Email catcher

graduel

Définition

Définition de graduel ​​​ , graduelle ​​​ adjectif

Qui va par degrés. ➙ progressif. Effort graduel.

Synonymes

Synonymes de graduel, graduelle adjectif

progressif, échelonné

Exemples

Phrases avec le mot graduel

D'une part, l'émergence et l'institutionnalisation des politiques de concurrence sont plus graduelles et endogènes que ce que la littérature présente habituellement.Gouvernement & action publique, 2016, Sebastian Billows, Scott Viallet-Thévenin (Cairn.info)
La chute soudaine prévue par beaucoup d'analystes n'a pas eu lieu, mais la détérioration est graduelle.Ouest-France, 13/07/2019
Les économies des pays candidats à l'élargissement campent un autre problème car elles risquent d'être éternellement assistées si on ne prévoit pas une adaptation graduelle.Europarl
D'une part, l'ascension graduelle de l'opinion publique constitue un filtre d'épuration, jugé nécessaire à la consolidation de la société.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Ingrid Rademacher (Cairn.info)
Il a évolué vers un système herbager de manière graduelle, depuis 2012.Ouest-France, 09/11/2019
Le développement graduel de l'égalité est un fait providentiel.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
La donation graduelle permet au donateur d'organiser la transmission de son patrimoine en deux temps, et d'avantager ainsi successivement plusieurs bénéficiaires.Capital, 09/07/2019, « Donation graduelle : définition et fiscalité »
La décadence graduelle du parti de l'indépendance, loin de lui être un enseignement, n'avait fait que grandir son obstination.Paul Féval (1816-1887)
Le déconfinement sera graduel et dans ce cadre les entreprises seront toujours incitées à maintenir un taux élevé de télétravail.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 23/04/2020
Le niveau de difficulté sera graduel tout au long de la soirée.Ouest-France, 21/06/2021
Deuxièmement, le paramètre de lissage de 0,37 indique que la transition d'un régime à l'autre se fait de manière graduelle.Revue économique, 2012, Anne-Laure Delatte, Julien Fouquau (Cairn.info)
Pour réaliser une donation graduelle ou résiduelle, il faut signer un acte devant un notaire.Capital, 08/08/2012, « Les atouts méconnus des donations en deux temps »
Il préférait, par un raffinement de cruauté, verser le poison goutte à goutte, et se repaître, pour ainsi dire, des souffrances graduelles qu'il faisait éprouver.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Des sanctions graduelles : quelles sont-elles et comment sont-elles définies et appliquées ?La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Bernard Paranque (Cairn.info)
Puis, de façon graduelle, le salaire horaire moyen diminue dans les domaines de la construction, l'immobilier, le transport, l'administration publique, le commerce et la santé.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 13/09/2021
Cette phase a été caractérisée par une introduction graduelle du discours sur l'intérêt public dans le système du children's hearing lui-même.Déviance et Société, 2002, L. McARA (Cairn.info)
Lors de la signature de l'acte de donation graduelle, le premier bénéficiaire paie des droits de mutation à titre gratuit sur l'actif ainsi transmis.Capital, 09/07/2019, « Donation graduelle : définition et fiscalité »
Durant les périodes d'équilibre, les ajustements sont routiniers, linéaires, graduels, et les changements essentiellement incrémentaux.Innovations, 2007, Marc-Hubert Depret, Abdelillah Hamdouch (Cairn.info)
Fiscalement, la donation graduelle permet de réduire les droits de succession.Capital, 09/07/2019, « Donation graduelle : définition et fiscalité »
Les investisseurs ont favorisé le secteur des valeurs de croissance, ayant foi en un rythme graduel de remontée des taux.Ouest-France, 22/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRADUEL, ELLE adj.

Terme de Jurisprudence, qui ne se dit que des substitutions qui sont graduelles & perpetuelles. L'Ordonnance d'Orleans de 1560. a reduit toutes les substitutions graduelles à quatre degrez pour le passé, & à deux degrez pour l'avenir.

Définition ancienne de GRADUEL s. m.

Terme de Breviaire, qui se dit de certain verset qu'on chante aprés l'Epistre, qu'on chantoit autrefois sur les degrez de l'autel, ou selon Ugutio, en montant de note en note. Anastasius escrit que ce fut le Pape St. Celestin qui le premier institua les Graduels. On tient que St. Ambroise composa plusieurs Graduels. Du Cange dit qu'on appelloit autrefois greel, un livre à chanter la Messe.
 
On appelle aussi les Pseaumes graduels, les quinze Pseaumes que les Hebreux chantoient sur les quinze degrez du Temple. D'autres croyent que ce nom vient de ce qu'on eslevoit sa voix par degrez en montant de tons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine