles JOSSE, 28/03/2013
Pour réussir cette prouesse, les chercheurs ont soumis le récipient contenant un liquide visqueux à des vibrations verticales de haute fréquence.Pour la Science, 2020, Sean Bailly (Cairn.info)
À chaque marée, volontaires, militaires, pompiers retirent d'immenses galettes de ce goudron noir visqueux et épais.Europarl
Un aliment solide est plus satiétogène qu'un aliment visqueux ou semi-solide ou encore liquide, plusieurs études l'ont démontré.Ça m'intéresse, 27/04/2021, « Comment choisir les bonnes calories ? »
Quelque chose de visqueux et de noir tomba dans une grande tasse ébréchée.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VISQUEUX, EUSE adj.
Onctueux. La poix resine, l'encens & autres gommes sont des humeurs visqueuses des arbres. La pierre s'engendre des humeurs visqueuses, des glaires qui se durcissent dans la vessie. Ce mot vient du Latin viscum, signifiant de la glu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.