Email catcher

sévèrement

définitions

sévèrement ​​​ adverbe

Avec sévérité.
Gravement. Malade sévèrement atteint. ➙ sérieusement.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour couronner le tout, les critiques étrillent sévèrement le roman.Géo, 09/11/2020, « L'incamania, une passion française »
Les autorités interdisent dès maintenant aux enseignants de punir trop sévèrement, voire violemment les élèves.Ouest-France, 01/03/2021
Depuis la crise, le taux d'offres publiques initiales a sévèrement diminué.Revue d'économie du développement, 2010, Masahiko Aoki (Cairn.info)
Les articles stars de ces linéaires devraient donc être sévèrement discountés.Capital, 28/08/2020, « Après la crise, les supermarchés vont relancer la guerre des… »
J'acquis peu à peu la liberté de lui tout dire ; il me laissa prendre le droit de le blâmer, de le juger souvent assez sévèrement.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Dans un tel contexte se justifient les nombreuses campagnes antisuperstitieuses au cours desquelles le vodou a été sévèrement éprouvé.Histoire et missions chrétiennes, 2014 (Cairn.info)
En 1597, il rappelle sévèrement à l'avocat des pauvres que c'est son devoir de s'en occuper.Jacques Boulenger (1879-1944)
Après de premières recommandations en septembre 2020 actualisées depuis, elle préconise l'administration systématique de corticoïdes aux patients sévèrement atteints.Ouest-France, 24/09/2021
Comment évaluer l'éthique du comportement du professeur qui frappe au lieu de punir sévèrement, mais administrativement ?Revue internationale de psychosociologie, 2009, Christian Bourion (Cairn.info)
Cette étude concluait que la plupart des institutions européennes sont plus sévèrement réglementées que les institutions nationales.Europarl
Les propriétaires des deux voitures moins sévèrement touchées ont pu repartir au volant de leur véhicule.Ouest-France, 02/12/2018
Peut-être jugerez-vous sévèrement mon escapade, car je crois m'être montré ingrat...Henri de La Blanchère (1821-1880)
D'une manière générale, les instituts de recherche critiquent sévèrement le bilan de politique familiale du gouvernement allemand.Allemagne d'aujourd'hui, 2013, Anne Salles (Cairn.info)
Comment donc, une fois posées ces questions, articuler une éthique de l'écoute de ces patients, parfois sévèrement atteints, dans le cadre institutionnel où nous exerçons ?Savoirs et clinique, 2009, Chantal Dalmas (Cairn.info)
Effectivement, en ambulatoire, l'hôpital assure la dialyse pour les patients atteints le plus sévèrement, avec des médecins présents constamment.Ouest-France, 19/03/2021
Ajoutons enfin que cet édifice, sévèrement touché en 1944, a été restauré avec un soin digne d'éloges.Ouest-France, 05/08/2015
Le secteur du logement risque, une nouvelle fois, d'être sévèrement touché par la chasse aux niches fiscales.Capital, 17/08/2011, « Immobilier : les niches fiscales sur la sellette »
De plus, la dimension motivationnelle est fondamentale car le patient peut être sévèrement touché sans aucune motivation à se traiter.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Jacques Besson (Cairn.info)
L'usage du téléphone au volant est pourtant sévèrement puni : 135 euros d'amende et 3 points en moins sur le permis de conduire.Capital, 02/08/2019, « Vitesse excessive, téléphone au volant… que risquez-vous en cas d'infraction… »
Elle a été sévèrement touchée au bassin, au ventre et aux membres supérieurs.Ouest-France, 02/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEVEREMENT » adv.

D'une maniere severe. On ne sçauroit punir trop severement les assassins, les empoisonneurs. Cette beauté traitte bien severement ses adorateurs.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022