gratin

 

définitions

gratin ​​​ nom masculin

Au gratin, se dit de plats cuits au four après avoir été saupoudrés de chapelure ou de fromage râpé. Macaronis au gratin.
Mets ainsi préparé. Gratin dauphinois. —  Croûte dorée qui se forme à la surface de ce plat.
familier Partie d'une société particulièrement relevée par ses titres, son élégance, sa richesse. ➙ élite.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pas une table qui ne soit occupée ; les cafés concerts, les cirques, les théâtres, ont vomi là « le gratin » de leur public.Octave Mirbeau (1848-1917)
Lorsque le garçon apporta le riz au gratin, ces demoiselles protestèrent.Émile Zola (1840-1902)
Il m'a regardé alors avec des yeux de merlan au gratin et s'est immédiatement fait disparaître.Léon Bloy (1846-1917)
Maintenant, l'aînée des sœurs, montée sur le tabouret, tapait des coudes, et la petite, pour avoir le gratin, raclait la casserole avec une fourchette de fer.Émile Zola (1840-1902)
Vous voyez, je vous ai fait faire un petit dîner à la française, une sole au gratin et un poulet rôti.Émile Zola (1840-1902)
Ils en oubliaient le riz au gratin, où un caissier venait de trouver un bouton de culotte.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRATIN » s. m.

Ce qui s'attache au fond d'un plat, d'un poeslon, d'un chauderon, quand quelque chose y a cuit & mitonné long-temps, comme le gratin d'une bisque, d'une souppe, de la bouillie.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020