Email catcher

grille

Définition

Définition de grille ​​​ nom féminin

Assemblage de barreaux entrecroisés ou parallèles fermant une ouverture. Les grilles et les verrous (des prisons).
Clôture formée de barreaux métalliques verticaux, plus ou moins ouvragés. Ouvrir la grille d'un jardin public.
Porte en grillage. Fermer la grille du jardin.
Châssis soutenant le charbon ou le petit bois dans un fourneau, une cheminée. Grille de foyer.
Électrode en forme de grille.
Carton ajouré à l'aide duquel on code ou décode un message secret. ➙ cryptographie. au figuré Grille de lecture : système d'interprétation (d'un phénomène) en fonction d'une idéologie.
Grille de mots croisés, l'ensemble des cases à remplir.
Plan, tableau donnant un ensemble d'indications chiffrées. Une grille d'horaires. La grille des programmes (radio, télévision). Grille de salaires.

Synonymes

Synonymes de grille nom féminin

clôture, barreaux, herse

[TV, Radio] programmation

Exemples

Phrases avec le mot grille

Une grille qu'il reste possible de négocier, à respectivement 0,75 %, 0,95 %, et 1,15 %.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Dans cette optique, nous ne pouvons toutefois utiliser aucune grille des diplômes, des qualifications professionnelles ni des salaires des fonctionnaires.Europarl
Afin de favoriser l'accès à tous, la grille de tarification existante a été ajustée en créant une nouvelle tranche pour les familles les plus modestes.Ouest-France, 09/09/2021
Avec la révolution industrielle, les ouvriers travaillent parfois sur des machines non équipées de grilles de protection.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Depuis quand le travail tue ? »
Cette métamorphose de la représentation des quartiers populaires est indissociable d'un changement de la grille de lecture des difficultés sociales.L'Année sociologique, 2008 (Cairn.info)
Cette méthode suppose l'utilisation de deux grilles de lecture de manière simultanée et sans hiérarchie, telles que l'anthropologie et la psychologie, pour analyser une situation.Le Carnet PSY, 2015, Fatima Touhami, Rahmeth Radjack, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
Au bout d'un corridor s'offre une grille de fer qui est ouverte.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Ils doivent leur victoire à une erreur dans les chiffres renseignés sur leur grille de jeu.Ouest-France, 02/01/2020
Cette question paraît importante dans la mesure où l'ethnicité est une grille de lecture puissante dans les rapports sociaux ordinaires et qu ?Genèses, 2008 (Cairn.info)
Lorsqu'un joueur aura coché une grille complète, il se signalera par un lever de drapeau.Ouest-France, 04/06/2021
Fin mai, des passagers en chair et en os ont pu prendre la place des peluches : le parc batave avait rouvert ses grilles.Ça m'intéresse, 09/07/2021, « Parcs d'attraction : le business du grand huit »
Ils doivent leur victoire à une erreur dans le remplissage de leur grille de jeu.Ouest-France, 02/01/2020
Égoutter les travers et les déposer sur la grille du barbecue afin de les saisir, 4 à 5 minutes sur chaque face.Ouest-France, 23/05/2021
Cette dernière propriété de l'enquêtrice suggère toutefois une autre grille d'analyse.Genèses, 2005, Muriel Darmon (Cairn.info)
On y plonge la viande durant plusieurs heures puis on la grille à la braise ou on la passe au four.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Cette phase se répartit également en trois périodes qui sont analysées selon la même grille que les trois premières.Revue française de gestion, 2005, Jacques Colin (Cairn.info)
La grille de tranches de quotients familiaux a été développée, pour adapter les tarifs aux revenus des parents de manière plus juste.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 09/09/2021
Ou à des pratiques salariales involontaires, par exemple quand il n'existe pas de grille salariale.Capital, 25/07/2013, « Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou… »
Il s'agit de motifs en forme de cercles, de rosaces, de grilles ou de marques de brûlure.Géo, 26/08/2021, « Des graffitis multiséculaires pour éloigner les mauvais esprits révélés dans… »
Cette notion n'est pas vécue de la même manière et la culture constitue une grille d'analyse.Question(s) de management, 2017, David Autissier, Kevin Johnson, Jean-Michel Moutot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRILLE s. f.

Treillis de fer ou barreaux entres-lassez en hauteur & largeur pour fermer quelque ouverture ou fenestre. Les Notaires ont des grilles à leurs estudes qui leur servent d'enseigne ou de monstre. les grilles des Religieuses conservent leur chasteté. les prisonniers ont double grille à leurs fenestres.
 
On se sert aussi des grilles de fer pour fermer des esgousts, des poternes, & autres entrées secrettes dans les villes de guerre.
 
GRILLE, se dit aussi, de ce qu'on met dans les atres entre deux chenets pour soustenir les tisons, & faire mieux brusler le bois.
 
GRILLE, dans un jeu de paume est un trou quarré qui est sous le bout du toit hors du service. Il a fait un beau coup de grille, il sauve la grille.
 
GRILLE, en Chancelerie, est un paraffe fait en forme de grille, qu'on appelle le paraffe du Roy, & que les Secretaires mettent au devant de leurs paraffes particuliers quand ils signent quelques lettres.
 
GRILLE, en termes de Blason, se dit des barreaux qui sont en la visiere d'un heaume en forme de grille pour la deffense des yeux du Cavalier. Mais à parler plus proprement & en Armoriste, on l'appelle mezail. On appelle aussi grille, une porte coulisse & grillée qu'on voit quelquefois peinte sur les Escus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine