grille
définition
Définition de
grille
nom féminin
Assemblage de barreaux entrecroisés ou parallèles fermant une ouverture. Les grilles et les verrous (des prisons).
Clôture formée de barreaux métalliques verticaux, plus ou moins ouvragés. Ouvrir la grille d'un jardin public.
Porte en grillage. Fermer la grille du jardin.
Châssis soutenant le charbon ou le petit bois dans un fourneau, une cheminée. Grille de foyer.
Électrode en forme de grille.
Carton ajouré à l'aide duquel on code ou décode un message secret. ➙ cryptographie.
au figuré Grille de lecture : système d'interprétation (d'un phénomène) en fonction d'une idéologie.
Grille de mots croisés, l'ensemble des cases à remplir.
Plan, tableau donnant un ensemble d'indications chiffrées. Une grille d'horaires. La grille des programmes (radio, télévision). Grille de salaires.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grille
On y plonge la viande durant plusieurs heures puis on la grille à la braise ou on la passe au four.Géo, 06/11/2018, « Le yassa poulet ou l’hospitalité sénégalaise »
Dans une entreprise on n'installe pas une grille pour moderniser l'infrastructure de calcul.Le Journal de l'École de Paris du management, 2004, Michel Teyssedre (Cairn.info)
En la matière, une grille tarifaire a été approuvée par les élus.Ouest-France, Charles DROUILLY, 29/09/2021
Durant les réunions, les grilles vont bien évidemment être discutées et, modifiées en fonction des suggestions des uns et des autres.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Benoît Gérard, Ludivine Redslob (Cairn.info)
Il s'agit de motifs en forme de cercles, de rosaces, de grilles ou de marques de brûlure.Géo, 26/08/2021, « Des graffitis multiséculaires pour éloigner les mauvais esprits révélés dans… »
Close transpose ensuite cette grille à plus grande échelle sur sa toile et remplit patiemment un à un les petits carrés de peinture.Ligeia, 2008, France Jaigu (Cairn.info)
Dans cette optique, nous ne pouvons toutefois utiliser aucune grille des diplômes, des qualifications professionnelles ni des salaires des fonctionnaires.Europarl
Une grille qu'il reste possible de négocier, à respectivement 0,75 %, 0,95 %, et 1,15 %.Capital, 11/11/2020, « Crédit immobilier : les refus de prêt ne cessent d'augmenter »
Ou à des pratiques salariales involontaires, par exemple quand il n'existe pas de grille salariale.Capital, 25/07/2013, « Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou… »
D'où l'intérêt de disposer de plusieurs grilles de décodage et de travailler dans la multidisciplinarité.Devenir, 2010, Valérie Hansen (Cairn.info)
D'un point de vue théorique, la grille de lecture de l'anthropologie symétrique pour la compréhension du mécanisme de désapprentissage apporte une perspective inexplorée.Revue internationale de psychosociologie, 2013, Célia Lemaire, Thierry Nobre (Cairn.info)
L'autre levier étudié serait la modification de la grille salariale.Ouest-France, Even VALLERIE, 17/04/2016
Des grilles hautes de 2,5 m ont été installées de part et d'autre des nouvelles voies pour empêcher les intrusions d'animaux, sources de nombreux accidents.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/01/2017
Derrière les grilles, les commissaires de piste pressent le pas.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 19/06/2017
La récession arrive, et on les brûle par stock entier devant les grilles des usines qui ferment !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 02/10/2016
Chaque scrabbleur a sa grille de jeu et ses lettres, bien rangées sur leur support.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 17/09/2021
Cette thèse propose une grille de lecture de la gouvernance de la télémédecine afin d'expliquer l'échec de la stratégie nationale de déploiement de la pratique.Revue française de socio-économie, 2017 (Cairn.info)
Fin mai, des passagers en chair et en os ont pu prendre la place des peluches : le parc batave avait rouvert ses grilles.Ça m'intéresse, 09/07/2021, « Parcs d'attraction : le business du grand huit »
Au bout d'un corridor s'offre une grille de fer qui est ouverte.François Guillaume Ducray-Duminil (1761-1819)
Avec la révolution industrielle, les ouvriers travaillent parfois sur des machines non équipées de grilles de protection.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Depuis quand le travail tue ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRILLE s. f.
Treillis de fer ou barreaux entres-lassez en hauteur & largeur pour fermer quelque ouverture ou fenestre. Les Notaires ont des grilles à leurs estudes qui leur servent d'enseigne ou de monstre. les grilles des Religieuses conservent leur chasteté. les prisonniers ont double grille à leurs fenestres. On se sert aussi des grilles de fer pour fermer des esgousts, des poternes, & autres entrées secrettes dans les villes de guerre. GRILLE, se dit aussi, de ce qu'on met dans les atres entre deux chenets pour soustenir les tisons, & faire mieux brusler le bois. GRILLE, dans un jeu de paume est un trou quarré qui est sous le bout du toit hors du service. Il a fait un beau coup de grille, il sauve la grille. GRILLE, en Chancelerie, est un paraffe fait en forme de grille, qu'on appelle le paraffe du Roy, & que les Secretaires mettent au devant de leurs paraffes particuliers quand ils signent quelques lettres. GRILLE, en termes de Blason, se dit des barreaux qui sont en la visiere d'un heaume en forme de grille pour la deffense des yeux du Cavalier. Mais à parler plus proprement & en Armoriste, on l'appelle mezail. On appelle aussi grille, une porte coulisse & grillée qu'on voit quelquefois peinte sur les Escus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.