grenier
définition
Définition de
grenier
nom masculin
Partie d'une ferme, d'ordinaire située sous les combles, où l'on conserve les grains et les fourrages. ➙ fenil, grange. Grenier à blé, à foin.
au figuré Réserve de céréales.
Étage supérieur d'une maison particulière, sous les combles, qui sert généralement de débarras et, traditionnellement, de logement très modeste.
De la cave* au grenier.
synonymes
Synonymes de grenier nom masculin
au sens de combles
au sens de grange
exemples
Phrases avec le mot grenier
Dès les débuts de l'agriculture, on constituait des réserves de nourriture et on conservait des semences dans des greniers ou des fosses.Capital, 22/07/2010, « Agriculture : un combat sans fin pour améliorer les rendements »
Elle est un être vertical qui se développe entre deux pôles : la cave et le grenier.Chimères, 2013, Virginie Mézan-Muxart, Gaëlle Caublot (Cairn.info)
D'ici là, affûtez vos outils et fouillez vos greniers !Ouest-France, Matthieu MARIN, 03/04/2017
On renonce aussi trop souvent aux lucarnes qui, dans les greniers, permettaient de se tenir debout et de voir ce qui se passait à l'extérieur.Le Coq-héron, 2010, Jean-François Gabriel (Cairn.info)
S'il est peu probable que vous les croisiez dans votre grenier, savoir les reconnaître est toujours utile !Géo, 04/01/2022, « Quelles sont les araignées les plus dangereuses ? »
Son corps est le grenier qui garde l'empreinte de son savoir immense de cultivatrice.Ballast, 2020, Camille Marie, Prosper Champion (Cairn.info)
Superficie habitable : 135 mètres carrés, auxquels il convient d'ajouter l'intégralité d'un grenier, soit 90 mètres carrés.Capital, 10/09/2017, « Comment transformer vos combles en pièce de vie »
Beaucoup de travaux sont à la portée d'un bon bricoleur, tels que l'isolation d'un grenier ou le plâtrage d'un mur.Capital, 22/11/2018, « Faire ses travaux soi-même : économies et précautions »
Au fond, on devrait vite les ranger dans les greniers de l'histoire !Europarl
Elle s'extrait des lieux d'aisance sales et moisis, des recoins sombres, des greniers et des chambres à l'abandon.Le Monde Juif, 1958, J. Weinberg (Cairn.info)
Parfois on découvre des lieux insolites comme la buanderie, le palier, les dessous d'escalier, l'entrée, le sous-sol, le grenier.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Laurence Le Douarin (Cairn.info)
Si vous en avez dans votre grenier, nous vous expliquons justement comment déterminer la valeur de vos vieilles cartes.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 03/08/2021
Ils les invitent à chercher dans les tiroirs, à fouiner dans le grenier, à fouiller leur mémoire.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 28/11/2017
Surtout, elle est persuadée que les placards et greniers de chacun regorgent de trésors.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 10/04/2021
On le rattrape et le conduit au grenier.Ouest-France, Laurent NEVEU, 09/11/2016
Caves, greniers, roches ou arbres creux feront son bonheur.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 26/08/2017
Et quand on habite une maison dotée d'un grenier et d'un sous-sol habitables, qui aura le privilège de se voir accorder ces espaces ?Enfances & PSY, 2016, Perla Serfaty-Garzon (Cairn.info)
Quant aux martes qui se logent facilement dans les greniers des maisons, veillez à boucher tous les trous de vos murs afin de ne pas découvrir de mauvaises surprises !Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Quel animal peut tuer un chat ? »
Il y a un étage très haut qui sert de grenier.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Montons au grenier, où de vieilles boîtes prennent la poussière.Ça m'intéresse, 23/09/2021, « Mystère : ce que cachent nos maisons »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRENIER s. m.
Lieu où on serre, où l'on garde les grains battus ; & on le dit aussi des lieux où on serre les foins & autres provisions. Ce mot vient du Latin granarium. On appelle aussi Grenier à sel, non seulement le lieu où on serre & où on debite le sel au nom du Prince, mais encore la Jurisdiction qui est establie pour juger des differens & des malversations qui se commettent au transport ou au debit du sel. GRENIER, est aussi le plus haut estage d'une maison, non lambrissé, & qui n'a autre couverture que les tuilles. La pauvreté de plusieurs gens de lettres les oblige souvent de loger dans un meschant grenier. On dit figurément, d'un pays qui a assez grande abondance de grains pour en fournir les autres, que c'est leur grenier. La Beausse est le grenier de Paris. On dit proverbialement d'une marchandise qui est de bonne garde, & dont on a bon debit, que c'est du blé en grenier, ou de l'or en barre. On dit aussi figurement, qu'un homme va du grenier à la cave, lors qu'il a des inegalitez dans son humeur, qu'il est tantost tres-doux, tantost tres-violent dans son stile ; lors qu'il dit quelquefois de tres-belles choses, & quelquefois de tres-mauvaises. On dit aussi d'un enfant incorrigible, qu'on frappe souvent, que c'est un grenier à coups de poing.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.