Email catcher

faisceau

Définition

Définition de faisceau ​​​ nom masculin

Assemblage (de choses semblables, de forme allongée, liées ensemble). Un faisceau de brindilles.
Antiquité romaine Les faisceaux : assemblages de verges liées autour d'une hache, portés par les licteurs (symbole du pouvoir de l'État). Histoire moderne Emblème du fascisme* italien.
par analogie Faisceau lumineux, ensemble de rayons lumineux. Le faisceau d'un phare. Faisceau d'électrons. Faisceau hertzien. Faisceau musculaire (de fibres musculaires).
au figuré Ensemble (d'éléments abstraits assemblés). Un faisceau de preuves.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot faisceau

On distingue alors ce qui matérialise le faisceau lumineux : des particules de poussière, des grains de pollen, ou de fines gouttelettes contenus dans l'air.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Est-ce que l'on peut voir les rayons du soleil ? »
Un faisceau de contraintes multiples, des mesures de réduction des flottes et quelques soins palliatifs – ce résidu ne mériterait assurément plus le nom de politique commune.Europarl
C'est aborder un faisceau complexe de problèmes, qui appellent un renouveau profond de l'action politique.Ouest-France, 12/01/2015
La firme californienne travaille en effet sur des faisceaux laser pouvant notamment être installés sur les pare-brises des véhicules pour nettoyer automatiquement les saletés.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
L'inventeur de cette technologie précise que ces faisceaux laser ne seront évidemment pas dangereux pour la conduite.Capital, 26/11/2019, « Tesla envisage des essuie-glaces laser »
Mais nous avons un faisceau de présomptions très fort, beaucoup d'études scientifiques dites associatives qui vont dans le même sens.Capital, 08/06/2018, « Additifs, pesticides, perturbateurs endoctriniens... quels effets sur la santé ? »
Du côté de l'extériorité, il s'ouvre sur le monde, il vit de participation : il est faisceau de connaissances, de désirs et d'intentionnalité.Études, 2001 (Cairn.info)
Ils sont désormais capables d'assurer des opérations de fabrication de faisceaux électriques et de câblage d'ensembles électriques.Ouest-France, 15/10/2020
Le temps du trajet effectué par le faisceau permet de calculer une distance, donc des hauteurs et des profondeurs.Ouest-France, Yannick GUÉRIN, 10/11/2015
Cette façon de considérer l'événement ne tient pas compte de sa complexité et du faisceau de significations dans lequel il s'inscrit.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Florence Giust-Desprairies, André Lévy (Cairn.info)
Elle cherche ensuite à apporter un premier faisceau d'explications de leur plus faible recours à la formation.Formation emploi, 2021, Manuella Roupnel-Fuentes (Cairn.info)
A partir du sixième mois de grossesse, ces faisceaux sont si tendus que le cerveau commence à plisser.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Pourquoi le cerveau fait-il des plis ? »
Chaque période ou presque se caractérise par un ensemble d'objets, inscrits dans un faisceau de circonstances, de manipulations et de savoirs.Sociétés & Représentations, 2011, Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Myriam Soria (Cairn.info)
Remis dans le droit chemin, le faisceau a permis aux abonnés concernés de retrouver une connexion, ce lundi.Ouest-France, 17/02/2020
Chaque paramètre est associé à un faisceau (cluster) de propriétés.Diogène, 2010, Elizabeth Closs Traugott (Cairn.info)
Les hommes formaient les faisceaux, déposaient leurs sacs et, n'ayant pas le droit de sortir, attendaient, enterrés côte à côte dans la pénombre.Henri Barbusse (1873-1935)
Cette énergie solaire ultrapuissante sera transmise par un faisceau d'ondes radio, tandis qu'au sol une station récupérera le signal pour le convertir en électricité.Capital, 10/03/2021, « Energie, agriculture...comment la green tech va verdir notre économie »
La véritable toile est ensuite positionnée grâce à un faisceau laser.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 12/03/2016
Cette dernière, en effet, reflète un faisceau de contradictions et de logiques concernant les pratiques et les représentations de l'émancipation féminine.Politique africaine, 2004, Fred Eboko (Cairn.info)
La décision de construction a été prise en août 1975, le premier faisceau est délivré en novembre 1982.Ouest-France, 06/05/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAISCEAU s. m.

Paquet ou fagot de plusieurs choses qui tiennent ensemble par le moyen de quelque lien ou de quelque enveloppe. Un faisceau d'herbes pour les vaches. un faisceau de linge qu'on porte à blanchir. un faisceau de hardes. un faisceau de flesches. Ce mot vient de fascis & de son diminutif fascellus, ou fasciculus. Nicod.
 
On appelloit Faisceaux Romains, des haches liées avec quelques verges ou bâtons, qui étoient des marques de Magistrature.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.