visqueux

 

définitions

visqueux ​​​ , visqueuse ​​​ adjectif

(liquide) Qui est épais et s'écoule avec difficulté. Pâte visqueuse. L'écoulement des liquides visqueux (➙ viscosité).
péjoratif Dont la surface est couverte d'un liquide épais, d'une couche gluante. La peau visqueuse d'un crapaud.
au figuré Répugnant par un caractère de bassesse, de traîtrise. Des êtres visqueux.
 

synonymes

visqueux, visqueuse adjectif

collant, poisseux, gras, huileux, sirupeux

mielleux, doucereux, hypocrite, sirupeux, melliflu (littéraire), papelard (littéraire), patelin (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La toux était forte, la respiration haletante et rapide, les crachats visqueux et sanguinolents : bref, une belle pneumonie.Pierre Louÿs (1870-1925)
Au milieu de la rue, un broc de lait visqueux répandu sur le pavé, un garçon qui se relevait en serrant à deux mains son crâne, intéressèrent aussitôt la foule.Paul Adam (1862-1920)
Quelquefois il plongeait, et son corps visqueux reparaissait presque aussitôt, à deux cents mètres de distance.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Celle probablement que peut faire éprouver l'appréhension du contact de l'ignoble chauve-souris ou du crapaud visqueux.Georges Darien (1862-1921)
Vous révélez ainsi votre incapacité à résoudre le problème de l'immigration-invasion dont vous êtes délibérément ou par lâcheté, les visqueux collaborateurs.Europarl
Lisée avait desserré les mâchoires déjà raides de son vieux chien pendant que son ami, avec des précautions fraternelles, ingurgitait au patient un grand demi-verre du visqueux breuvage.Louis Pergaud (1882-1915)
Plus de doute : le cri étrange, le corps visqueux... c'était le cri, c'était le corps d'un crapaud.Maurice Level (1875-1926)
Elle arriva dans la forêt à un espace visqueux où s'ébattaient de grandes couleuvres d'eau montrant des ventres jaunâtres, affreux et gras.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Vêtue seulement d'une chemise et d'un pantalon d'arachnéennes dentelles, une demi-douzaine de filles en haillons visqueux, choisies sans doute parmi les plus repoussantes, s'acharnaient sur elle.Fernand Kolney (1868-1930)
La répulsion qu'inspirent les objets glutineux, visqueux, n'a pas d'autre motif que le désaccord d'une impression humide et froide, là où on s'attendait à trouver sec et chaud.Jules Lermina (1839-1915)
Elle exerce une pression croissante sur le fluide intérieur, l'amène à l'état visqueux et rend ses déplacements plus difficiles.Pierre Puiseux (1855-1928)
La porte ouverte, vous vous trouviez dans un couloir ténébreux, visqueux, tapissé de conferves, rempli d'exhalaisons salines.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais, tout jeunes, à l'état visqueux, dans leur élasticité, ils ont comme la consistance d'un flot solidifié, d'autant plus fort qu'il est plus mou.Jules Michelet (1798-1874)
Ce sont de petits lézards plats, larges, jaunâtres, visqueux, qu'on dirait transparents, avec une tête triangulaire, des yeux clairs, beaucoup plus laids que les salamandres que tu connais.Eugène Fromentin (1820-1876)
À chaque marée, volontaires, militaires, pompiers retirent d'immenses galettes de ce goudron noir visqueux et épais.Europarl
Un quart d'heure s'était à peine écoulé depuis son départ, lorsque la pauvre fille, qui était tombée à demi évanouie sur le sol humide et visqueux entendit des cris perçants.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le froid visqueux du contact lui donna un imperceptible frisson, une contraction brusque des doigts qui se crispèrent, comme pour étrangler.Maurice Level (1875-1926)
John nous présenta, et je me souviens que le contact de sa main me parut visqueux et désagréable.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
L'air y était glacial, imprégné de vapeurs humides ; le pied se posait sur un sol mou, visqueux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Toutes les branches étaient des bras, longs et visqueux, aux doigts souples comme des vers et leurs anneaux remuaient de la racine à la pointe.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « VISQUEUX, EUSE » adj.

Onctueux. La poix resine, l'encens & autres gommes sont des humeurs visqueuses des arbres. La pierre s'engendre des humeurs visqueuses, des glaires qui se durcissent dans la vessie. Ce mot vient du Latin viscum, signifiant de la glu.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020