Email catcher

grange

définition

Définition de grange ​​​ nom féminin

Bâtiment clos servant à abriter la récolte dans une exploitation agricole. Mettre le foin dans la grange. ➙ engranger.

synonymes

Synonymes de grange nom féminin

exemples

Phrases avec le mot grange

Jehan tourna autour de la grange, écouta, et glissa la tête par la porte.Albert Robida (1848-1926)
Passé la nuit a l'abri derrière un mur de grange.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 02/08/2014
Elle ne sortait pas de la grange, mais d'un petit nichoir adossé à la fermette.Cahiers de psychologie clinique, 2019, Isabelle Lescalier Grosjean, Cécile Vander Vorst (Cairn.info)
Si des squatteurs occupent ainsi un champ, une grange ou un terrain, c'est alors au juge de décider s'il réduit, voire suspend totalement, la trêve hivernale selon la situation.Capital, 29/10/2021, « Squatteurs, conjoints violents… ces cas où la trêve hivernale ne… »
Les éclats de rire mêlés à des craquements de branches qui parviennent de la vieille grange sont aussi les leurs.DARD/DARD, 2019, Julie Guérineau (Cairn.info)
Mais attention : réhabiliter une grange bourguignonne ou une chaumière normande peut doubler, voire tripler le prix de départ.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les solutions pour maîtriser les coûts d'une… »
Il se pourrait que la porte de la grange ait été justement fermée tandis que le cheval était dans le pré, et cela serait la vérité.Europarl
On va vers la mare où les canards barbotent, on va dans la grange où les fléaux s'arrêtent quand les demoiselles et le cousin entrent !Jules Vallès (1832-1885)
Faute d'une bergerie qui sera construite deux années plus tard, les mérinos ont trouvé refuge dans la grange.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Laurent Brassart (Cairn.info)
Ils ont assez à faire avec leur vigne, leur champ, leur troupeau et leur grange.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
La grange située juste à côté, sur le même terrain, est en train d'être rénovée.Ouest-France, Camille PINEAU, 07/03/2024
Les yeux rivés sur une ouverture de la grange en pierre, chacun a pris son compteur à la main et surveille une direction.Ouest-France, Enzo MAUBERT, 25/07/2021
Petite nouveauté cette année, les agriculteurs ont pu faire trajet commun pour gagner la capitale et la grange, monde agricole oblige, dénichée par la production.Ouest-France, Lucie Gruau, 20/06/2017
Ils migrent ensuite dans une grange, jusqu'en juillet.Ouest-France, Soizic ROBET, 22/08/2021
Cette chapelle, devenue grange au cours des siècles, va revivre pleinement une fois restaurée.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 19/04/2013
Dans les moulins apparurent les esprits meuniers, tandis que les granges et les greniers furent peuplés d'esprits des granges.Études Balkaniques, 2022, Galina Kabakova (Cairn.info)
Cette dernière souffre également de la raréfaction des granges, où elle a l'habitude de nicher.Géo, 08/04/2009, « Les oiseaux reprennent du poil de la bête mais souffrent… »
Ce village n'est composé que de baraques couvertes de planches, avec des granges d'une grandeur immense où nous couchâmes tous pêle-mêle.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Ils déferlent sur les plantations, mettent le feu aux habitations, aux granges, aux champs.Géo, 21/03/2019, « Haïti : comment la liberté fut arrachée par le feu… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRANGE subst. fem.

Lieu où on serre & où on bat les bleds. La travée du milieu de la grange, est l'aire où on bat les grains ; les autres sont pour les tas où on les serre.
 
GRANGE, en plusieurs Provinces de France, se prend pour toute une metairie. Il y a plusieurs Seigneurs qui s'appellent De la Grange. Je m'en vais à ma grange, c'est à dire, à ma maison des champs. Ce mot vient de grania, vieux mot Latin. les Auteurs de la basse Latinité on dit aussi grangia. Menage. D'autres le derivent de granica, comme Du Cange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine