timbale
définition
Définition de
timbale
nom féminin
Instrument à percussion, grand tambour formé d'un bassin hémisphérique couvert d'une peau tendue, utilisé généralement par paires. Jouer des timbales.
Gobelet de métal de forme cylindrique, sans pied. Timbale en argent.
Décrocher la timbale : obtenir une chose disputée, un résultat important.
Moule de cuisine de forme circulaire.
Préparation cuite dans ce moule. ➙ vol-au-vent.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot timbale
Un embarras se produisit lorsqu'on eût débouché la première bouteille de bordeaux : il n'y avait qu'une timbale.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les formations de fanfare comptent alors 37 ou 38 musiciens (avec ou sans les timbales).Revue Historique des Armées, 2015, Guy Estimbre (Cairn.info)
Et ce samedi 4 mai 2024, c'est la tête d'affiche du festival qui décroche la timbale.Ouest-France, Kristell LE GALL, 03/05/2024
La structure orchestrale est établie, elle est complète, avec clarinettes, trompettes et timbales, et la clarinette est souvent utilisée comme un instrument mélodique.Musurgia, 2015, Vadim Rakochi, Nicolas Meeùs (Cairn.info)
Il n'y a pas eu moyen d'obtenir qu'elle retirât deux timbales d'argent sur lesquelles sont deux oranges.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Deux heures durant, le phénomène de foire n'a pas grand-chose à dire, mais elle sait amuser la galerie et décroche la timbale.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Quarante-neuf cavaliers issus de dix-huit nations tenteront de décrocher la timbale en individuel et/ou par équipe.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 19/07/2022
Lorsque je commençai à reprendre un peu de chaleur, le maréchal m'apporta une grande timbale de café très fort.Louise Fusil (1771?-1848)
Il y avait encore cinquante tambours, une timbale et vingt-quatre trompettes.André Le Glay (1785-1863)
On s'y fait aussi accompagner de trompettes, de timbales et de flûtes et de fifres.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Anaïs Wion (Cairn.info)
Le chuchotement des timbales crée une impression absolument extraordinaire comme antithèse du registre aigu.Musurgia, 2015, Vadim Rakochi, Nicolas Meeùs (Cairn.info)
Pas de cendre sur le linge ici, mais, dans la timbale, de l'eau bouillante contenant des cristaux de soude.Ouest-France, Daniel Boucard, 14/02/2024
Nous mangeons un peu de pain et buvons de l'eau dans une timbale.Ouest-France, Capucine GILBERT, 24/03/2024
Le premier pensait enfin avoir décroché la timbale en intégrant l'encadrement des seniors femmes.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 17/06/2013
Lui aussi, il le dira plus tard, croyait avoir décroché la timbale dans son jardin.Ouest-France, Bertrand VAN ROEY, 21/11/2016
Il ne leur a manqué que l'efficacité, au final, pour décrocher la timbale ou au moins ne pas perdre.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 18/02/2024
Son meilleur ami s'approche, en rampant, de lui, veut prendre la timbale de riz, s'évertue pour cela à défaire l'emprise des doigts du mourant.Revue française de psychosomatique, 2005, Rachel Rosenblum (Cairn.info)
Il ne se souvient même plus de sa timbale.Jules Renard (1864-1910)
Elle lui donna une timbale d'argent bien claire, ce qui lui fit oublier la tristesse que lui causait toujours la musique.Zulma Carraud (1796-1889)
L'usage d'une timbale en argent par un jeune enfant était donc aussi un gage de bonne santé.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Pourquoi offre-t-on une cuillère en argent aux bébés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATABALE subst. masc.
C'est une espece de tambour dont se servent les Maures. Quand on fait des entrées de balets composées de Maures, on leur met en main des atabales & des nacaires.
Définition ancienne de TIMBALE s. f.
Tambour dont se servent quelques regiments de cavalerie, dont la quaisse est d'airain. Les tambours des Perses étoient composés d'une demi-sphere de cuivre enfoncée d'un fort parchemin d'environ deux pieds & demi de diametre. C'est d'où est venu l'usage des timbales, que les Allemans ont apporté en Europe. Les regiments n'ont droit d'avoir des timbales, que quand ils les ont conquises, ou tant qu'ils les conservent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.