goulée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot goulée
Les pelles attaquent, à grandes goulées, les verticales des deux parois.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/07/2018
L'un face levée, yeux clos, avalant les dernières goulées d'air de l'enfance, l'autre profil déterminé, cornes de roseau pointées vers l'adversité et l'avenir.Études, 2011, Fleur Nabert (Cairn.info)
À grandes goulées, elle descend le contenu en moins de deux minutes !Ouest-France, Marion DUBOIS, 06/04/2019
Toute goulée d'air pur est bonne à prendre.Santé publique, 2005, Denis Couet (Cairn.info)
Chacun des regardans avança sa goulée, & proféra la somme du prix des délices qu'il avoit imaginées.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Où donc se trouve, dans cette profusion, la goulée d'air pur annoncée ?Santé publique, 2005, Denis Couet (Cairn.info)
Pour verser quelques goulées légères sur ses plantes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 30/05/2023
Par mananda, tu y es, & as bien fait de proférer cette goulée qui se trouve véritable : & à dire vrai, tu es le plus vénérable menteur de toute la compagnie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il faudrait donc prendre une goulée d'air, enlever l'embout de respiration, introduire la nourriture, déglutir, et si l'expérimentateur ne s'est pas étouffé, reprendre l'embout pour respirer.Ça m'intéresse, 20/05/2019, « Peut-on manger sous l’eau ? »
Elle prend une grande goulée d'air, et pousse un profond soupir.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Anne Dasnoy-Sumell (Cairn.info)
C'est dire qu'il faut lire à petites goulées les dix chapitres du livre pour en retenir les hypothèses explicatives à tester sur d'autres terrains.Revue du Nord, 2003, Philippe Guignet (Cairn.info)
Il prend une grande goulée de cet air humide qui l'enveloppe.Ouest-France, Olivier CLERC, 02/01/2022
Une goulée n'aurait peut-être pas fait de mal aux plus stressés, mais le règlement intérieur ne le prévoyait pas.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 20/12/2014
On vient respirer de grandes goulées d'air frais.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOULÉE s. f.
Grande bouchée, ce qu'on avale sans reprendre son haleine. Ce parasite ne fait qu'une goulée d'un pasté, il avale une chopine de vin tout d'une goulée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.