Email catcher

griffe

Définition

Définition de griffe ​​​ nom féminin

Ongle pointu et crochu de certains animaux. Le chat sort ses griffes. Coup de griffe. locution Montrer les griffes : menacer. Rentrer ses griffes, revenir à une attitude moins agressive. Toutes griffes dehors : avec agressivité. Tomber sous les griffes de qqn, en son pouvoir.
Botanique Racine tubéreuse de certaines plantes. Griffes d'asperge, de renoncule.
Petit crochet qui maintient une pierre sur un bijou.
Empreinte reproduisant une signature. Apposer sa griffe. Marque au nom d'un fabricant d'objets de luxe, apposée sur ses produits. La griffe d'un grand couturier. La griffe est enlevée (➙ dégriffé).
Marque caractéristique du style. On reconnaît la griffe de l'auteur.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot griffe

Aussi prestigieuses soient-elles, ces griffes du luxe doivent, elles aussi, gérer les invendus.Capital, 03/06/2013, « Les marques de luxe reprennent le contrôle de leur distribution »
Tous deux sont territoriaux, ils utilisent la même technique de chasse et usent de leurs griffes rétractiles.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un chat peut-il rugir comme un tigre ? »
Ses prestations vont du brossage, démêlage au lavage, tonte et taille de griffes.Ouest-France, 02/02/2020
J'étendis une main, et sous mes doigts broyai les griffes ; elles tombèrent en poussière, sous la pression croissante de ce mortier de nouvelle espèce.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le félin lui avait alors planté ses griffes dans le bras.Géo, 24/01/2022, « Comment les zoos protègent-ils leurs animaux des vols ? »
Face à la nature, l'homme n'a ni griffes, ni crocs.Géo, 10/01/2019, « Comment bien choisir son couteau ? »
Pulls et bonnets se colorent toujours d'une griffe de fantaisie.Ouest-France, 08/01/2018
Sur les 20 parcelles proposées, une quinzaine est entre les griffes, les bêches et les râteaux des voisins jardiniers.Ouest-France, Philippe BRIEND, 24/03/2019
Comme les griffes sont écartées, les poils atteignent d'un côté l'oreille, et se prolongent de l'autre côté en incisions libres sur les joues.Revue archéologique, 2007, Élisabeth Truszkowski (Cairn.info)
Et alors la catastrophe ne serait-elle pas précisément cette dialectique interne à l'idée de catastrophe, qui marque de sa griffe tout ce qu'elle touche ?Archives de Philosophie, 2006, Orietta Ombrosi (Cairn.info)
Sa griffe, ce sont ces grandes baies vitrées maintenant la perspective vers la mer.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/02/2021
Elle mord, crache, griffe, arrache les cheveux (indifféremment les siens et les nôtres).Le divan familial, 2011, Catherine Gianèse-Madelaine (Cairn.info)
Nos très lointains ancêtres étaient équipés de griffes défensives, dont l'usage s'est perdu chez l'homme au cours de son évolution.Ça m'intéresse, 26/08/2019, « Pourquoi se coupe-t-on les ongles ? »
Les châtelains n'en sont pas à leur premier coup de griffe.Capital, 31/07/2018, « Coups bas et trahisons chez les châtelains du vin… »
Canine et sa horde ont un sacré coup de griffe.Ouest-France, 04/08/2019
Cors, hallux valgus, griffes d'orteil, mauvaise répartition des appuis au sol sont les pathologies les plus courantes.Ouest-France, 21/05/2013
Enfin, plusieurs d’entre vous ont, à juste titre, abordé la question, la peur de tomber dans les griffes du déclin économique.Europarl
Dans l'industrie du luxe, c'est le sens de la griffe ou de la marque.Gradhiva, 2019, Brigitte Derlon, Monique Jeudy-Ballini (Cairn.info)
Dans le brevet du 13 février 1895, les griffes sont installées en haut du cadre, directement sous la fenêtre de prise de vue.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2017, Laurent Mannoni (Cairn.info)
Depuis les arbres quelque chose nous pousse, comme un bout de corps, qui s'oriente et va palper le ciel de ses longues griffes.L'Observatoire, 2021, Marielle Macé (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIFFE s. f.

Partie de la patte de l'animal qui aboutit en ongles crochus & picquants, & se dit des bestes qui ont les ongles longs, & les doits separez. Les griffes d'un chat, d'un ours, d'un tigre, d'un lion, d'un griffon, & de plusieurs oiseaux. En Fauconnerie on les appelle serres. Ce mot vient de gryphium, qui signifie une chose crochuë.
 
GRIFFE, se dit figurément des hommes meschants, qui abusent de leur pouvoir pour piller & tourmenter les autres. Il est bon d'accommoder ses procés pour sortir de la griffe des Procureurs & des chicaneurs. ce prisonnier s'est eschappé de la griffe des Sergents.
 
On dit aussi dans ce même sens, que les pecheurs sont dans les griffes de Sathan, pour dire, en la puissance du Demon.
 
GRIFFE, est aussi un crochet qui est la marque que les Essayeurs d'estain mettent sur les lingots ou saumons pour en marquer le plus ou le moins de bonté. Plus il y a de ces crochets ou marques, & plus l'estain est defectueux. Les Orfevres appellent aussi griffes, les pieds d'une marmite, des chenets, &c.
 
GRIFFER, en termes de Fauconnerie, c'est, Prendre de la griffe ; & on appelle griffade, la blessure de la beste onglée & à serres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022