Email catcher

pierre

Définition

Définition de pierre ​​​ nom féminin

Matière minérale solide, dure, qui forme l'écorce terrestre. ➙ litho-. Bloc de pierre. ➙ rocher. Cheminée de pierre, en pierre. Dur comme la pierre. locution Un cœur de pierre, dur et impitoyable. L'âge de (la) pierre. ➙ néolithique, paléolithique.
Variété particulière de cette matière. ➙ minéral.
Une pierre, bloc ou fragment rocheux. ➙ roc, rocher ; caillou, galet. Un tas de pierres. Jeter des pierres à, sur qqn. ➙ lapider.
locution Jeter la pierre à qqn, l'accuser, le blâmer. Malheureux comme les pierres, très malheureux. Faire d'une pierre deux coups, obtenir deux résultats par la même action.
Fragment minéral servant à un usage particulier. Pierre à aiguiser. Pierre à fusil*. Pierre ponce. ➙ ponce. Pierre de touche : fragment de jaspe (puis céramique) utilisé pour éprouver l'or et l'argent ; au figuré ce qui sert à mesurer la valeur d'une personne ou d'une chose.
Bloc employé dans la construction. Tailleur de pierres. Des pierres de taille. Immeuble en pierre de taille.
Bloc constituant un monument. ➙ mégalithe, monolithe. Pierres levées. ➙ menhir ; dolmen. Pierre tombale. ➙ tombe.
Pierre (précieuse) : minéral, cristal dont la rareté, l'éclat font la valeur. ➙ gemme. Pierres précieuses (➙ pierreries ; diamant, émeraude, rubis, saphir). Pierres fines, semi-précieuses : les autres gemmes naturelles.
vieilli Gros calcul. ➙ calcul.

Synonymes

Synonymes de pierre nom féminin

roche

caillou, galet, roc, rocher, [au pluriel] pierraille

Synonymes de pierre précieuse

gemme, joyau, caillou (familier), [au pluriel] pierrerie

Synonymes de pierre tombale

dalle, stèle

Synonymes de pierre à aiguiser

affiloir

Synonymes de pierre à briquet, à fusil

silex

Synonymes de jeter la pierre à

accuser, attaquer, blâmer, incriminer

Exemples

Phrases avec le mot pierre

Des murets de pierre témoignent d'une très lointaine activité humaine.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 27/07/2017
Le financement participatif dans la pierre a délivré une rémunération moyenne de 9,21 % en 2021.Capital, 19/01/2022, « Crowdfunding immobilier : les avantages et les risques des opérations… »
Des sources enfouies, si mince ou boueux qu'en soit le débit entre les pierres, une eau vive jaillira-t-elle où étancher la soif ?Études, 2011, Stéphane Michaud (Cairn.info)
Hommes, femmes et enfants, tous portaient des pierres.Jules Michelet (1798-1874)
Le palais en marbre est notamment serti de nombreuses pierres précieuses.Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
Programmé en 2022, le chantier consiste à figer les pierres, à renforcer les fondations et à reconstruire le pont qui enjambe les douves.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 31/08/2021
Cette forme, la pierre tombale, est de toutes celles qui précèdent celle qui infuse le plus.Revue française de psychosomatique, 2014, Pierre Sullivan (Cairn.info)
Cette pierre serait le premier élément solide au milieu des eaux, et le point de départ de la création du monde.La chaîne d'union, 2013, Yann Toussaint (Cairn.info)
Leurs dépouilles furent recouvertes de pierres, qui serviront à bâtir la chapelle.Ouest-France, Kristell LE GALL, 31/07/2020
La pierre de touche du code sera sa capacité à prévenir la baisse des prix.Europarl
Cette démonstration rigoureuse apporte ainsi une importante pierre au débat sur la politisation des masses.Le Mouvement Social, 2005 (Cairn.info)
C'est un rituel incontournable que la pose d'une première pierre.Ouest-France, 08/06/2019
Cette dernière apparaît ici dans sa fonction d'instance de jugement, pierre de touche de la civilisation.TUMULTES, 2009, Alexandra Nacu (Cairn.info)
Si quelques pierres sont tombées au départ, ce sont, aujourd'hui, d'énormes trous qui apparaissent au fil des mois.Ouest-France, 21/08/2020
Ces retrouvailles avec le public seront précieuses pour les élèves tout autant que le répertoire travaillé précisément sur les pierres précieuses.Ouest-France, 14/06/2021
En période d'incertitude boursière, la pierre retrouve son statut de valeur refuge.Ça m'intéresse, 19/02/2012, « Marché de l'immobilier : pourquoi a-t-il flambé ? »
Sa première pierre, il l'a taillée à l'âge de 5 ans, dans la carrière où travaillait son père.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Donc, dans les lieux susdits, on trouve de tels repères, bornes tuburtines, en pierre dure, en tuf, porte-feux, spathe, bornes-curseur, structures murales tracées au cordeau.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Monique Clavel-Lévêque (Cairn.info)
D'une pierre deux coups : la chaîne fait mieux et différent.Capital, 20/02/2017, « Comment savoir si un projet de création d'entreprise est viable… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PIERRE s. f.

Corps solide & dur qui ne se peut fondre au feu, ni s'étendre sous le marteau, qui se forme dans la terre par succession de temps, & qui est une espece de mineral. Il y a des pierres jectisses, comme cailloux & autres, qu'on trouve communément sur la surface de la terre. Cette maison n'est distante que d'un jet de pierre. Il y a de la pierre qu'on taille dans les carrieres, & des roches de pierre si dures, qu'elles ne sont d'aucun usage. On dit d'un bastiment fort massif & peu orné, que c'est une grosse masse de pierre. Un pont de pierre. Une voute de pierre.
 
PIERRE à bastir, est la pierre qui sert aux bastiments, qui est le moilon, blocage, le libage, la pierre de taille d'Arcueil, de St. Leu, de trossi, de franc liais, de liais faraut, de bon banc, de haut banc, du souchet, celle-cy est poreuse & la moindre des pierres, du verd gelé, du cliquart, de haut & de bas appareil ; celle-cy est la plus dure, & sert aux assises de dessous. Le liais sert pour les marches, appuis, lavoirs, plattebandes & jambages de cheminée. La pierre de tonnerre est belle & excellente pour les dedans. La pierre brute ou sortant de la carriere s'appelle pierre veluë, ou verte. Quand elle est dans la carriere elle s'appelle pierre vive. On l'appelle coquilliere, quand elle est poreuse & pleine de petites coquilles. On dit qu'elle est fiere, quand elle s'éclate & est difficile à tailler. Voyez Savot dans son Architecture. Le Pere Kirker dit qu'il y a eu depuis cent ans un village entier d'Afrique qui a été converti en pierre avec tous les meubles & les animaux qui étoient dedans. Aventinus & Purchas rapportent aussi qu'il y a eu une compagnie entiere d'hommes & un troupeau de bestes qui furent convertis en pierre. Acosta rapporte un pareil accident arrivé à une compagnie d'Espagnols.
 
PIERRE DE CHAUX, est une pierre qu'on brusle & qui se calcine. La pierre de tuf est une pierre tendre & grossiere. La pierre ponce est legere & poreuse, & sort des Volcans. La pierre noire sert à dessiner. La sanguine qui est rouge sert à brunir l'or. La pierre de Boulogne s'imbibe de lumiere & la conserve. L'amianthe qui est une espece d'alun, est une pierre qu'on file. On appelle aussi pierre de mine, la pierre qu'on detache de la mine, qu'on bat, qu'on lave, & dont on tire le metail. La pierre de talk est transparente. La pierre Ethiopique est une espece de marbre noir.
 
PIERRE D'AIGLE ou Aethites. Voyez Aigle. Il y a aussi plusieurs pierres medicinales, comme la pierre d'éponge, la serpentine ou ophites, la pierre naxienne, la pierre ostracites, geodes & autres qu'on trouve dans Dioscoride & autres Naturalistes.
 
Il y a aussi des pierres qui croissent dans le corps des animaux, qui ont plusieurs vertus medicinales. Celle qui croist au fiel du taureau est recommandée pour la jaunisse ; celle qui s'engendre au ventre des jeunes hyrondelles pour le mal-caduc ; celle des écrevisses de fleuve pour la gravelle & dyssenterie. La chelonite, la batrachite, la crapaudine, l'alectorienne, la bezoüardique, sont bonnes contre les venins, &c. Kirker parle d'une pierre qui a une vertu admirable contre les picqueures des bestes venimeuses, qui se trouve dans la teste d'un serpent que les Portugais appellent cobra de capellos, parce qu'il a sur la teste une petite eminence en forme de chapeau. Quand on la met sur la playe, elle s'y attache fortement & en attire le venin ; & quand elle en est pleine, elle tombe d'elle-même. On la jette dans du lait, où elle se descharge du venin qu'elle avoit pris, & recouvre sa premiere vertu. Takenius confirme cette experience, & dit l'avoir veuë à Brunswic, où un Armenien avoit apporté une de ces pierres, qui étoit noire, ronde, grande comme un sou, & quatre fois plus épaisse.
 
PIERRE PRECIEUSE, est une nature de pierre tres-dure, petite & brillante. Sa plus grande ou sa moindre rareté la rend recommandable. Le diamant, le rubis, l'esmeraude, l'opale, sont les pierres les plus dures, les plus brillantes & les plus precieuses. Les pierres Orientales & de la vieille roche sont les plus estimées. Il y a grand art à polir, à enchasser, à tailler & à teindre les pierres. On met au second rang des pierres precieuses l'agathe, la sardoine, l'onyx, la pierre d'aimant, la pierre de touche, qu'on nomme aussi parangon, le jade, le jaspe, le porphire, le marbre, l'albastre, & autres qui sont expliquées à leur ordre. André Baccius Medecin Romain, Boot, de Berquen, de Rosnel, ont écrit des pierres precieuses ; le premier en Italien, le second en Latin, & les autres en François.
 
PIERRE, en termes de Medecine, est une maladie qu'on appelle autrement le calcul, la gravelle. C'est une pierre ou gravier qui s'engendre dans la vessie ou dans les reins du corps de l'homme, qui empêche d'uriner, & qui cause de grandes douleurs. Elle se forme de glaires endurcies avec le temps, & d'humeurs grosses & visqueuses cuites par la chaleur des reins, de même que la brique se fait d'une terre gluante cuite au four. On appelle aussi en Medecine pierre infernale, une dissolution d'argent faite par l'eau forte qu'on cuit en consistence de pierre.
 
PIERRE, se dit aussi d'une dureté ou espece de gravier qui se trouve dans quelques fruits, comme les poires & les coins. Les poires de Messire Jean, de bon Chrêtien, les poires cauterisées, ont beaucoup de pierres. Cet amas de gravier qui est autour du coeur de la poire chez les Naturalistes s'appelle carriere, comme on voit dans le Traité des Plantes de Mr. Grew.
 
PIERRE, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST s'est appellé la pierre angulaire, la pierre fondamentale de l'Eglise. Une femme qu'on entretient est une pierre de scandale. Voyez au mot de Scandale l'origine de cette phrase, qui s'est dite au propre d'une pierre qui étoit au Capitole, sur laquelle on faisoit cession. On appelle pierre d'achoppement, ce qui nous fait faillir, qui nous trompe toûjours, qui est un obstacle à faire reüssir nos desseins. On appelle pierre de touche, ce qui fait connoistre l'humeur, l'interieur d'une personne, par allusion à une pierre noire qui fait connoistre la bonté de l'or qu'on y fait toucher. Le jeu est la pierre de touche qui fait connoistre l'humeur & l'avidité d'une personne. L'argent, les presents sont la pierre de touche qui font connoistre un méchant Juge. Les problemes de Geometrie sont la pierre de touche d'un grand esprit. On dit aussi, Bastir sur la pierre, quand on entreprend quelque dessein sur un fondement solide.
 
PIERRE PHILOSOPHALE, que les Chymistes appellent la Benoiste ou absolument la Pierre, est le secret de faire de l'or par art, qu'il y a long-temps qu'on cherche, & qu'on ne trouvera jamais. Il y a une infinité de Livres de la Pierre Philosophale que personne n'entend ; & quand on veut bien mépriser un Chymiste, on l'appelle un souffleur, un chercheur de Pierre Philosophale. On fait accroire que Raymond Lulle, Arnaud de Villeneuve, Paracelse, le Trevisan, Nicolas Flamel, Sedivogius Auteur du Cosmopolite, &c. ont eu la Pierre Philosophale. On dit, lors qu'un homme a trouvé quelque commerce ou autre invention pour faire de grands gains, qu'il a trouvé la Pierre Philosophale.
 
Chez les Peintres on appelle pierre à broyer, une pierre de marbre ou de porphyre sur laquelle on broye des couleurs. Les Couteliers ont des queux ou pierres à aiguiser & à adoucir des taillants. Dans les cuisines il y a des pierres à laver. On appelle Tailleur de pierre, celuy qui couppe les pierres, & qui les prepare pour les bastiments. Un Sculpteur en pierre, celuy qui fait des statuës, & des ornements sur les pierres. Le Pere Derran a fait un beau Volume de la couppe des pierres. Un tonneau de pierre est de quatorze pieds cubes, sans considerer si c'est de haut ou de bas appareil. On appelle pierres à feu, des pierres qu'on met aux arquebuses, des pierres à fusil qu'on fait aussi de caillou.
 
On appelle pierres d'attente, celles qui avancent au coin d'une muraille alternativement, quand on veut y joindre avec le temps quelque autre bastiment, afin que les pierres soient mieux enliées. On le dit aussi au figuré, d'un ouvrage ou d'un dessein qu'on a laissé imparfait, quand on témoigne qu'on avoit envie de le continuer.
 
PIERRE, se dit proverbialement en ces phrases. Je le meneray par un chemin où il n'y aura point de pierres, se dit en menaçant un homme de le faire marcher droit & fort viste. On dit aussi, Faire d'une pierre deux coups, quand on fait deux affaires en un même voyage, ou une chose qui sert à deux fins. On dit aussi, Il a jetté des pierres dans mon jardin, pour dire, Il m'a fait quelque reproche secret, il m'a voulu advertir de quelque chose qui me regarde. On dit aussi, Jetter la pierre à quelqu'un, pour dire, l'accuser, le soupçonner de quelque crime. On dit dans une forte gelée, qu'il gele à pierre fendre ; & pour loüer un vin excellent, on dit que c'est du vin à fendre des pierres. On dit pour mépriser une viande, qu'elle est dure comme pierre, que c'est de la pierre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022