graisse

 

définitions

graisse ​​​ nom féminin

Substance onctueuse répandue en diverses parties du corps de l'être humain et des animaux, sous la peau, dans le tissu conjonctif. ➙ lipo-. Faire de la graisse : engraisser. De la mauvaise graisse.
Cette substance, tirée de certains animaux et utilisée dans l'alimentation. ➙ gras ; lipide. Haricots à la graisse d'oie.
Corps gras. Graisses végétales (huiles, margarine), animales (beurre, saindoux…). —  Graisses alimentaires, industrielles. Graisse et cambouis.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a les mouvements aussi vifs et la portée de bras aussi longue que vous, et il s'entraîne jusqu'à sa demi-once de graisse.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Tous les jours ils les humectent avec de la graisse de poisson ; et quoique l'odeur en soit fort désagréable, ils regardent cet usage comme une parure.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Ce jour-là, elle ne mêlait ni chair ni graisse à la pâtée du pauvre animal.Anatole France (1844-1924)
Les marmots, qui travaillaient avec elles à mastiquer des morceaux de graisse, étaient presque nus.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Selon moi, il s'agit d'une crise économique, tandis que la finance, qui graisse habituellement les rouages de l'économie, se trouve au beau milieu d'un typhon.Europarl
Sa graisse se fige immédiatement dès qu'elle est retirée du feu et s'attache aux dents.Jules Verne (1828-1905)
Ensuite elle me donna de la graisse très bonne, disait-elle, pour les engelures ; elle prétendit que j'en fisse usage de suite.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Les informations relatives au lieu d'origine sont importantes, tout comme celles relatives aux teneurs en graisse, en sucre et en sel.Europarl
La proposition de suppression du seuil de tolérance fixé à 0,2 % de la teneur en graisse me semble acceptable.Europarl
Aïrélouska était difficile à placer : elle n'avait pas cette graisse et cet estomac qui prouvent qu'une squaw peut résister au travail et se contenter de n'importe quelle nourriture.Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Le bœuf donne en outre de 37 à 40 livres de graisse, et la vache de 40 à 45 ; on la vend au saladero 10 fr.Ernest Michel (1837-1896)
Quand je sentais lé turkey, moi pas dire du tout pour le creusement du stomach ; moi penser au turkey et pas entendre riène qué lé friturement du graisse...Comtesse de Ségur (1799-1874)
Il était devenu tout rose, joufflu, potelé partout, pareil à un petit paquet de graisse vivante.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mon enfant, mais ces bêtes que vous mangez sont des poulardes perdues de graisse, la chair en est succulente...Comtesse de Ségur (1799-1874)
Vous avez le corps couvert d'une couche de graisse qui le rend impénétrable à l'air.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'état du marché était trop prospère, d'une prospérité pléthorique qui ne valait rien, pas plus que la mauvaise graisse des gens trop gras.Émile Zola (1840-1902)
Sur la cheminée, dans un papier taché de graisse, il montra un poulet qu'ils emportaient pour manger en route.Émile Zola (1840-1902)
A ce moment un tison roula dans le plat où tombait la graisse et y mit le feu.Eugène Demolder (1862-1919)
Au sujet des graisses animales, je propose une fois encore de laisser la graisse dans le lait, de revenir ainsi au beurre.Europarl
On n'aperçoit que des visages maigres, tirés, hâves, on ne voit que des pâleurs jaunes, semblables à de la graisse de cheval.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRAISSE » s. f.

C'est, selon les Medecins, la troisiéme couverture du corps, dont l'épiderme & le cuir sont les deux premieres. Ils en connoissent de quatre sortes : la premiere, qui est molle & humide, que les Latins appellent pinguede, s'appelle axunge : la seconde, ou la vraye graisse, qu'on appelle autrement oing, ou en Latin adeps : la troisiéme, qui est plus ferme & dure, est le lard, en Latin lardum : la quatriéme, qui est plus seche & plus espaisse, est le suif, en Latin sevum. Quelque-uns font seulement deux especes de graisse, l'une qui est plus ferme & coagulée, l'autre qui est molle & faite comme de l'huile caillée. Sa matiere est la partie la plus grasse & aërée du sang, laquelle sortant comme une sueur par les plus minces parties des vaisseaux, s'espaissit & se caille par la froideur des membranes. Regnier a dit d'un potage maigre, qu'on y pouvoit trouver une estoile de graisse. De la graisse de rost. cet habit est usé & plein de graisse.
 
GRAISSE, se dit aussi de ce qui est visqueux & onctueux dans la terre. La graisse des montagnes tombe dans les vallées, & c'est ce qui rend celles-cy fertiles, & celles-là steriles.
 
GRAISSE, se dit aussi figurément de tout ce qu'il y a de meilleur en quelque chose. Les precedents Fermiers ont emporté toute la graisse de cette Ferme, de cette affaire.
 
On dit proverbialement : qu'un homme se plaint de trop de graisse, quand il se plaint de quelque chose qui luy est tres-avantageuse. On dit, qu'on ne fait les choses qu'à graisse d'argent, pour dire, en donnant bien plus d'argent qu'il n'en seroit dû legitimement. On dit aussi, Ce n'est pas le tout que des choux, il faut encore de la graisse, lors qu'on a besoin encore de quelque chose pour achever une affaire.
Vidéos Luciférien, par Alain Rey Luciférien, par Alain Rey

Pourquoi le mot préféré d'Alain Rey est-il le mot "luciférien(ne)" ? Un mot plus "lumineux" qu'il n'y paraît ! 

02/10/2020