grappe
définition
Définition de
grappe
nom féminin
Assemblage de fleurs (➙ inflorescence) ou de fruits portés par des pédoncules étagés sur un axe commun. Grappe de glycine.
spécialement Grappe de raisins.
Assemblage serré (de petits objets ou de personnes). Des grappes d'œufs de seiche.
au figuré Des grappes humaines.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grappe
Elle peut apparaître en grappe sur les mains, les jambes et le visage.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « Verrue : causes, symptômes, traitement, prévention »
Dans la seconde section, les deux grappes de réformes sélectionnées pour l'analyse sont présentées.Revue française de science politique, 2018, Camille Bedock (Cairn.info)
Les vignes sont belles, les grappes fournies et le feuillage en pleine forme.Ouest-France, Florence LAMBERT, 21/09/2021
Ces villages sont organisés en grappes spécialisées dans une activité, l'existence de relations sociales fréquentes et de longue durée procurant des garanties aux entrepreneurs.Revue de sciences sociales au Sud, 2014, Christophe Jalil Nordman, Julia Vaillant (Cairn.info)
Vous n'avez pas le choix (pas de rupture conventionnelle possible), donc, lâchez-leur la grappe !Capital, 17/06/2017, « Et si vous déléguiez vos missions à... vos enfants »
La circularité des savoirs et des connaissances constitue, ainsi, un élément clé de performance des grappes d'entreprises.Gestion, 2011, Denis Chabault, Annabelle Hulin (Cairn.info)
Le premier cintre est festonné en stalactites d'une blancheur neigeuse, qui semblent pendre par grappes, se superposer et s'enchevêtrer comme des cristaux de givre.Pierre Loti (1850-1923)
Pour ces derniers, la plus forte hausse a été constatée sur les tomates grappes bio : +25 %.Capital, 22/04/2020, « Citrons, bananes, tomates… les fruits et légumes dont le prix… »
Avez-vous déjà testé le concassage, les grappes, la purge ?Capital, 27/06/2016, « Stimuler l'imagination de vos collaborateurs au quotidien »
Peut-on circuler dans des grappes d'activité en comprenant ce que l'on est en train de faire??Communications, 2011, Alexandra Bidet (Cairn.info)
Une part de la solution tient certainement à une mondialisation en grappe de projets communiquant à échelle humaine.Cahiers Sens public, 2009, Gérard Wormser (Cairn.info)
Voir ces grappes de langoustes rouges, c'est une satisfaction pour ces professionnels qui ont été témoins de la chute des stocks.Ouest-France, Lucie LAUTREDOU, 05/11/2021
Pour la retrouver : c'est une algue rouge qui pousse en courtes grappes frisées.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/01/2021
Par grappes bruyantes et colorées, les petits carnavaliers accourent des quatre coins de la ville.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 06/04/2017
La balade au milieu des grappes de raisins invite à des pauses dégustation chez des vignerons.Ouest-France, Florence LAMBERT, 03/09/2017
Lors des vendanges, afin d'éviter toute oxydation en raison de la chaleur, les grappes sont cueillies la nuit.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/08/2021
Ce qui la trouble, c'est surtout le fait que quelqu'un a posé une grappe de raisins fraîchement coupés au pied de la statue.Critique, 2011, Jean-Pierre Naugrette (Cairn.info)
Les tomates grappes classiques ont, elles aussi, vu leur prix partir à la hausse (+8 %).Capital, 22/04/2020, « Citrons, bananes, tomates… les fruits et légumes dont le prix… »
Ce vin n'a en fait jamais vu une grappe de raisin.Europarl
Or, ce n'est pas en glanant des grappes sur des vignes sauvages que l'on obtient de telles quantités.Ça m'intéresse, 19/06/2020, « La toute première fois que l'on a cultivé de la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAPPE s. f.
Fruit ou semence de plusieurs arbres & plantes, qui se divise en plusieurs grains attachez ensemble. Il se dit particulierement de la vigne. On dit aussi, que le lierre, le sureau, l'acacia, le fileria, l'aulne, portent leur fruit en grappe. on peint l'abondance de la terre de promission par une grappe de raisin portée par deux hommes. Menage derive ce mot de l'Allemand traube, qui signifie raisin. On l'a appellé aussi grappus en la basse Latinité, botrus. On dit proverbialement, Mordre à la grappe, lors qu'on fait quelque discours, ou qu'on propose quelque affaire qui est agreable. Un envieux qui entend mesdire mord à la grappe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.