Email catcher

échelonner

Définition

Définition de échelonner ​​​ | ​​​ verbe transitif

Disposer (plusieurs choses) à une certaine distance les unes des autres, ou par degrés. ➙ graduer.
Distribuer dans le temps, exécuter à intervalles réguliers. Échelonner les paiements. ➙ étaler. pronominal Les travaux s'échelonneront sur un an. ➙ se répartir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe échelonner

actif

indicatif
présent

j'échelonne

tu échelonnes

il échelonne / elle échelonne

nous échelonnons

vous échelonnez

ils échelonnent / elles échelonnent

imparfait

j'échelonnais

tu échelonnais

il échelonnait / elle échelonnait

nous échelonnions

vous échelonniez

ils échelonnaient / elles échelonnaient

passé simple

j'échelonnai

tu échelonnas

il échelonna / elle échelonna

nous échelonnâmes

vous échelonnâtes

ils échelonnèrent / elles échelonnèrent

futur simple

j'échelonnerai

tu échelonneras

il échelonnera / elle échelonnera

nous échelonnerons

vous échelonnerez

ils échelonneront / elles échelonneront

Synonymes

Synonymes de échelonner verbe transitif

répartir, distribuer, diviser, espacer, étaler

graduer, étager, sérier

Synonymes de s'échelonner verbe pronominal

s'étaler

s'étager

Exemples

Phrases avec le mot échelonner

Il serait donc judicieux d'échelonner la mise en œuvre du règlement afin de leur permettre d'effectuer les ajustements nécessaires.Europarl
Les travaux s'échelonneront tout au long de l'année 2 022.Ouest-France, 15/07/2021
Il s'engageait soit à régler la dette en empruntant à un tiers, soit à en verser une partie, soit encore à en échelonner le règlement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Julie Mayade-Claustre (Cairn.info)
Sauf avis contraire, la suppression tarifaire devrait s'échelonner du 1er juillet 1997 au 1er janvier 2000.Europarl
Le reste de la troupe devait s'échelonner sur la route, afin de ne laisser à aucun des bandits la chance de s'échapper.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les travaux s'échelonneront de début mars à fin juin 2021.Ouest-France, 22/01/2021
Comment vont s'échelonner les travaux qui conduiront à la réouverture ?Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/12/2018
Cette mise en œuvre devra s'échelonner dans le temps, dans une perspective globale qui impliquera dans un premier et même effort les trois prochaines présidences.Europarl
Dans ce cas, le versement pourrait s'échelonner jusqu'à janvier 2022.Capital, 03/11/2021, « Indemnité inflation : profil par profil, voici dans quelles conditions… »
L'exonération de la taxe d'habitation, prévue pour s'échelonner sur trois ans ?Capital, 08/01/2018, « Impôts : à quelle sauce vous allez être mangés ? »
Il est essentiel de maintenir notre soutien à l'industrie houillère européenne afin d'échelonner la fermeture des mines non compétitives.Europarl
La consommation des crédits de paiement peut s'échelonner sur plusieurs exercices budgétaires si l'engagement est pluriannuel.Capital, 10/09/2021, « Autorisation d'engagement : définition et caractéristiques »
Côté verres, la prise en charge, qui suit une grille détaillée selon le type de correction, s'échelonnera de 32,50 à 170 euros maximum par œil.Capital, 08/01/2020, « Nouvelles mutuelles optique et dentaire : votre couverture sera-t-elle améliorée… »
La campagne pour la déclaration sur le revenu 2019 devait s'échelonner jusque début juin : cette date est également repoussée.Capital, 31/03/2020, « Le gouvernement repousse la date de la déclaration sur le… »
Des modalités de règlements ont été mises en place pour échelonner les versements.Ouest-France, 19/09/2019
Il ne découvrira l'escroquerie qu'au moment où la banque lui propose d'échelonner le paiement des 3.500 euros en trois fois.Capital, 09/02/2022, « Victime d'une arnaque à la carte bleue, il fait condamner… »
Car elle permet aux sociétés d'obtenir le droit d'appliquer un régime transitoire, c'est-à-dire d'échelonner les délais spécifiés pour l'enregistrement des substances.Europarl
Le programme de travaux s'échelonnera sans doute sur quelques années.Ouest-France, Florence LAMBERT, 11/06/2019
Il a le pouvoir de reporter ou d'échelonner votre dette dans la limite de deux années avec même parfois une dispense d'intérêts supplémentaires.Capital, 11/01/2012, « De nouvelles façons pour renégocier vos crédits »
Vous partirez à la nuit tombante avec trois cents hommes que vous échelonnerez tout le long du chemin.Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine