Email catcher

serre serré

Définition

Définition de serre ​​​ nom féminin

surtout au pluriel Griffe ou ongle de certains oiseaux (spécialement les rapaces).
Construction vitrée où l'on met les plantes à l'abri, où l'on cultive les végétaux exotiques ou délicats. Tomates de serre. Effet de serre : réchauffement de l'atmosphère terrestre dû à l'absorption sélective de l'atmosphère qui laisse passer la lumière visible mais arrête les infrarouges. Gaz à effet de serre (GES).

Définition de serré ​​​ , serrée ​​​ adjectif et adverbe

Comprimé, contracté. Avoir la gorge serrée.
Qui s'applique étroitement sur le corps. ➙ ajusté.
(personnes) Être serré dans son pantalon. ➙ boudiné.
au pluriel Placés l'un tout contre l'autre. Serrés comme des harengs, des sardines. En rangs serrés.
Dont les éléments sont très rapprochés. ➙ compact, dense. Herbe serrée. ➙ dru. Une écriture serrée. Un café serré, fort. ➙ tassé.
abstrait Qui dit beaucoup en peu de mots. ➙ concis. Un style serré.
Une négociation serrée, difficile, acharnée. adverbe Il faut jouer serré.

Synonymes

Synonymes de serre nom féminin

griffe, ongle

Synonymes de serre nom féminin

jardin d'hiver, orangerie

Exemples

Phrases avec le mot serre

Cette réforme, si importante soit-elle, ne concerne à cette étape que les gaz à effet de serre.Après-demain, 2014, Laurence Rossignol (Cairn.info)
Un ensemble d'actions a permis à l'entreprise d'obtenir le trophée de la meilleure diminution de gaz à effet de serre en 2020.Ouest-France, 01/02/2021
Elle garde un œil sur ses propres émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de son activité.Ouest-France, Delphine LANDAY, 27/09/2021
Et les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur résidentiel et tertiaire représentent 16 % des émissions françaises.Capital, 19/03/2021, « Loi climat : pourquoi l'obligation de rénovation énergétique risque de passer… »
Elle doit absolument baisser ses émissions de gaz à effet de serre, qui piègent la chaleur terrestre dans l'atmosphère.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 26/03/2021
L'aviation doit, tout comme les autres, devenir un secteur plus propre et réduire ses émissions de gaz à effet de serre.Europarl
Émissions mondiales de gaz à effet de serre et scénarios de réchauffement.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Depuis 2014, les émissions de gaz à effet de serre ont stagné, avant de s'afficher à nouveau en légère hausse.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2018, Fabienne Collard (Cairn.info)
De plus, les racines des arbres stimulent la présence de champignons qui contribuent à la fertilité du sol dans la serre.Ça m'intéresse, 14/12/2019, « Comment conçevoir son jardin en permaculture ? »
Il s'agit de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.Ouest-France, 19/07/2021
Concrètement (voir graphique) les émissions de gaz à effet de serre ont suivi des trajectoires contrastées.Association la Revue nouvelle, 2016, Julien Vandeburie (Cairn.info)
Mais l'homme, 1,90 m et 90 kg, s'interpose devant la porte et la serre dans ses bras, avant qu'elle ne réussisse à s'enfuir.Ouest-France, 23/09/2019
Chaque partie reconnaît l'existence des changements climatiques en cours et leur lien avec l'accumulation des gaz à effet de serre d'origine anthropique.politique étrangère, 2015, Christian de Perthuis, Raphaël Trotignon (Cairn.info)
L'effet de serre agit ainsi comme une grande centrale thermique auto-renouvelée.Géo, 27/01/2017, « L’effet de serre, un phénomène naturel exacerbé par l’homme »
Sous une serre de 625 mètres carrés, ils cultivent 250 variétés de plantes aromatiques, sans terre.Capital, 13/09/2019, « Ces entrepreneurs font rimer écologie et profit »
Dans la décennie 1990, les pays industriels ont produit huit fois plus de gaz à effet de serre par habitant que les pays en développement.Ecologie & Politique, 2008, Cyria Emelianoff (Cairn.info)
Au fond, une porte ouverte sur une serre vitrée laisse apparaître un foisonnement de plantes potagères et aromatiques.Ouest-France, 24/08/2021
Elle est toujours étendue sur le marbre ; mais quelqu'un la tient, quelqu'un la serre dans ses bras, et paraît l'embrasser étroitement.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
La forêt amazonienne est un écosystème tout comme peut l'être une simple flaque d'eau, un terrier ou une serre.Géo, 26/11/2018, « Quels sont les différents types d'écosystèmes ? »
De même, tous les abus de marché dans leur versant administratif s'appliquaient aux quotas d'émission de gaz à effet de serre.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, Frédéric Stasiak, Jean-Marie Brigant, Amélie Bellezza (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot serré

Un budget serré, mais qui permet de mettre de vraies bonnes choses au menu, à condition de bien les choisir.Capital, 24/12/2014, « Offrez-vous un réveillon de star »
Vous souhaitez partir en vacances, mais vous avez un budget serré ?Géo, 05/11/2018, « Compagnies low cost : quelles différences avec les compagnies aériennes… »
Beaucoup de banques en vantent les mérites auprès des clients au budget serré.Capital, 04/10/2012, « Crédit immobilier : les offres ont rarement été aussi attractives… »
Vous avez un budget serré mais vous voulez un téléphone haut de gamme ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/08/2021
À quoi cela rime-t-il de vouloir dépenser de l'argent pour une nouvelle institution au vu d'un budget aussi serré pour la période 2007-2013 ?Europarl
Cette respiration générale est doublée par le rythme, plus serré, des longues insertions de textes originaux.Dix-septième siècle, 2014 (Cairn.info)
Le duel entre les deux rivaux est plus serré que jamais.Ouest-France, 29/08/2021
Les chevaux étaient de qualité, les joueurs également, et le match assez serré.Ouest-France, Anne CROCHON, 25/08/2020
Ceux-là ne sont guère considérés du vrai militaire, qui tire dans le tas et couvre un terrain de projectiles serrés.Le philosophoire, 2008, Alain (Cairn.info)
Le corset, lacé très serré, accentue le creusement des reins.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Minceur : depuis quand nous obsède-t-elle ? »
Ce pourrait être un feu d'artifice, ce devrait être un match serré.Ouest-France, 28/09/2021
D'entendre énoncer, par une autorité médicale, la maladie de sa mère a été difficile et a nécessité un accompagnement serré les jours qui ont suivi.Enfances & PSY, 2007, Frédérique van Leuven (Cairn.info)
Dénouement dans le sens du dénouage de ce quelque chose de très serré que le sujet entretient avec l'objet.Analyse Freudienne Presse, 2005, Chantal Hagué (Cairn.info)
Le vieux pousse des cris épouvantables et s'égare dans la foule que domine son panache grelottant au-dessus des têtes serrées.Alphonse Daudet (1840-1897)
Un ­timing serré qui, comme toujours, va permettre aux ascensoristes de faire passer quelques travaux superflus.Capital, 28/03/2014, « Propriétaires, pensez à renégocier les contrats de syndic et d’entretien »
Quand le score est serré en fin de match, mieux vaut avoir avec soi une star capable de faire la différence.Ouest-France, 26/01/2021
Il reçut même les excuses des gardes nationaux qui l'avaient serré le plus fort et qui parlaient de le porter en triomphe à la municipalité.Anatole France (1844-1924)
Dans un agenda très serré, certains enseignants ont toutefois tenté le pari.Regards, 2015, Pierre Ramon-Baldié (Cairn.info)
Caractéristiques : un maillage très serré, qu'on retrouve dans les masques de protection sanitaire.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 14/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SERRE s. f.

Terme de Fauconnerie, qui se dit des griffes, des ongles d'un oiseau de proye. Les serres d'un faucon, d'une aigle.
 
On dit figurément, qu'un homme a bonne serre, lors qu'il est bien avare, qu'il garde bien son argent, qu'il a de la peine à lascher le bien d'autruy qu'il possede. Un Sergent a bonne serre.
 
SERRE, est aussi un couvert dans lequel on serre pendant l'hiver les orengers & les autres arbres qui craignent le froid. Les grands jardins doivent avoir des serres dont les ouvertures doivent être exposées au midy.
 
SERRE-ARGENT, est une chambre nommée ainsi chez les Grands Tresoriers, qui est bien grillée, bien fermée, & bien estayée, où on serre l'argent qui y est en trop grande abondance pour être contenu dans des coffres forts.
 
SERRE-FILE. s. m. Soldat du dernier rang d'un bataillon, qui en termine la hauteur. Le serre-file est le second rang d'honneur aprés le chef de file, car il devient chef de file, quand on a fait demi-tour à gauche.
 
SERRE-DEMI-FILE, est le soldat qui est au milieu de la hauteur du bataillon, qui est devant le demi-file. A un bataillon de six de hauteur, le troisiéme rang est le serre-demi file.
 
SERRE-BOSSES, en termes de Marine, sont des cordages qui servent à tenir & à arrester les ancres sur les hanches du vaisseau.

Définition ancienne de SERRÉ adv.

Fortement. Ce noeud est noüé trop serré. Cet escolier a eu le foüet bien serré. Il a gelé bien serré cette nuit. Il pleut bien serré, bien dru & menu. Il ment bien serré, pour dire, impudemment. Il dort bien serré, d'un profond sommeil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022