Email catcher

graisse

Définition

Définition de graisse ​​​ nom féminin

Substance onctueuse répandue en diverses parties du corps de l'être humain et des animaux, sous la peau, dans le tissu conjonctif. ➙ lipo-. Faire de la graisse : engraisser. De la mauvaise graisse.
Cette substance, tirée de certains animaux et utilisée dans l'alimentation. ➙ gras ; lipide. Haricots à la graisse d'oie.
Corps gras. Graisses végétales (huiles, margarine), animales (beurre, saindoux…). Graisses alimentaires, industrielles. Graisse et cambouis.

Synonymes

Synonymes de graisse nom féminin

gras, lipide, matière grasse

friture, graillon

[alimentaire] beurre, huile, lanoline, margarine

[animale] saindoux, panne, spermaceti, suif

[minérale] paraffine, vaseline

lubrifiant

cambouis

Synonymes de excès de graisse

adiposité, cellulite, embonpoint, obésité

Synonymes de graisse de porc

lard, panne, saindoux

Exemples

Phrases avec le mot graisse

Les animaux culards ont plus de muscle et moins de graisse.Ouest-France, 01/10/2014
Ils commencent par prendre une douche pour laver le corps de la fatigue, de l'odeur et des marques laissées par la graisse.Nouvelles questions féministes, 2019, Sophie Denave, Fanny Renard (Cairn.info)
Cette pratique n'occasionne pas une perte de poids, puisqu'elle transforme la graisse en muscles, qui sont beaucoup plus lourds.Ouest-France, Yelen BONHOMME-ALLARD, 16/02/2015
En clair, il augmenterait la masse musculaire et diminuerait la graisse corporelle.Ouest-France, 08/10/2020
Dénuée de graisse, elle mange un quart de son poids corporel par jour.Géo, 22/09/2021, « Comment les loutres de mer préservent l'équilibre des océans et… »
La consommation d'aliments riches en graisse acquis à des périodes favorables de l'année est alors un moyen pour pallier ces carences alimentaires.Techniques & culture, 2018, Marie-Cécile Soulier, Sandrine Costamagno (Cairn.info)
Elle autorise l'utilisation de graisses végétales autres que le beurre de cacao, en plus de la teneur minimale en cacao prévue par la directive.Europarl
C'est un musée vivant, une boutique unique, un monument patiné par le temps, où flottent des effluves de graisse, d'huile, de caoutchouc.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 12/05/2019
Il a alors besoin de réserves de graisse et de chaleur.Ouest-France, 08/05/2014
Au rayon boucherie, on parle d'une viande persillée quand elle est veinée de petits sillons de graisse.Ouest-France, 02/06/2017
En trois mots, il est là, lui et l'intelligence de son travail : des aînées [femelles] de son troupeau et leur graisse.Lettres de la SPF, 2013, Marie Balmary (Cairn.info)
Comme trophée de leur expédition, ils emportaient une hache et de la graisse de loup-marin.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
La consommation importante de graisses a été rapprochée de l'augmentation de la prévalence de l'obésité et des maladies cardiovasculaires.Hegel, 2014, Vianna Costil, Jean-Christophe Létard, Anne-Laure Tarrerias (Cairn.info)
Après l'alcool, la cigarette et les graisses saturées, la sédentarité est en effet en train de devenir l'ennemi public numéro 1 de notre santé.Capital, 04/09/2015, « Demain, on travaillera debout, couché... »
Les réserves de graisse sont mobilisées, ce qui a pour effet d'augmenter le cholestérol sanguin.Géo, 21/03/2018, « Plus près des arbres, vit-on mieux ? »
Cette recommandation de réduire les graisses animales dans l'alimentation a été purement et simplement supprimée.Paysans & société, 2018, Jean Magimel (Cairn.info)
La masse volumique de la graisse est d'environ 0,9 kg par litre, celle du muscle de 1,7 kg par litre.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Certaines personnes flottent-elles mieux que d'autres ? »
Même si les graisses et les protéines y étaient en quantité suffisante, nous serions en manque drastique de glucose.Ça m'intéresse, 30/10/2019, « Peut-on se nourrir uniquement de sang ? »
Pensez au squat élévation, un exercice idéal pour muscler les cuisses et les fessiers et accélérer la perte de graisse.Capital, 30/04/2020, « Un exercice de sport pour muscler les cuisses et les… »
Cette maladie, définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle pouvant nuire à la santé, est complexe, multifactorielle et encore mal connue.Bulletin de psychologie, 2020, Sabrina Julien Sweerts (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAISSE s. f.

C'est, selon les Medecins, la troisiéme couverture du corps, dont l'épiderme & le cuir sont les deux premieres. Ils en connoissent de quatre sortes : la premiere, qui est molle & humide, que les Latins appellent pinguede, s'appelle axunge : la seconde, ou la vraye graisse, qu'on appelle autrement oing, ou en Latin adeps : la troisiéme, qui est plus ferme & dure, est le lard, en Latin lardum : la quatriéme, qui est plus seche & plus espaisse, est le suif, en Latin sevum. Quelque-uns font seulement deux especes de graisse, l'une qui est plus ferme & coagulée, l'autre qui est molle & faite comme de l'huile caillée. Sa matiere est la partie la plus grasse & aërée du sang, laquelle sortant comme une sueur par les plus minces parties des vaisseaux, s'espaissit & se caille par la froideur des membranes. Regnier a dit d'un potage maigre, qu'on y pouvoit trouver une estoile de graisse. De la graisse de rost. cet habit est usé & plein de graisse.
 
GRAISSE, se dit aussi de ce qui est visqueux & onctueux dans la terre. La graisse des montagnes tombe dans les vallées, & c'est ce qui rend celles-cy fertiles, & celles-là steriles.
 
GRAISSE, se dit aussi figurément de tout ce qu'il y a de meilleur en quelque chose. Les precedents Fermiers ont emporté toute la graisse de cette Ferme, de cette affaire.
 
On dit proverbialement : qu'un homme se plaint de trop de graisse, quand il se plaint de quelque chose qui luy est tres-avantageuse. On dit, qu'on ne fait les choses qu'à graisse d'argent, pour dire, en donnant bien plus d'argent qu'il n'en seroit dû legitimement. On dit aussi, Ce n'est pas le tout que des choux, il faut encore de la graisse, lors qu'on a besoin encore de quelque chose pour achever une affaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.