Email catcher

grange

Définition

Définition de grange ​​​ nom féminin

Bâtiment clos servant à abriter la récolte dans une exploitation agricole. Mettre le foin dans la grange. ➙ engranger.

Synonymes

Synonymes de grange nom féminin

grenier, fenil, gerbier, hangar

Exemples

Phrases avec le mot grange

Il se pourrait que la porte de la grange ait été justement fermée tandis que le cheval était dans le pré, et cela serait la vérité.Europarl
Mais attention : réhabiliter une grange bourguignonne ou une chaumière normande peut doubler, voire tripler le prix de départ.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Il est vrai qu'à l'origine ces petits monastères ne sont que de simples fermes, granges ou dépendances des abbayes.Ouest-France, 16/07/2021
Ces nids sont souvent situés dans des endroits chauffés et protégés, comme des granges, garages, abris de jardin, auvents.Ouest-France, 13/01/2016
Ils ont assez à faire avec leur vigne, leur champ, leur troupeau et leur grange.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Cette dernière souffre également de la raréfaction des granges, où elle a l'habitude de nicher.Géo, 08/04/2009, « Les oiseaux reprennent du poil de la bête mais souffrent… »
On va vers la mare où les canards barbotent, on va dans la grange où les fléaux s'arrêtent quand les demoiselles et le cousin entrent !Jules Vallès (1832-1885)
Si des squatteurs occupent ainsi un champ, une grange ou un terrain, c'est alors au juge de décider s'il réduit, voire suspend totalement, la trêve hivernale selon la situation.Capital, 29/10/2021, « Squatteurs, conjoints violents… ces cas où la trêve hivernale ne… »
Il relie la pension, la grange, la cave, l'impression d'enfermement, le mur auquel on se heurte.Le divan familial, 2013, Itziar Gambini, Alberto Konicheckis (Cairn.info)
C'est une ancienne ferme : il y a une grande maison et une grange qui ont été réhabilitées.Mouvements, 2015, Simon Cottin-Marx (Cairn.info)
Ils déferlent sur les plantations, mettent le feu aux habitations, aux granges, aux champs.Géo, 21/03/2019, « Haïti : comment la liberté fut arrachée par le feu… »
Les bâtiments se composent d'une maison de métayer, deux greniers, une boulangerie, une grange, une laiterie, une étable à bestiaux et trois jardins.Ouest-France, 05/09/2019
Devant la grange, en rangs par cinq, nous sommes au garde-à-vous.Le Monde Juif, 1984, Marcel Jablonowicz (Cairn.info)
Dirigés vers des granges, les hommes sont fusillés, achevés au revolver, puis brûlés avec des fagots et de la paille.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Henri Ménudier (Cairn.info)
Ce village n'est composé que de baraques couvertes de planches, avec des granges d'une grandeur immense où nous couchâmes tous pêle-mêle.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
La grange est aménagée avec des tables de deux à six personnes.Ouest-France, 06/08/2015
Jehan tourna autour de la grange, écouta, et glissa la tête par la porte.Albert Robida (1848-1926)
Ces habitations et granges quadrangulaires constituaient un village-rue parallèle au fleuve.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
D'autant plus que dans une ancienne grange, à 200 mètres du nid, ils ont mis le paquet et ont installé un jacuzzi et un sauna.Ouest-France, Julien NOURRY, 03/08/2012
Aujourd'hui la grange n'héberge plus de bêtes, cette dernière abrite maintenant le nouveau laboratoire.Ouest-France, Capucine ROUAULT, 26/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRANGE subst. fem.

Lieu où on serre & où on bat les bleds. La travée du milieu de la grange, est l'aire où on bat les grains ; les autres sont pour les tas où on les serre.
 
GRANGE, en plusieurs Provinces de France, se prend pour toute une metairie. Il y a plusieurs Seigneurs qui s'appellent De la Grange. Je m'en vais à ma grange, c'est à dire, à ma maison des champs. Ce mot vient de grania, vieux mot Latin. les Auteurs de la basse Latinité on dit aussi grangia. Menage. D'autres le derivent de granica, comme Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine