gravir
définition
Définition de
gravir
verbe transitif
Monter avec effort (une pente rude). Gravir une montagne. ➙ escalader.
au figuré Gravir les échelons de la hiérarchie.
conjugaison
Conjugaison du verbe gravir
actif
indicatif
présent
je gravis
tu gravis
il gravit / elle gravit
nous gravissons
vous gravissez
ils gravissent / elles gravissent
imparfait
je gravissais
tu gravissais
il gravissait / elle gravissait
nous gravissions
vous gravissiez
ils gravissaient / elles gravissaient
passé simple
je gravis
tu gravis
il gravit / elle gravit
nous gravîmes
vous gravîtes
ils gravirent / elles gravirent
futur simple
je gravirai
tu graviras
il gravira / elle gravira
nous gravirons
vous gravirez
ils graviront / elles graviront
synonymes
Synonymes de gravir verbe transitif
au sens de escalader
au sens de franchir
exemples
Phrases avec le mot gravir
Les pays anglo-saxons valorisent davantage l'envie de réussir, de faire une belle carrière et de gravir les échelons.Capital, 23/04/2020, « Au boulot, l’ambition est-elle une qualité ou un défaut ? »
Sans instruction, l'enfant serait un animal primitif et seule l'éducation lui permettra de gravir les différentes étapes du savoir.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Dr Claude Valentin (Cairn.info)
Après plusieurs semaines, il devra gravir des sommets atteignant 4 000 m d'altitude et côtoyer un climat glacial.Ouest-France, Gautier CHANCÉ, 29/07/2024
Dans le passé, ce sont les gouvernants, et plus particulièrement des hommes, qui ont fait gravir des marches nouvelles.Commentaire, 2002, Jean Prieur (Cairn.info)
Chez vous, il se peut aussi que vous deviez gravir des marches pour ranger votre vélo dans son local.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Comment bien choisir son vélo électrique ? »
Le visiteur est ensuite invité à gravir une pente escarpée jalonnée de maisonnettes en béton.Afrique contemporaine, 2011, Hélène Dumas, Rémi Korman (Cairn.info)
Il devient désormais possible de réduire ou de majorer la durée de service requise pour gravir un échelon.Capital, 07/03/2011, « Quand la fonction publique se met aux méthodes du privé »
Grâce à ses racines dotées de poils microscopiques, le lierre détecte les reliefs pour les gravir et atteindre la lumière.Ça m'intéresse, 22/04/2020, « Les plantes sont-elles intelligentes ? »
Si les entreprises pensent qu'ils souhaitent surtout gravir des échelons, la réussite ne rime avec responsabilités que pour 12 % des personnes interrogées.Capital, 22/10/2009, « Les quadras, nouveaux laissés pour compte de l'entreprise »
Dans la classe des brevetés, le diplôme académique permet de gravir l'échelle de la reconnaissance, et l'officier est reconnu par ses homologues.Éducation Permanente, 2020, Axel Augé (Cairn.info)
Mais il tient à les réunir devant un hôtel et non pas en train de gravir une montagne ou de poser devant l'une d'elles.Entreprises et histoire, 2018, Laurent Tissot, Grégoire Schneider (Cairn.info)
Cette fois, il faut gravir un escalier pour atteindre la plateforme d'observation.Ouest-France, Jean-Charles MICHEL, 16/08/2017
Sauf qu'elle coince souvent au moment de gravir la dernière marche.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 29/07/2024
Apprendre le plus rapidement possible, et gravir les échelons.Ouest-France, François LE DIFFON, 08/07/2017
Les participants devront effectuer 168 km et gravir 9 610 m de dénivelé positif.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 09/08/2021
Entre les racines, les pierres et la végétation, la pente est en effet assez raide à gravir et demande de l'effort et du souffle.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 15/08/2014
Elle habite un troisième étage et ne peut gravir les escaliers.Droit et ville, 2010, Damien Fallon, Xavier Bioy, Daniel Tomasin (Cairn.info)
Quand il put l'apercevoir de nouveau, elle commençait à gravir l'une des rues escarpées de la petite ville.André Theuriet (1833-1907)
Aujourd'hui, il leur permet de gravir en 6 minutes l'équivalent d'un immeuble de 28 étages.Géo, 23/03/2017, « Colombie : quatre lieux à nouveaux sûrs »
Le calvaire des travailleurs devient encore plus pénible à gravir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRAVIR verb. neut.
Grimper avec peine en des lieux hauts & difficiles, & où on a besoin de se servir de ses mains aussi-bien que de ses pieds. Les chats, les ours gravissent aisément au haut des arbres & des rochers : les hommes n'y sauroient gravir que malaisément. Ce mot vient de grapire, ou grapare, Latin, qui signifie griper. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.