Email catcher

grappe

Définition

Définition de grappe ​​​ nom féminin

Assemblage de fleurs (➙ inflorescence) ou de fruits portés par des pédoncules étagés sur un axe commun. Grappe de glycine. spécialement Grappe de raisins.
Assemblage serré (de petits objets ou de personnes). Des grappes d'œufs de seiche. au figuré Des grappes humaines.

Synonymes

Synonymes de grappe nom féminin

faisceau, groupe

Exemples

Phrases avec le mot grappe

Avez-vous déjà testé le concassage, les grappes, la purge ?Capital, 27/06/2016, « Stimuler l'imagination de vos collaborateurs au quotidien »
Des grappes affinitaires se forment et se désagrègent continuellement autour des feux, des stands et des véhicules, au bord des pistes de danse.Ethnologie française, 2002, Sandy Queudrus (Cairn.info)
De nombreux outils conceptuels ont été élaborés dans cette perspective : districts industriels, ou technologiques, technopole, milieu innovateur, plus récemment, cluster, ou grappe industrielle.Revue française de gestion, 2006, Colette Fourcade (Cairn.info)
Cette continuité assure l'effet de grappe, qui repose sur la proximité d'une offre multiple mais reposant sur la même catégorie de produits.La Revue des Sciences de Gestion, 2015, Boris Maynadier, Karim Errajaa (Cairn.info)
À moins que la pluie ne vienne contrarier ses plans et engendrer de la pourriture dans les grappes.Ouest-France, 28/08/2020
Dans les grandes agglomérations (au moins 40 000 habitants), les grappes de municipalités sont définies par l'agglomération et la zone intra-urbaine à laquelle elles appartiennent.Population, 2017, Mathias Lerch, Michel Oris, Philippe Wanner, Patrick Festy (Cairn.info)
Sur le domaine de 24 hectares, toutes les grappes de raisins sont prélevées à la main.Ouest-France, Soline CARBILLET, 11/08/2021
Vous n'avez pas le choix (pas de rupture conventionnelle possible), donc, lâchez-leur la grappe !Capital, 17/06/2017, « Et si vous déléguiez vos missions à... vos enfants »
Pour ces derniers, la plus forte hausse a été constatée sur les tomates grappes bio : +25 %.Capital, 22/04/2020, « Citrons, bananes, tomates… les fruits et légumes dont le prix… »
De nombreux avantages de la grappe s'appuient sur des économies externes ou sur des retombées sur des entreprises et des industries de divers types.Gestion et management public, 2014, Marc Hostert, Jean-Paul Lemaire (Cairn.info)
Le premier cintre est festonné en stalactites d'une blancheur neigeuse, qui semblent pendre par grappes, se superposer et s'enchevêtrer comme des cristaux de givre.Pierre Loti (1850-1923)
Ce vin n'a en fait jamais vu une grappe de raisin.Europarl
Elle est ornée de symboles comme des épis de blé et des grappes de raisin, les symboles eucharistiques pour le pain et le vin.Ouest-France, 27/08/2017
Elle peut apparaître en grappe sur les mains, les jambes et le visage.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Les tomates grappes classiques ont, elles aussi, vu leur prix partir à la hausse (+8 %).Capital, 22/04/2020, « Citrons, bananes, tomates… les fruits et légumes dont le prix… »
Or, ce n'est pas en glanant des grappes sur des vignes sauvages que l'on obtient de telles quantités.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « La toute première fois que l'on a cultivé de la… »
Si les pieds sont fournis, dopés par la pluie, les grappes de raisins se font rares.Ouest-France, Marion PIVERT, 11/08/2021
Dans la seconde section, les deux grappes de réformes sélectionnées pour l'analyse sont présentées.Revue française de science politique, 2018, Camille Bedock (Cairn.info)
En sachant que les pampres sont de jeunes pousses qui ne contiennent pas de grappes.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 08/05/2020
Cachées dans un recoin sous la tour nord, entre les piliers, deux souris minuscules sont sculptées en train de manger une grappe de raisin.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 26/07/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAPPE s. f.

Fruit ou semence de plusieurs arbres & plantes, qui se divise en plusieurs grains attachez ensemble. Il se dit particulierement de la vigne.
 
On dit aussi, que le lierre, le sureau, l'acacia, le fileria, l'aulne, portent leur fruit en grappe. on peint l'abondance de la terre de promission par une grappe de raisin portée par deux hommes. Menage derive ce mot de l'Allemand traube, qui signifie raisin. On l'a appellé aussi grappus en la basse Latinité, botrus.
 
On dit proverbialement, Mordre à la grappe, lors qu'on fait quelque discours, ou qu'on propose quelque affaire qui est agreable. Un envieux qui entend mesdire mord à la grappe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine