Email catcher

gravir

Définition

Définition de gravir ​​​ verbe transitif

Monter avec effort (une pente rude). Gravir une montagne. ➙ escalader. au figuré Gravir les échelons de la hiérarchie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe gravir

actif

indicatif
présent

je gravis

tu gravis

il gravit / elle gravit

nous gravissons

vous gravissez

ils gravissent / elles gravissent

imparfait

je gravissais

tu gravissais

il gravissait / elle gravissait

nous gravissions

vous gravissiez

ils gravissaient / elles gravissaient

passé simple

je gravis

tu gravis

il gravit / elle gravit

nous gravîmes

vous gravîtes

ils gravirent / elles gravirent

futur simple

je gravirai

tu graviras

il gravira / elle gravira

nous gravirons

vous gravirez

ils graviront / elles graviront

Synonymes

Synonymes de gravir verbe transitif

escalader, ascensionner, grimper, monter

franchir

Exemples

Phrases avec le mot gravir

Il gravira tous les échelons grâce à ses compétences professionnelles.Ouest-France, 20/07/2017
Le calvaire des travailleurs devient encore plus pénible à gravir.Europarl
Il fallait en avoir dans les bras pour réussir à gravir le mur.Ouest-France, 15/07/2021
Chacun espère, à partir de sa fonction spécifique, gravir l'échelon supérieur en faisant ses preuves au quotidien.Faire avec les drogues, 2016, Karima Esseki (Cairn.info)
Dans le passé, ce sont les gouvernants, et plus particulièrement des hommes, qui ont fait gravir des marches nouvelles.Commentaire, 2002, Jean Prieur (Cairn.info)
Chaque sort représentait une montagne qu'il fallait de nouveau gravir.Sigila, 2019, Madeline Miller (Cairn.info)
Aujourd'hui, il leur permet de gravir en 6 minutes l'équivalent d'un immeuble de 28 étages.Géo, 23/03/2017, « Colombie : quatre lieux à nouveaux sûrs »
Il s'entraîne à gravir les terrils afin de préparer à la fois ses courses nordiques et l'ascension des plus hauts sommets du monde.Revue sciences sociales et sport, 2021, Thierry Arnal, Hervé Champin (Cairn.info)
Chez vous, il se peut aussi que vous deviez gravir des marches pour ranger votre vélo dans son local.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Il devient désor­mais possible de réduire ou de majorer la durée de service requise pour gravir un échelon.Capital, 07/03/2011, « Quand la fonction publique se met aux méthodes du privé »
Quand il put l'apercevoir de nouveau, elle commençait à gravir l'une des rues escarpées de la petite ville.André Theuriet (1833-1907)
Les pays anglo-saxons valorisent davantage l'envie de réussir, de faire une belle carrière et de gravir les échelons.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Pour prendre encore un peu plus de hauteur, 184 marches sont à gravir pour accéder à la terrasse à balustre.Ouest-France, 10/08/2017
Est-ce vraiment dans la nature humaine de se poignarder dans le dos pour gravir les échelons de la hiérarchie ?Natures Sciences Sociétés, 2010 (Cairn.info)
Devenir entrepreneur est souvent considéré comme un moyen de gravir l'échelle sociale.Marché et organisations, 2006, Sophie Boutillier (Cairn.info)
Il venait d'en gravir à mains nues les 38 étages.Ouest-France, 24/08/2021
Le jeune homme, d'origine normande, n'a pas tardé à gravir les échelons, sans faire de grandes écoles ni passer par une multitude de restaurants gastronomiques.Ouest-France, Anne HERVIOU, 17/07/2020
Grâce à ses racines dotées de poils microscopiques, le lierre détecte les reliefs pour les gravir et atteindre la lumière.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Une montagne à gravir pour chaque adversaire qui s'en approche.Ouest-France, 16/04/2019
Si les entreprises pensent qu'ils souhaitent surtout gravir des échelons, la réussite ne rime avec responsabilités que pour 12 % des personnes interrogées.Capital, 22/10/2009, « Les quadras, nouveaux laissés pour compte de l'entreprise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAVIR verb. neut.

Grimper avec peine en des lieux hauts & difficiles, & où on a besoin de se servir de ses mains aussi-bien que de ses pieds. Les chats, les ours gravissent aisément au haut des arbres & des rochers : les hommes n'y sauroient gravir que malaisément. Ce mot vient de grapire, ou grapare, Latin, qui signifie griper. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022