Email catcher

herbe

Définition

Définition de herbe ​​​ nom féminin

Botanique Végétal non ligneux, dont les parties aériennes meurent chaque année.
courant Ce végétal, lorsqu'il est de petite taille et souple. Herbes aquatiques. Herbes officinales (➙ herboriste ; simple[s]).
Fines herbes : herbes aromatiques qui servent à l'assaisonnement (cerfeuil, ciboulette, estragon, persil). Omelette aux fines herbes.
Herbes de Provence : mélange de thym, romarin, origan, sarriette, marjolaine, basilic.
Herbe-à-chat. ➙ valériane.
Plante herbacée, graminée sauvage. Les hautes herbes des savanes. Herbes folles. Mauvaise herbe : herbe qui nuit aux cultures qu'elle envahit.
singulier collectif Végétation naturelle de plantes herbacées peu élevées. Touffe, brin d'herbe. Marcher dans l'herbe. Déjeuner sur l'herbe. Herbe séchée. ➙ foin. locution Couper l'herbe sous le(s) pied(s) de qqn, le frustrer d'un avantage en le décevant, en le supplantant. Herbe des pelouses. ➙ gazon.
familier Marijuana. ➙ beuh. Fumer de l'herbe.
En herbe, se dit des céréales qui, au début de leur croissance, sont vertes et molles. Blé en herbe. locution Manger son blé en herbe, dépenser un capital avant qu'il n'ait rapporté. (en parlant d'enfants, de jeunes gens qui ont des dispositions pour qqch.) Un cinéaste en herbe. ➙ apprenti, futur.

Synonymes

Synonymes de herbe nom féminin

graminée, ray-grass

foin, fourrage

gazon, pelouse, verdure

[familier] haschisch, cannabis, kif, marijuana, beuh (familier), chichon (familier), hasch (familier), marie-jeanne (familier), shit (familier)

Exemples

Phrases avec le mot herbe

De toutes ses plantes d'inspiration médiévale il ne semble pas qu'une seule soit une mauvaise herbe.Ouest-France, 12/07/2019
De fait, les plantes basses, ou au ras du sol, sont plus acceptables dans l'environnement urbain que de grandes herbes.Natures Sciences Sociétés, 2007, Marie-Jo Menozzi (Cairn.info)
Sans ces mammifères, les roseaux, les arbustes et les herbes hautes auraient envahi l'espace.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
De plus, les parcelles étaient propres les premières années, mais au bout de quelques temps, les mauvaises herbes se sont multipliées.Pour, 2010, Emmanuel Vandame, Louis Marie Voisin (Cairn.info)
Elle a servi les herbes mortifères dans un plat d'œufs d'aloses destiné au malheureux.Annales de démographie historique, 2015, Martine Charageat (Cairn.info)
La qualité de l'herbe normande permet de nourrir les animaux toute l'année.Ouest-France, 18/02/2017
Si tout le monde s'amuse à souffler sur ses akènes pour les disperser au vent, le pissenlit reste perçu comme une mauvaise herbe.Ça m'intéresse, 15/11/2021, « Des plantes toxiques ou invasives aux vertus cachées »
Dans les années 1950, mon père a décidé d'abandonner la production de plantes médicinales en faveur des herbes aromatiques.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Luc Darbonne (Cairn.info)
Il s'est enlisé et a causé des dégâts importants sur la piste en herbe.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 12/03/2021
Plus de main-d'œuvre : pour éviter l'invasion des mauvaises herbes, les besoins en main-d'œuvre et en mécanisation sont plus importants.Capital, 14/06/2019, « Le bio trop cher, c'est terminé ! »
Ce nom lui vient sans doute de l'herbe qui croissoit des deux côtés du chemin sur lequel elle a été bâtie.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Quel paillage pour limiter les arrosages et le développement des herbes indésirables ?Ouest-France, 01/06/2021
L'industrie des herbes et des épices pourrait même disparaître totalement du marché européen.Europarl
Sa flamme ne brûle pas les plantes, mais provoque un choc thermique fatal aux mauvaises herbes.Géo, 13/03/2009, « Insecticides et fongicides au naturel »
Cette valorisation environnementale pourrait reposer à la fois sur l'herbe (via différents services écosystémiques) et le lin (contribution à la réduction de méthane).Innovations, 2015, Marie-Benoit Magrini, Michel Duru (Cairn.info)
Les promeneurs en herbe ou marcheurs aguerris peuvent séjourner dans cette ancienne étable restaurée, au cœur d'une ferme biologique.Ouest-France, 04/07/2021
Des stades improvisés sur des champs où l'herbe a été tondue, le dessin des limites de jeu, tout cela a évolué.Revue internationale et stratégique, 2014, Roger Taillibert, Pascal Boniface, Samuel Carcanague (Cairn.info)
Dans l'herbe, par exemple, la sensation est agréable, mais on ne voit pas sur quoi on pose les pieds.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Désormais, seule une parcelle de sable demeure, entourée de hautes herbes.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 21/08/2021
Il n'était pas rare d'y ajouter de la ciboulette ou d'autres herbes.Géo, 19/01/2022, « D'où vient la quiche lorraine, plat traditionnel français ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERBE s. f.

Ce qui est le premier & le plus menu des vegetaux, que la terre pousse naturellement tous les ans en petits brins verds, tendres & menus, & par fois en feuilles. On distingue les herbes en potageres, & en medecinales. des herbes à lavement. des herbes fines, sont celles qui sentent fort. il faut arracher les mauvaises herbes d'un champ, d'un parterre, si on veut en avoir du plaisir, du profit. une salade d'herbes. un potage aux herbes. Ce mot vient du Latin herba, qui selon quelques-uns, est tiré d'arvum. D'autres le tirent du Grec pherbein, pascere, phorbi, pabulum. Cependant il est plus probable que ce mot vient du Syriaque hesba, ou de l'Hebreu hesebb, qui signifie la même chose.
 
On appelle en particulier l'herbe aux puces, aux pous, l'herbe à la Reine, l'herbe au Charpentier, l'herbe St. Jean, l'herbe aux chats, à chien, à foulon, &c. Elles sont expliquées ailleurs.
 
On dit aussi, Aller à l'herbe, quand les paysannes vont querir des faisseaux de meschantes herbes dans les vignes & dans les champs pour servir de fourrage à leurs vaches en hiver.
 
HERBE, en termes de Manege, est le verd qu'on donne aux chevaux pour les restablir, quand ils sont malades ou maigres ; & c'est particulierement de l'orge en verd. Il faut mettre ce cheval à l'herbe. On dit aussi, luy donner de l'herbe, quand on luy donne quelque peu d'herbe fraische, lors qu'il a bien travaillé, ou qu'il a satisfait son cavalier. Quelques-uns l'ont employé figurément & en raillerie, en parlant d'un homme qui a fait un mauvais ouvrage. On dit aussi en parlant de l'âge d'un cheval, qu'il prendra quatre ans aux herbes, c'est à dire, au printemps.
 
HERBE, s'employe proverbialement en ces phrases. A chemin battu il ne croist point d'herbe. On dit aussi, Mauvaise herbe croist toûjours, en raillant des jeunes gens qui croissent trop viste. On dit aussi, Coupper l'herbe sous le pied à quelqu'un, pour dire, le supplanter, profiter d'un avantage qu'il avoit pris soin de se mesnager. On dit aussi d'un homme adroit, & dans sa necessité, que l'herbe sera bien courte, s'il ne trouve à brouter. On dit aussi en raillerie à un homme, Sur quelle herbe avez-vous marché ? pour luy reprocher la bonne ou la mauvaise humeur où il est. On dit aussi des affaires & des maladies, quand on a cherché toutes sortes de moyens & de remedes, qu'on y a employé toutes les herbes de la St. Jean. On dit aussi, Manger son bled en herbe, pour dire, Manger son revenu avant qu'il soit escheu. On dit aussi, en herbe & en gerbe, en parlant d'un costé de l'esperance, & d'un autre costé de la jouïssance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.