entaille
définition
Définition de
entaille
nom féminin
Coupure qui enlève une partie, laisse une marque allongée ; cette marque. ➙ encoche, fente. L'entaille d'une greffe (sur un arbre).
Incision profonde faite dans les chairs. ➙ balafre, coupure, estafilade.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot entaille
Le tatouage a presque entièrement disparu, – ce tatouage qui s'obtenait non par entailles à la peau, mais par piqûres, saupoudrées du charbon de l'aleurite triloba.Jules Verne (1828-1905)
Si une borne a une entaille, elle signale ou bien une rivière ou un fossé, ou bien elle indique un fleuve.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Monique Clavel-Lévêque, Jean Peyras, Ludovic Le Roy (Cairn.info)
Transporté à l'hôpital, le policier souffre d'une belle entaille sur le haut du crane.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 13/11/2024
Laisser une trace sur la pierre ou sur le sable, une entaille, des graffiti pour marquer un territoire, compter les troupeaux ou les marchandises.Le Coq-héron, 2006, Hélène Péras (Cairn.info)
Avant quinze jours, la trouée devait les éventrer d'une large entaille, pleine de vacarme et de soleil.Émile Zola (1840-1902)
La partie avant est sectionnée et une profonde entaille marque le talon juste au dessus de la couture.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
À l'aide d'un greffoir, soulevez ensuite les bords de l'entaille pour y insérer votre greffon.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 08/08/2016
J'avais fait un jour une entaille dans ce pupitre.Jules Vallès (1832-1885)
Ces oiseaux pouvaient passer et repasser à volonté par la petite entaille que le tailleur de pierre avait faite à dessein sous le volet.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La profondeur de l'entaille et le lieu de son exécution ne sont jamais aléatoires.Enfances et PSY, 2006, David le Breton (Cairn.info)
Le nom en tant qu'entaille nous permet de compter.Analyse Freudienne Presse, 2006, Roque Hernández (Cairn.info)
Les marques sont visibles : deux entailles profondes, d'une quarantaine de centimètres.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 04/09/2020
Finition au papier de verre, découpe à la cisaille d'une entaille sur le dessus.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 12/03/2017
Elle y fait des entailles et les dispose sur des grilles qui se ferment en deux.Ouest-France, Maxime ARNOULT, 07/08/2023
Le joggeur qui a découvert l'animal s'interroge sur le pourquoi de l'entaille.Ouest-France, Stéphane BACRO, 08/01/2020
Arrivé avec deux énormes entailles, le mâle retrouve du poil de la bête.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 19/01/2017
La pensée se joue de la logique puisque dans cette réponse la peau semble animée d'un mouvement interne qui l'entaille.Psychologie clinique et projective, 2019, François-David Camps (Cairn.info)
Un accord qu'ils ont obtenu, avec le droit de faire 7 millions d'entailles de plus l'année prochaine.Géo, 30/11/2021, « Va-t-on bientôt assister à une pénurie de sirop d'érable ? »
Les emprunteurs sont donc pris en entaille, avec d'un côté une hausse des taux, et de l'autre un plafond qui diminue.Capital, 04/06/2020, « Crédit immobilier : pourquoi les emprunteurs peinent désormais à décrocher… »
Un fiacre pour l'aller, un fiacre pour le retour : encore deux fortes entailles aux quatre shillings de son capital !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENTAILLE s. f.
Ouverture qu'on fait en un corps, qu'on taille en un certain endroit, pour y en emboiter & y en faire entrer un autre qu'on y veut joindre. On place des solives dans les entailles des poutres. Les entailles à queuë d'aronde sont les plus fortes. Il signifie quelquefois une simple hoche ou coche qu'on fait dans le bois pour y faire quelques marques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.