Email catcher

gazon

Définition

Définition de gazon ​​​ nom masculin

vieux ou Technique Motte de terre garnie d'herbe. Remettre des gazons sur une pelouse.
Herbe courte, dense et fine.
Surface couverte de gazon. ➙ pelouse.

Synonymes

Synonymes de gazon nom masculin

herbe, pelouse, pré, verdure, [en plaque, en rouleau] tourbe (Québec)

Exemples

Phrases avec le mot gazon

Il peut être traîné derrière une voiture, ou poussé comme une tondeuse à gazon.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A quoi sert un géoradar ? »
En effet, il ne suffit pas de creuser puisqu'il faut aussi couper le gazon à l'aide d'un instrument tranchant.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Le gazon synthétique couvre le sol pour créer l'aspect d'un vrai jardin.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 08/07/2018
Un rabais non négligeable de 18 %, alors que le besoin de rafraîchir son gazon se fait généralement plus pressant au printemps qu'à l'automne.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
Il achète, pour cette statue, et le gazon autour, quelques centaines de mètres carrés de terrain, qu'il paye sans compter, vu l'enjeu.Réalités industrielles, 2008, Jean-Michel Roux (Cairn.info)
Des règles européennes existent déjà contre les nuisances sonores, je songe par exemple aux normes de bruit visant les tondeuses à gazon.Europarl
Dans le détail, acheter une tondeuse à gazon revient en moyenne à 727 euros en avril, contre 888 euros en novembre.Capital, 26/03/2021, « Barbecue, tondeuse… quand acheter moins cher ses équipements de jardin… »
En résumé, si les plantes utilisées sont naturelles, le gazon est bien artificiel.Ça m'intéresse, 23/12/2020, « Le gazon est-il une herbe naturelle ou artificielle ? »
Depuis plusieurs années, le gazon est aussi une marque de différence.Ouest-France, Gwendal LE PRIELLEC, 19/08/2015
Ces prairies étaient couvertes d'un épais gazon, et les traces des buffalos se montraient tout autour de nous.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
La dernière opération sera le regarnissage de la pelouse avec 150 kg de gazon.Ouest-France, 12/04/2021
Un engrais gazon spécial automne servira à le fortifier au cours de l'hiver.Ouest-France, 18/10/2015
Il avait plu la nuit précédente et elle est tombée sur le gazon.Le monde juif, 1990, Madeleine Steinberg (Cairn.info)
Les pistes sont également regarnies en gazon, et traitée contre les mauvaises herbes.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 29/08/2012
La végétalisation semi-intensive (110 euros par mètre carré), elle, se limite à la pose d'un gazon, agrémenté de fleurs et de petits arbustes.Capital, 23/11/2018, « Tous nos conseils pour aménager son jardin »
L'éradication des produits nocifs pour les traitements des maladies liées au gazon est donc un objectif majeur.Ouest-France, 02/12/2018
Dix ans après, le gazon avait été tondu, de nouveaux arbres et des fleurs plantés et un parking avait été aménagé.Ethnologie française, 2012, Ellen Badone (Cairn.info)
Avant de semer le gazon de cette pelouse, l'emplacement en fut rcouvert d'une épaisse couche de terre amenée des coins éloignés du camp.Le Monde Juif, 1949, Georges Wellers (Cairn.info)
Le travail d'un dessin au sol éveille parfois chez l'adolescent la possibilité de répandre un terreau, sur lequel le gazon sera semé.L'information psychiatrique, 2008, Michel Henin, Marie-Claude Joulia, François Mengual (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GAZON s. m.

Motte de terre grasse & molle tirée d'une prairie, & qui est couverte d'herbe. Des sieges & des lits de gazon sont agreables dans les jardins. les fortifications faites de gazon sont fort bonnes ; on les couvre de gazon, pour empêcher que les terres ne s'esboulent. Quelques-uns derivent ce mot de gaza, parce qu'autrefois sa signification estoit plus estenduë, & signifioit un pré entier, une vigne, un heritage ; & on a pris depuis la partie pour le tout. Borel le derive d'un mot Persan gazen, qui signifie richesse. Du Cange de waso mot de la basse Latinité signifiant la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022