Email catcher

gobelet

définition

Définition de gobelet ​​​ nom masculin

Récipient pour boire, généralement plus haut que large et sans pied. ➙ godet, timbale.
Récipient tronconique servant à lancer les dés.

synonymes

Synonymes de gobelet nom masculin

exemples

Phrases avec le mot gobelet

L'organisation est entrée dans une démarche écoresponsable, notamment en supprimant les gobelets jetables.Ouest-France, 14/09/2021
Dans un grand bac avec des pâtes et des grains de riz, se trouvent également des gobelets et des bouteilles en plastique vides.Cliniques méditerranéenne, 2008, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
Se munir d'une chasuble fluo, d'une lampe et d'un gobelet réutilisable (possibilité d'être acheté sur place).Ouest-France, 01/09/2015
Il prit le gobelet débordant de liqueur brune, et d'un geste leste arracha la bouteille des mains du serveur.Présence Africaine, 2001, Thierry Ngomo (Cairn.info)
Enfin, le répertoire morphologique intègre des bols, des gobelets et des pots, bref, le nécessaire de table.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Les gobelets réutilisables ont été mis à disposition des salariés.Ouest-France, 15/02/2017
L'enseigne devrait remplacer d'ici 2025 ses gobelets jetables par des tasses réutilisables.Capital, 16/03/2022, « Starbucks envisage de supprimer progressivement ses célèbres gobelets »
Certaines paroisses ont opté pour des gobelets individuels, en plastique ou en verre.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 02/03/2021
À la fin de l'animation, une dégustation des produits est organisée, à condition d'apporter votre gobelet.Ouest-France, 26/07/2021
Cette start-up, spécialisée dans le recyclage des déchets, propose ni plus moins de transformer ces gobelets pour en faire des prothèses !Ça m'intéresse, 12/04/2017, « Transformer les gobelets plastique en prothèses de main ! »
Et pour penser aussi à la santé de la planète, on pourra utiliser une tasse, plutôt qu'un gobelet en plastique.Ouest-France, 27/09/2019
Pour une enseigne qui inscrit depuis quarante ans le prénom de ses clients sur ses gobelets, l'initiative ne manque pas de sel.Capital, 26/04/2011, « Starbucks gomme son nom pour élargir sa carte »
Les salariés devraient aussi utiliser moins de gobelets en plastique et gaspiller moins de papier en impressions s'ils sont à la maison.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Une société de 200 personnes jette à la poubelle en moyenne chaque année plus de 60 000 gobelets en plastique.Géo, 04/12/2008, « Petits gestes, grosses conséquences ! »
On verse une petite somme supplémentaire qui nous est rendue au retour du gobelet, lequel sert ainsi des dizaines de fois.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Bouteilles en plastique : faut-il les consigner ? »
Cela tend à prouver que les gobelets supplantent les vases à boire.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
De son côté, l'organisation veille à l'utilisation de gobelets lavables consignés, à la généralisation du tri et à l'accessibilité.Ouest-France, Guillaume ROBELET, 09/09/2019
Alors que tous les citoyens rangent dans leurs armoires fourchettes, cuillers, gobelets, en tout 15 pièces en argent.Histoire de la Justice, 2007, Laurent Coste (Cairn.info)
Le vin s'est changé en levain, tous les gobelets se sont attendris, les tombes balbutient.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Elle termine par une synthèse typochronologique régionale des principales formes : verres à pied, gobelets, formes fermées, lampes, balsamaires, formes ouvertes.Revue archéologique, 2015, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOBELET s. m.

Tasse qui sert à boire, qui est ordinairement de figure ronde, & sans pieds ni anses. Ce mot vient de cupa, selon Menage aprés Saumaise. Bude le derive du Grec cypellon, comme qui diroit cupelet ; d'autres de gob mot Bas-Breton.
 
Chef de gobelet chez le Roy, c'est celuy qui donne à boire au Roy ; & le gobelet est le lieu, où l'on fournit le pain, le vin, le fruit pour le Roy : ce qu'on nomme ailleurs la sommelerie.
 
Joüer des gobelets, c'est, Faire plusieurs tours de passe-passe & de subtilité de main, comme font les Charlatans, dont le principal est d'avoir trois gobelets de fer blanc, par lesquels ils font passer subtilement quelques petites balles ou boutons.
 
On appelle figurément, un joueur de gobelets, tout homme qui employe la ruse & l'artifice pour tromper en toutes sortes d'affaires.
 
GOBELET, se dit aussi de cette petite tige qui tient plusieurs fruits attachez aux arbres, comme le gland, la fayne, les noisettes, parce qu'elle represente une petite couppe ou bassinet : on le dit aussi de plusieurs fleurs qui ont cette figure. En Latin ranunculus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.