gazon
définition
Définition de
gazon
nom masculin
vieux ou Technique Motte de terre garnie d'herbe. Remettre des gazons sur une pelouse.
Herbe courte, dense et fine.
Surface couverte de gazon. ➙ pelouse.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gazon
La végétalisation semi-intensive (110 euros par mètre carré), elle, se limite à la pose d'un gazon, agrémenté de fleurs et de petits arbustes.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
Soit elle lui donne également le contrôle du gazon.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Alfons Vansteenwegen (Cairn.info)
Le gazon était arrosé sur les parties détériorées et des techniciens du stade venaient réparer les filets des deux buts.Ouest-France, Raphaël BONAMY, 23/10/2021
Sa végétation envahit le visage de la multitude plus promptement que le gazon ne lève après l'ondée.Études, 2018, François Cassingena-Trévedy (Cairn.info)
En résumé, si les plantes utilisées sont naturelles, le gazon est bien artificiel.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « Le gazon est-il une herbe naturelle ou artificielle ? »
D'emblée son tourbillon nous emporta loin mais ensemble, très au-delà de la chère prairie au gazon diapré.Le Coq-héron, 2020, Marc Phelippeau (Cairn.info)
Un rabais non négligeable de 18 %, alors que le besoin de rafraîchir son gazon se fait généralement plus pressant au printemps qu'à l'automne.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
Plus le gazon est haut, moins le jeu sera rapide.Ça m'intéresse, 17/07/2019, « Voilà comment sont faits les motifs des pelouses ! »
Il peut être traîné derrière une voiture, ou poussé comme une tondeuse à gazon.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A quoi sert un géoradar ? »
Un gazon verdoyant, les mille fleurs des champs, des allées tortueuses, irrégulières, bordées de bocages fleuris.Commentaire, 2010, Alain Besançon (Cairn.info)
Une autre passe son temps de récréation à mélanger sa salive à du gazon en une petite purée verte.Esprit, 2015, Jonathan Chalier (Cairn.info)
Avec la vitesse, certaines calèches survolent le gazon du parcours.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 31/07/2021
Semblables à des tondeuses à gazon, ces petits véhicules sans carrosserie ni boîte de vitesses font gronder le sol.Ouest-France, Salomé PINEDA, 16/08/2021
Cet arbitre international officiera lors des épreuves de hockey sur gazon.Ouest-France, Bastien LEJOT, 23/04/2024
Une stratégie souvent payante avec le rebond particulier proposé par le gazon.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 08/07/2024
Ceux-ci se seraient embourbés dans un gazon traditionnel.Ouest-France, Charles JOSSE, 15/03/2016
On peut aussi acheter le gazon en plaques, qu'il suffit de poser, pour aller encore plus vite.Chimères, 2014, Guy Trastour (Cairn.info)
Des règles européennes existent déjà contre les nuisances sonores, je songe par exemple aux normes de bruit visant les tondeuses à gazon.Europarl
Dans le détail, acheter une tondeuse à gazon revient en moyenne à 727 euros en avril, contre 888 euros en novembre.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
Ces prairies étaient couvertes d'un épais gazon, et les traces des buffalos se montraient tout autour de nous.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAZON s. m.
Motte de terre grasse & molle tirée d'une prairie, & qui est couverte d'herbe. Des sieges & des lits de gazon sont agreables dans les jardins. les fortifications faites de gazon sont fort bonnes ; on les couvre de gazon, pour empêcher que les terres ne s'esboulent. Quelques-uns derivent ce mot de gaza, parce qu'autrefois sa signification estoit plus estenduë, & signifioit un pré entier, une vigne, un heritage ; & on a pris depuis la partie pour le tout. Borel le derive d'un mot Persan gazen, qui signifie richesse. Du Cange de waso mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.