grimper

 

définitions

grimper ​​​ verbe

verbe intransitif
Monter en s'aidant des mains et des pieds. Grimper aux arbres, sur un arbre. Grimper à l'échelle.
(plantes) Le lierre grimpe jusqu'au toit.
Monter sur un lieu élevé, d'accès difficile. Grimper sur une montagne.
(sujet : chose) S'élever en pente raide. La route grimpe dur.
au figuré S'élever dans l'échelle sociale.
au figuré et familier Monter, s'élever, augmenter rapidement. Les prix ont grimpé.
verbe transitif
Gravir. Grimper un escalier quatre à quatre.
familier et vulgaire Posséder sexuellement (qqn). ➙ sauter.

grimper nom masculin

Sports Exercice de montée d'une corde lisse ou à nœuds.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je grimpe

tu grimpes

il grimpe / elle grimpe

nous grimpons

vous grimpez

ils grimpent / elles grimpent

imparfait

je grimpais

tu grimpais

il grimpait / elle grimpait

nous grimpions

vous grimpiez

ils grimpaient / elles grimpaient

passé simple

je grimpai

tu grimpas

il grimpa / elle grimpa

nous grimpâmes

vous grimpâtes

ils grimpèrent / elles grimpèrent

futur simple

je grimperai

tu grimperas

il grimpera / elle grimpera

nous grimperons

vous grimperez

ils grimperont / elles grimperont

 

synonymes

grimper

verbe transitif

escalader, gravir

verbe intransitif

s'élever, monter

augmenter, monter, [prix] flamber

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bien sûr, l'ouverture du marché ne pourra pas en soi empêcher les prix du pétrole de grimper.Europarl
Elle avait peu de goût pour les exercices du corps et ne consentait à la promenade « qu'à la condition de grimper aux arbres ».Dorothée de Dino (1793-1862)
Mais il s'y refusa avec opiniâtreté, et, pendant que je payais le cocher, se mit à grimper au premier étage.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elles trouvèrent moyen de grimper jusque sur un toit et s'y risquèrent et réussirent enfin à voir « le jeune homme ».Victor Hugo (1802-1885)
Après tout, une réglementation uniforme pour tous les ports porterait préjudice à la diversité dont je viens de parler et ferait grimper les coûts.Europarl
L'auteur emploie ici deux vers à insister sur cet instinct des chèvres, de grimper et de chercher les endroits périlleux.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Cette initiative risquerait de faire grimper les prix du transport de cargaisons de et vers ces régions périphériques.Europarl
Les taux du chômage de longue durée ont recommencé à grimper après plusieurs années de recul.Europarl
Vous allez voir – parce que, les catastrophes, ce n'est pas forcément terminé – la demande va grimper le long du littoral.Europarl
Il prit donc son sabre avec les dents et commença à grimper lui-même le long du poteau.Alfred Assollant (1827-1886)
Il trouva le moyen de grimper hors du chemin, et d'y arranger un petit espace commode pour y passer la nuit avec son cheval.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Elle y est venue, avec l'idée de me faire grimper au plus haut des ifs entre lesquels nous nous promenions ensemble...Paul Bourget (1852-1935)
Cette tête est celle de l'homme qui est en face, au fond, et qui cherche à grimper sur la barque, ayant passé son bras par-dessus le bord.Eugène Delacroix (1798-1863)
En été, ceux qu'on laissait ainsi à la porte couraient au galop dans le jardin et parvenaient souvent à grimper par une fenêtre avant qu'on eût pu les fermer toutes.Alain-Fournier (1886-1914)
Quand nous marchions sur une, on mettait l'autre devant nous, pour que nous nous perdions pas dans la neige et pour avoir plus de facilité de grimper sur les montagnes.Roustam (1780-1845)
D'abord, j'adore les enfants, et je ne serai content que quand j'aurai une nichée de nièces et de neveux pour me tirer la moustache et me grimper aux jambes...Paul Mahalin (1838-1899)
Arrivés contre la ville, au pied d'une montagne raide comme le toit d'une maison, il fallut grimper et nous mettre en bataille de suite sur le plateau.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Pendant ce temps-là, les salaires des grands patrons continuent de grimper, alors que les travailleurs moyens trouvent de plus en plus pénible de survivre jusqu'à la fin du mois.Europarl
Cette attitude provoque une grande incertitude et fait grimper le prix des véhicules pour les consommateurs.Europarl
Les événements du 11 septembre et ceux qui ont suivi ont fait grimper le prix de ses actions de 40 %.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GRIMPER » v. n.

Gravir, monter en quelque lieu difficile en s'agriffant avec les pieds & les mains. Ce paysan est si dispos, qu'il grimpe au haut d'un arbre comme un chat. Quelques-uns derivent ce mot du Latin repere.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020