Email catcher

matière

Définition

Définition de matière ​​​ nom féminin

Philosophie, Sciences Substance qui constitue le monde sensible, les corps. Les trois états de la matière, solide, liquide, gazeux. La matière est faite de particules et d'énergie. La matière noire : la matière invisible de nature indéterminée qui composerait une grande partie de l'univers.
Substance que l'on peut connaître par les sens, qu'elle prenne ou non une forme déterminée. Matière précieuse. Matière première : produit ou substance non encore transformé(e) par le travail, par la machine. Matières grasses : graisses alimentaires.
(dans le corps humain) Matières fécales et, elliptiquement, matières. ➙ excrément. Matière grise : le cerveau ; familier l'intelligence, la réflexion.
au figuré Ce qui constitue l'objet, le point de départ ou d'application de la pensée.
Contenu, sujet (d'un ouvrage). Entrée en matière (d'un discours) : commencement. Table* des matières.
Ce qui est objet d'études scolaires, d'enseignement. ➙ discipline, domaine.
(après en, sur) Ce sur quoi s'exerce ou peut s'exercer l'activité humaine. ➙ sujet ; point, question. Je suis incompétent en la matière, sur cette matière. ➙ article, chapitre. En matière (+ adjectif). En matière poétique : en ce qui concerne la poésie. En matière de locution prépositive : dans le domaine, sous le rapport de. En matière d'art.
Avoir, donner matière à…, motif, raison. Sa conduite donne matière à (la) critique. ➙ lieu.

Synonymes

Synonymes de matière nom féminin

Synonymes de matière grise

cerveau, cervelle, intelligence, méninges (familier)

Synonymes de matières grasses

graisses, lipides

Synonymes de en matière de

en fait de, en ce qui concerne

Synonymes de avoir matière à

avoir lieu de, avoir des raisons de, avoir motif de

Synonymes de donner matière à

prêter à

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot matière

La méthode consiste à décomposer la matière pour récupérer les polymères et, à partir de là, produire de nouveaux plastiques de qualité supérieure.Capital, 23/10/2020, « Plastique : la bataille du recyclage fait rage »
De nombreux génies ont raconté qu'ils visualisent d'abord leur idée dans leur tête avant de la concrétiser dans la matière.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Comment naissent les idées géniales ? »
Le reste est broyé pour être transformé en matières premières secondaires.Ouest-France, 14/11/2014
Cette dernière nécessite, et c'est ce qui fait sa force en matière d'identification empirique, un environnement contrôlé et donc artificiel.Revue économique, 2017, Nicolas Jacquemet, Fabrice Le Lec (Cairn.info)
Les matériaux récupérés lors d'une cueillette sont ensuite travaillés dans l'atelier, mélangés avec d'autres matières.Ouest-France, 30/08/2021
Les selfies ne sont pas les seules activités touristiques pointées du doigt en matière de bien-être animal.Géo, 30/08/2019, « Tourisme animalier et dérives : ce qu'il faut savoir avant… »
Cette distinction entre trois types de cas engage des jugements normatifs en matière de qualité de vie.Revue de métaphysique et de morale, 2010, Caroline Guibet Lafaye (Cairn.info)
En mettant en contact des enzymes avec les matières plastiques en fin de vie, on produit des briques moléculaires.Ça m'intéresse, 11/10/2021, « De nouvelles perspectives pour le recyclage de plastiques : une avancée pour l’environnement »
Cette science permet de transformer le pétrole brut en matières plastiques.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
En la matière, le manque à gagner est ainsi estimé à 250 000 €, soit un tiers de la recette annuelle.Ouest-France, 18/02/2021
Cette forme d'indifférence aux disparités territoriales est source de grandes variations dans la gestion des illégalismes en matière d'impôt sur le revenu.Politix, 2009, Alexis Spire (Cairn.info)
Les casiers sont végétalisés avec des roseaux sur les systèmes racinaires desquels se fixent des bactéries qui vont dégrader les matières organiques.Ouest-France, 19/06/2021
Je n'aime pas cette matière qui a l'air de faire, toute seule et abandonnée à elle-même, des choses dignes d'admiration.Eugène Delacroix (1798-1863)
C'est à ce dilemme que doit faire face le gouvernement en matière de réforme des retraites.Capital, 27/10/2020, « Retraite : ces solutions épineuses pour rétablir l’équilibre du régime »
Ce sera un instrument efficace de plus dans notre politique en matière de changement climatique.Europarl
La mairie a fourni les matières premières et les bénévoles se sont chargés de la main-d'œuvre.Ouest-France, 17/06/2021
Cette disponibilité forte de la matière première, conjuguée à la montée en force du discours nutritionnel, contribue à son succès dans les assiettes.Raison présente, 2020, Jean-Pierre Poulain (Cairn.info)
Cette discussion sur l'identification des régimes est importante en particulier en matière budgétaire.Économie et Prévision, 2001, Pierre-Yves Hénin(*), Pape N Diaye(*) (Cairn.info)
Il reconnaît que cette matière n'est pas évidente à capturer.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 18/07/2018
Cette dispute qui reste ouverte implique des usages très différents de la matière colorée.La Pensée, 2013, Jean-Pierre Jouffroy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MATIERE subst. fem.

Atomes ou petites substances dont le meslange ou la liaison compose tous les corps. On conçoit le chaos comme une matiere confuse & informe composée d'une infinité d'atomes errans. La matiere premiere est celle qu'on conçoit faisant abstraction de toutes ses formes. Les Peripateticiens disent que toutes choses sont composées de matiere & de forme ; que la forme est tirée de la puissance de la matiere. Descartes suppose pour matiere un premier, un second, un troisiéme élement. On dit des choses spirituelles, comme des Anges ; de l'ame raisonnable, qu'elles sont sans matiere, c'est à dire, sans corps.
 
MATIERE, se dit des excrements du corps humain. Un signe de santé, c'est quand les matieres sont loüables, bien digerées. On appelle aussi matieres fecales, toutes sortes d'excrements & d'ordures qu'on porte aux voiries. Un Vuidangeur du Roy a obtenu le don de toutes les matieres fecales & des fumiers de la ville & des fauxbourgs, verifié en la Cour. On dit aussi, qu'une playe jette de la matiere, quand elle suppure.
 
MATIERE, se dit aussi des corps qui sont mis en oeuvre par les Artisans. Ovide en descrivant le chariot du Soleil, dit que l'art surpassoit la matiere. Les Orfevres de Bourges ne travaillent point faute de matiere. Voilà un chapeau fait de bonne matiere, il durera long-temps. Ce Chymiste travaille sur le mercure, c'est sa matiere.
 
MATIERE, en termes de Charpenterie, se dit des pieces de bois qui traversent un bateau foncet, & qui servent à entretenir les platbords, qui sont d'ordinaire de 21. pieds de long : C'est ce que dans les bastiments de mer on appelle baus.
 
MATIERE FEUILLIE, est une piece de bois qui porte les bouts des planches de la levée d'un bateau foncet.
 
MATIERE, se dit figurément en Morale, des sujets d'écrire ou de discourir, ou de faire quelque autre action. Les actions du Roy sont de belles matieres pour faire des Panegyriques, des Poëmes. Ce plaisant incident fourniroit bien la matiere d'une Comedie. Cette médisance est une matiere de confession. Ce mot équivoque dans un contract est une matiere de procés. Ce Docteur a bien traitté cette matiere, a enfoncé, a approfondi, espuisé la matiere. Ce n'est pas là une matiere de se fascher, c'est plutost une matiere de rire. A la fin de tous les Livres on met la Table des matieres, c'est à dire, des points, des sujets qui y sont traittez. On dit aussi en ce sens, qu'un Autheur a digeré, qu'il a mis en ordre sa matiere, qu'il a amassé sa matiere, pour dire, qu'il a tout preparé son sujet pour la composition.
 
MATIERE, se dit aussi en Theologie, de ce qui sert de base & de fondement aux Sacrements qui sont spirituels. L'eau est la matiere du Sacrement de Baptême. Le contract civil, le consentement des parties est la matiere du Sacrement de Mariage.
 
MATIERE, en termes du Palais, se dit des procés, des affaires, des questions. La Cour a été saisie de cette matiere par un appel. On dit aussi, en matiere civile, en matiere possessoire, en matiere criminelle ; Cet Advocat entend bien les matieres beneficiales. Il y a long-temps que cet Advocat plaide, & il n'est point encore entré en matiere.
 
On dit aussi d'un esprit grossier, stupide, & attaché aux desirs sensuels, qu'il est enfoncé dans la matiere, abysmé dans la matiere, qu'il ne s'esleve jamais au dessus de la matiere, pour dire, à la speculation, au raisonnement.
 
EN MATIERE, se dit adverbialement, pour signifier le sujet. En matiere de droit, de Theologie, cet homme est des plus scavants. Les Normands sont fort habiles en matiere de plaidoiries. En matiere de guerre cet homme n'y entend rien, il n'en sçauroit parler pertinemment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022