gonorrhée
définition
synonymes
Synonymes de gonorrhée nom féminin
exemples
Phrases avec le mot gonorrhée
De ces trois infections, la gonorrhée est la plus résistante aux antibiotiques.Ouest-France, 31/08/2016
Qu'une jeune femme, par exemple, lui avoue qu'elle a eu une gonorrhée.Psychanalyse, 2004, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
La gonorrhée et la lèpre n'étoient pas leurs moins désagréables impuretés : et ils en avoient assez de réelles, sans en créer tant d'imaginaires.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
La première dépression est le résultat, nous l'avons vu, d'une gonorrhée.Psychanalyse, 2004, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Si la prévalence de la syphilis recule chez les femmes, ce n'est pas le cas des maladies à gonocoque de type gonorrhée.Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Chlamydias : comment mieux les dépister ? »
Par exemple, le mal des ardents, qui avait dégénéré en gonorrhée virulente, provenait encore de la cohabitation avec une personne lépreuse.Paul Lacroix (1806-1884)
C'est patent avec l'érotisation de la peau comme avec la crainte délirante de la gonorrhée.La Cause du désir, 2018, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Si le système permet de limiter la propagation de la syphilis et de la gonorrhée, il ne suffit cependant pas à l'enrayer.Revue du Nord, 2014, Emmanuel Debruyne (Cairn.info)
Une rémission se produit toutefois à l'annonce de la guérison de la gonorrhée chronique de son ami.La Cause du désir, 2018, Agnès Aflalo (Cairn.info)
Il a un premier épisode dépressif à l'approche de ses 17 ans avec la gonorrhée.Psychanalyse, 2004, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
La disparition de sa richesse, comme la gonorrhée dix ans auparavant, porte atteinte fondamentalement à son équilibre défensif.Figures de la Psychanalyse, 2013, Caroline Pélabon (Cairn.info)
N'est-ce pas là une gonorrhée syphilitique accompagnée de chancres et d'ulcérations ?Paul Lacroix (1806-1884)
L'apparition de cas d'antibiorésistance fait craindre l'émergence d'une super gonorrhée insoignable.Ça m'intéresse, 06/01/2021, « Chlamydias : comment mieux les dépister ? »
Chaque année, 131 millions de personnes contractent la chlamydiose, 78 millions la gonorrhée et 5,6 millions la syphilis.Ouest-France, 31/08/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GONORRHÉE s. f.
Terme de Medecine. C'est un flux de semence involontaire, sans usage de Venus, sans delectation, & sans erection de la verge. Galien dit que la gonorrhée est causée par la resolution & paralisie de la faculté retentive des parties genitales, à cause de la trop grande abondance du sang & de matiere seminale qui y decoule de toutes les parties du corps, laquelle ne se tournant point en graisse, est obligée de prendre son cours par là. Celle-cy s'appelle gonorrhée simple. Il y en a une autre virulente qui se fait lors que la matiere est corrompuë. Dans l'Escole on l'appelle ardeur d'urine, & c'est un pus, de couleur jaunastre, quelquefois verdoyante, quelquefois sanguinolente & de mauvaise odeur, qui n'est pas bien cuit, & qui ronge & ulcere le conduit de l'urine, en sorte que le patient y sent comme une corde, ce qui la fait nommer cordée. Ce mot est Grec, & est composé de gonos, genitura, & de rheo, fluo, seminis profluvium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.