Email catcher

gouffre insondable

Exemples

Phrases avec les mots gouffre insondable

Il s'agissait pour tous ces survivants de combler des vides, des gouffres insondables et incomblables.Les temps modernes, 2015, Rachel Ertel (Cairn.info)
Il a creusé, dans les granits, des marmites et des niches, sculpté des colonnes, et il se précipite de très haut dans des gouffres insondables.Henry de Graffigny (1863-1934)
Elle est extrêmement rapide, peu profonde en certaines places, creusée en gouffres insondables dans d'autres, caillouteuse le plus souvent et jalonnée de roches aiguës sur toute sa largeur.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le critère d'élection qui établit le gouffre insondable séparant le profane, l'autre, du frère serait donc purement moral.Archives juives, 2010, Pierre-Yves Beaurepaire (Cairn.info)
Les premiers arrivés cherchent à fuir, terrifiés devant ce gouffre insondable ; mais la foule, qui les presse avec acharnement, leur barre toute issue et les force à tomber dans l'éternité.Charles Des Écores (1852-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

gouffre nom masculin

insondable adjectif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine