timbale

 

définitions

timbale ​​​ nom féminin

Instrument à percussion, grand tambour formé d'un bassin hémisphérique couvert d'une peau tendue, utilisé généralement par paires. Jouer des timbales.
Gobelet de métal de forme cylindrique, sans pied. Timbale en argent. —  Décrocher la timbale : obtenir une chose disputée, un résultat important.
Moule de cuisine de forme circulaire.
Préparation cuite dans ce moule. ➙ vol-au-vent.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle alla prendre dans l'armoire un petit sac de peau renfermant une vieille timbale d'argent bossuée et un léger couvert d'argent, si mince, si usé, que la cuiller était tranchante.Eugène Sue (1804-1857)
Et il lui présenta de nouveau la timbale de vermeil.Saintine (1798-1865)
Combien dégringolent au moment même où ils avancent la main pour saisir la montre ou la timbale ?Paul Féval (1816-1887)
Au bout d'un instant, il rentre tenant à la main une timbale d'argent.Joseph Vilbort (1829-1911)
Lorsque je commençai à reprendre un peu de chaleur, le maréchal m'apporta une grande timbale de café très fort.Louise Fusil (1771?-1848)
Il y avait encore cinquante tambours, une timbale et vingt-quatre trompettes.André Le Glay (1785-1863)
Et il énumérait toutes les bassesses, que chacun était prêt à commettre, pour attraper cette timbale, avec des exemples à l'appui inimaginables.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Elle lui donna une timbale d'argent bien claire, ce qui lui fit oublier la tristesse que lui causait toujours la musique.Zulma Carraud (1796-1889)
Un embarras se produisit lorsqu'on eût débouché la première bouteille de bordeaux : il n'y avait qu'une timbale.Guy de Maupassant (1850-1893)
Et puis vous pourrez boire dans votre timbale ou dans votre verre à dents.Aimery de Comminges (1862-1925)
Il ne se souvient même plus de sa timbale.Jules Renard (1864-1910)
Il y a des moments où il faut leur tenir la timbale haute, et elles grimpent à la perche avec d'autant plus d'ardeur.Paul Bourget (1852-1935)
C'est une pauvre veuve qui donne une timbale et un couvert d'argent, reliques précieuses d'un enfant qu'elle a perdu.Émile Gaboriau (1832-1873)
Leur capitaine, jeune homme qui buvait dans une timbale de vermeil prise à l'opulente cantine de son porte-manteau, expliqua tout de suite la bataille, au moyen d'une éloquence inépuisable.Paul Adam (1862-1920)
La timbale passe de lèvre en lèvre, sans que personne manifeste le moindre dégoût, quand tout le monde a été pourvu, l'officiant consomme le reste.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Tous leurs mouvemens se faisaient en cadence, au son d'une musique qui était composée d'une timbale, d'un hautbois et de quelques petits tambours.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le troisiéme fut la danse, & le chant, au son d'une espece de timbale, c'est-à-dire d'un chaudron sur lequel ils avoient tendu une peau sechée.Abbé Prévost (1697-1763)
Une fois, après l'avoir habillé tout à neuf, il lui avait donné la timbale et le couvert d'argent exigés dans le trousseau du collége.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un embarras se produisit lorsqu'on eut débouché la première bouteille de bordeaux : il n'y avait qu'une timbale.Guy de Maupassant (1850-1893)
Adèle continua de gémir en ficelant les cuillers, les fourchettes, les couteaux à fruits, des compotiers, la truelle à poisson, ma timbale...René Boylesve (1867-1926)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ATABALE » subst. masc.

C'est une espece de tambour dont se servent les Maures. Quand on fait des entrées de balets composées de Maures, on leur met en main des atabales & des nacaires.

Définition de « TIMBALE » s. f.

Tambour dont se servent quelques regiments de cavalerie, dont la quaisse est d'airain. Les tambours des Perses étoient composés d'une demi-sphere de cuivre enfoncée d'un fort parchemin d'environ deux pieds & demi de diametre. C'est d'où est venu l'usage des timbales, que les Allemans ont apporté en Europe. Les regiments n'ont droit d'avoir des timbales, que quand ils les ont conquises, ou tant qu'ils les conservent.
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020