escalader
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe escalader
actif
indicatif
présent
j'escalade
tu escalades
il escalade / elle escalade
nous escaladons
vous escaladez
ils escaladent / elles escaladent
imparfait
j'escaladais
tu escaladais
il escaladait / elle escaladait
nous escaladions
vous escaladiez
ils escaladaient / elles escaladaient
passé simple
j'escaladai
tu escaladas
il escalada / elle escalada
nous escaladâmes
vous escaladâtes
ils escaladèrent / elles escaladèrent
futur simple
j'escaladerai
tu escaladeras
il escaladera / elle escaladera
nous escaladerons
vous escaladerez
ils escaladeront / elles escaladeront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot escalader
Non, m'écriai-je, c'est impudence et folie, et misère surtout, que de vouloir escalader le ciel.George Sand (1804-1876)
Ils utilisaient également des crampons placés sous leurs semelles pour escalader les parois puis frapper à coups de pied.Ça m'intéresse, 08/01/2022, « Ninjas : les armes les plus secrètes des espions japonais »
Des enfants marchant pieds nu n'ont pas de chaussures pour escalader les ruines de leur maison et des vies ont été détruites.Europarl
D'un côté des grimpeurs des villes, pratiquant un sport urbain qui permet d'escalader des obstacles que l'on croirait pourtant infranchissables.Les Cahiers Dynamiques, 2015, Fabrice Audebrand (Cairn.info)
Il avait alors tenté, en vain, d'escalader les grilles du bâtiment.Ouest-France, 07/01/2020
Ils ont passé l'hiver à escalader cette muraille de glace pour acheminer suffisamment de vivres et de matériel.Vacarme, 2003, Philippe Mangeot, Jean-Philippe Renouard (Cairn.info)
Il est impossible d'escalader l'îlot pendant la période de nidification.Ouest-France, 02/05/2021
Pas le choix : il faut escalader le haut talus à gauche, afin de rejoindre à pied sec le petit pont, quelques mètres plus loin.Ouest-France, Anne KIESEL, 08/03/2013
On peut supposer que vous aussi, vous êtes habitués à escalader.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Haim Omer, Uri Weinblatt (Cairn.info)
Certaines personnes aiment escalader des montagnes en solitaire alors que d'autres préfèrent le faire en bonne compagnie, pour partager les efforts.Ça m'intéresse, 09/12/2020, « Voici les méthodes qui marchent pour faire aimer les maths à votre… »
Quiconque tenterait de l'escalader se retrouverait avec la paume des mains tailladée.Capital, 01/12/2016, « Sécurité : ce qu'on peut faire ou pas pour se… »
Les aides publiques seront bien impuissantes face à la montagne à escalader et il ne peut en être autrement.Capital, 10/01/2022, « Transition énergétique des logements : la solution de la surélévation »
Idem pour les premiers et deuxièmes étages, surtout s'il y a un balcon (5 % des eff ractions), car les cambrioleurs n'hésitent pas à escalader les murs.Capital, 30/11/2018, « Cambriolages : tous nos conseils pour bien sécuriser votre logement »
La berge n'était maintenant qu'une pente de terre glissante, haute et raide, difficile à escalader.Revue du Crieur, 2020, Val Plumwood, Christophe Jaquet (Cairn.info)
Il est possible de l'escalader et l'expérience est absolument unique.Géo, 04/10/2021, « Quelles sont les plus belles pyramides du monde ? »
Mais il y a aussi des obstacles à escalader, des passages sous des barbelés et bien d'autres surprises.Ouest-France, 06/06/2018
D'après la chaîne régionale de télévision, la victime aurait tenté d'escalader les rochers de la paroi, sans matériel adéquat.Ouest-France, 03/06/2020
Les sportifs, eux, tenteront d'escalader le phare gonflable de 8 mètres de haut, qui offre une vue imprenable sur tout le festival.Ouest-France, 11/08/2015
Cependant, escalader implique d'avoir quitté le sol, source de stabilité et de sécurité.Vie sociale et traitements, 2007, Florence Pistre (Cairn.info)
Il arrive à escalader et à sortir, mais pour se retrouver exactement dans la même pièce qu'auparavant.La Cause du désir, 2011, Carolina Koretzky (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESCALADER v. act.
Monter en quelque lieu avec des eschelles pour y faire quelque violence, ou quelque vol. Cet amant a escaladé les murs de ce Couvent pour enlever sa maistresse. Les voleurs ont escaladé ce chasteau, sont entrez par les fenestres. ESCALADÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.