Email catcher

gratin

définitions

gratin ​​​ nom masculin

Au gratin, se dit de plats cuits au four après avoir été saupoudrés de chapelure ou de fromage râpé. Macaronis au gratin.
Mets ainsi préparé. Gratin dauphinois. Croûte dorée qui se forme à la surface de ce plat.
familier Partie d'une société particulièrement relevée par ses titres, son élégance, sa richesse. ➙ élite.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qu'on se rassure toutefois, la cuisinière n'est aucunement sur le point de mettre sa tête dans le four plutôt qu'un gratin.Vacarme, 2000, Michel Celse (Cairn.info)
Cela sent le gratin de poisson, la purée de carottes, le fromage écrasé et puis flotte l'odeur du mimosa, du café.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Hélène Dutertre Le-Poncin (Cairn.info)
Elle ne mange, à heures fixes, que du pain et du gratin cuisiné par sa mère.Analyse Freudienne Presse, 2009, Michel Lehmann (Cairn.info)
Pendant 20 ans, il a connu le gratin européen et les trophées qui vont avec.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, Léo BELNOU, 31/08/2021
Le prix du conseil départemental, doté de 21 000 €, rassemblait le gratin du trot.Ouest-France, 15/06/2021
Lorsque le garçon apporta le riz au gratin, ces demoiselles protestèrent.Émile Zola (1840-1902)
Le tout est accompagné de purée de légumes oubliés, risotto aux champignons ou gratin dauphinois et d'un feuilleté de chèvre et pommes caramélisés au miel.Ouest-France, Julie CATEAU, 19/12/2015
Une bonne performance sachant que le gratin mondila était présent.Ouest-France, 23/04/2019
On n'a pas oublié qu'il y fit des conférences auxquelles assista tout le gratin de la collaboration danoise, flanqué de quelques traîtres émigrés.Le Monde Juif, 1951 (Cairn.info)
Il faut ensuite réaliser le gratin, qui nécessite 15 minutes de préparation et 1h de repos au réfrigérateur.Géo, 05/10/2020, « Bonifacio : la recette du veau tigré corse pané au… »
Attention si vous avez acheté récemment du gratin d'endives au jambon.Capital, 09/04/2021, « Casino rappelle du gratin et des crevettes potentiellement dangereux »
Cuit, il accompagne poissons et viandes en gratin ou purée.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 18/02/2020
Vous voyez, je vous ai fait faire un petit dîner à la française, une sole au gratin et un poulet rôti.Émile Zola (1840-1902)
Prendre son café dans un de ces palaces, c'est être sûr d'y croiser le gratin des affaires.Capital, 18/04/2014, « Les palaces parisiens en vogue pour les petits déjeuners d’affaires »
En plat, une ballottine de volaille avec une farce aux cranberries et au porto, le tout avec un gratin dauphinois et une sauce suprême.Ouest-France, 17/12/2020
Ainsi, le gratin de la physique et des mathématiques françaises fait salon autour du grand homme.Commentaire, 2020, Nathalie Deruelle (Cairn.info)
En fin de cuisson, laisser reposer le gratin au moins 5 mn dans le four éteint, porte entrouverte, avant de servir.Vacarme, 1997, Michel Celse (Cairn.info)
La liste rassemble le gratin de la musique britannique de ces dernières décennies.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 20/01/2021
Pas une table qui ne soit occupée ; les cafés concerts, les cirques, les théâtres, ont vomi là « le gratin » de leur public.Octave Mirbeau (1848-1917)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRATIN » s. m.

Ce qui s'attache au fond d'un plat, d'un poeslon, d'un chauderon, quand quelque chose y a cuit & mitonné long-temps, comme le gratin d'une bisque, d'une souppe, de la bouillie.