Email catcher

timbale

définition

Définition de timbale ​​​ nom féminin

Instrument à percussion, grand tambour formé d'un bassin hémisphérique couvert d'une peau tendue, utilisé généralement par paires. Jouer des timbales.
Gobelet de métal de forme cylindrique, sans pied. Timbale en argent. Décrocher la timbale : obtenir une chose disputée, un résultat important.
Moule de cuisine de forme circulaire.
Préparation cuite dans ce moule. ➙ vol-au-vent.

synonymes

Synonymes de timbale nom féminin

au sens de tambour
tambour, tabla (Inde)
au sens de gobelet

exemples

Phrases avec le mot timbale

Il n'y a pas eu moyen d'obtenir qu'elle retirât deux timbales d'argent sur lesquelles sont deux oranges.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Venir avec un éplucheur et une planche à découper, des bols, couverts et timbales.Ouest-France, 29/01/2019
Il ne se souvient même plus de sa timbale.Jules Renard (1864-1910)
Son meilleur ami s'approche, en rampant, de lui, veut prendre la timbale de riz, s'évertue pour cela à défaire l'emprise des doigts du mourant.Revue française de psychosomatique, 2005, Rachel Rosenblum (Cairn.info)
Elles étaient accompagnées de flûtes et de timbales, instruments orgiaques par excellence.Figures de la Psychanalyse, 2002, Michel Constantopoulos (Cairn.info)
Il veut participer lui-même aux repas en tenant sa cuiller ou sa timbale.Spirale, 2019, Drina Candilis-Huisman (Cairn.info)
Pas étonnant qu'ils aient décroché la timbale lors des championnats du monde de 2002 de deejaying.Ouest-France, 30/05/2009
S'en détachent porcelaines blanches, tissus drapés, verres étincelants, timbales argentées ou fruits murs.Ouest-France, 29/04/2014
Mais, sur scène, la vitalité, l'énergie, la générosité, le ludisme décrochent la timbale !Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
L'usage d'une timbale en argent par un jeune enfant était donc aussi un gage de bonne santé.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Pourquoi offre-t-on une cuillère en argent aux bébés ? »
L'appétit vient en mangeant et, six mois plus tard, il décroche la timbale.Ouest-France, 03/07/2021
Au programme, découverte des outils, shaker, pilon, cuillère à pomme, passoire et timbale, repérage des ingrédients et technique de mélange avant la dégustation finale.Ouest-France, 14/10/2020
Il y avait encore cinquante tambours, une timbale et vingt-quatre trompettes.André Le Glay (1785-1863)
Elle lui donna une timbale d'argent bien claire, ce qui lui fit oublier la tristesse que lui causait toujours la musique.Zulma Carraud (1796-1889)
Un embarras se produisit lorsqu'on eût débouché la première bouteille de bordeaux : il n'y avait qu'une timbale.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais l'enfant, comme du vif-argent, était revenu avec sa timbale remplie d'eau, et sous mes yeux, l'avait renversée par terre.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2002, Bernard This (Cairn.info)
Une question sur une mesure anglaise, le pied, leur a fait décrocher la timbale, avec 500 € chacun.Ouest-France, 20/06/2014
Lorsque je commençai à reprendre un peu de chaleur, le maréchal m'apporta une grande timbale de café très fort.Louise Fusil (1771?-1848)
Trois trompettes, deux flûtes, deux hautbois, des timbales, des cordes et une riche basse continue accompagnent les chanteurs dans l'expression d'une joie intense.Études, 2018, Jean-Luc Rolland (Cairn.info)
Mais n'a pas non plus su se montrer suffisamment tranchant pour décrocher la timbale.Ouest-France, 01/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATABALE subst. masc.

C'est une espece de tambour dont se servent les Maures. Quand on fait des entrées de balets composées de Maures, on leur met en main des atabales & des nacaires.

Définition ancienne de TIMBALE s. f.

Tambour dont se servent quelques regiments de cavalerie, dont la quaisse est d'airain. Les tambours des Perses étoient composés d'une demi-sphere de cuivre enfoncée d'un fort parchemin d'environ deux pieds & demi de diametre. C'est d'où est venu l'usage des timbales, que les Allemans ont apporté en Europe. Les regiments n'ont droit d'avoir des timbales, que quand ils les ont conquises, ou tant qu'ils les conservent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine