Email catcher

grièvement

Définition

Définition de grièvement ​​​ adverbe

Grièvement blessé : gravement* blessé.

Synonymes

Synonymes de grièvement adverbe

gravement, sérieusement, sévèrement

Exemples

Phrases avec le mot grièvement

Comme chacun sait, la notion d'intensité se réalise différemment, selon la nature de l'argument, puisqu'on dit ‘ gravement malade ', ‘ grièvement blessé ', ‘ prix élevé '.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2005, Michael Zock (Cairn.info)
Montalte, le moins grièvement atteint, revint à lui le premier.Michel Zévaco (1860-1918)
Or, beaucoup de ces industries se sont révélées trop grièvement atteintes pour être récupérables, comme on l'espérait.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1969 (Cairn.info)
A la fin, blessé grièvement, je fus transporté à l'hôpital, où je restai plus d'un mois avant de me rétablir.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Avait-il donc l'espoir de blesser grièvement le singe ?Jules Verne (1828-1905)
Son interlocuteur est grièvement blessé à la main, dont un tendon est sectionné.Ouest-France, 27/02/2020
Entre autres, elle a eu un accident de moto très grave avec le petit garçon d'une de ses amies qui a été grièvement blessé.Revue française de psychanalyse, 2002, Dominique Cupa (Cairn.info)
Investir dans les chevaux était également risqué, puisqu'il arrivait souvent que les bêtes soient grièvement blessées sur les trajets en terrain difficile.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2018, Chitra Joshi (Cairn.info)
Âgée de 33 ans, la victime a été grièvement blessée à la tête lors d'un accident du travail.Ouest-France, 22/09/2021
Des centaines de personnes ont été blessées, certaines grièvement, tandis que des centaines d’autres ont été emprisonnées.Europarl
Sa politique et son éloquence ne furent-elles que la revanche d'un amour-propre littéraire grièvement blessé ?Alphonse Aulard (1849-1928)
L'animal parvient à encorner un homme et à le soulever à un mètre du sol, le blessant grièvement à l'abdomen sur 45 centimètres.Ouest-France, 26/06/2015
Il se bat souvent, mais, pour autant, il n'a jamais blessé grièvement quelqu'un.Le Journal des psychologues, 2010, Olivier Moyano (Cairn.info)
L'un d'eux pourrait s'être servi du couteau qui a grièvement touché un adolescent de 16 ans, d'abord hospitalisé dans un état critique.Ouest-France, 03/05/2018
Le mauvais procédé de ses anciens collègues le blessait plus grièvement qu'il ne voulait se l'avouer.André Theuriet (1833-1907)
Sans être atteint grièvement, au bout de quelques secondes, il avait la main complètement ensanglantée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Premier constat, quelques blessés légers mais aussi des jeunes blessés grièvement lors de leurs chutes, victimes de fractures et de plaies ouvertes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/06/2021
Dans une voiture, en revanche, cet accident aurait eu des suites autrement plus graves, et elle aurait été pour le moins grièvement blessée.L'Homme, 2019, Vinciane Despret (Cairn.info)
L'aéronaute à la descente a été assez grièvement blessé à la tête.Gaston Tissandier (1843-1899)
En décembre 2018, un enfant était grièvement mordu par un berger malinois.Ouest-France, Pierre WADOUX, 04/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIEFVEMENT adv.

D'une maniere griefve. Il ne faut pas attendre qu'on soit griefvement malade pour mettre ordre à sa conscience & à ses affaires. celuy qui porte un faux tesmoignage peche griefvement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.