clôture
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot clôture
Lors de la clôture du compte, l'usager est tenu de restituer les moyens de paiement mis à sa disposition ou de les détruire.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Chercher à comprendre les choses mêmes, par-delà cette histoire, continuerait à enfermer dans la clôture de la métaphysique.Nouvelle revue théologique, 2011, Yves Labbé (Cairn.info)
Les voilà qui jouent de la masse et du mètre ruban pour installer une clôture aux abords de l'espace élevage.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/09/2017
Deux organisations singulières, construites pour accompagner la mondialisation, sont mises en avant en clôture de ce numéro.Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Thomas Paris (Cairn.info)
Bon à savoir : la clôture de l'ancien compte ne peut intervenir que 30 jours après la signature du mandat de transfert.Capital, 14/04/2021, « Comment faire un changement de domiciliation bancaire ? »
Il y a donc une recherche de clôture rapide de la conversation téléphonique.Le travail humain, 2005, V. Grosjean, C. Ribert-Van De Weerdt (Cairn.info)
Pour nous, les bûchers n'étaient pas sur les écrans de télévision, mais bien de l'autre côté des clôtures du jardin.Europarl
Et une âpre sentinelle, rigide comme une consigne en marche, bat son quart devant ces brèches à la clôture.Michel Corday (1869-1937)
Pensez à sécuriser votre clôture et vérifiez que celle-ci ne soit pas ponctuée de trous qui laisseraient passer un quelconque animal.Ça m'intéresse, 28/11/2021, « Quel animal peut tuer un chat ? »
Enfin, lors d'une réunion de clôture, les experts de l'équipe et le secrétariat se concertent afin d'aboutir à une appréciation commune.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jef Smulders (Cairn.info)
Ceux-ci sont rappelés à l'ordre les jours précédant la clôture du concours.Sociétés & Représentations, 2011, Benoît Lenoble (Cairn.info)
En attendant son retour, des agents de la commune ont réparé la clôture pour que la mésaventure ne se reproduise plus.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 07/06/2016
Petit contretemps pour ces fidèles de l'événement, impatients de goûter une dernière fois à la tiédeur de l'été et aux joies du concert de clôture.Ouest-France, Francesco DEPAQUIT, 30/08/2021
Désapprouvent totalement le projet dont ils ont pris connaissance une fois le permis de construire affiché sur la clôture.Ouest-France, Véronique GERMOND, 14/03/2021
C'est la date initiale qui avait été retenue comme date de clôture de l'édition 2021 des soldes d'hiver.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 20/02/2021
Cela devait être la clôture d'un gala de toute beauté qui devait en annoncer d'autres pour les prochaines années.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, Jacques CHAUDET, 28/11/2021
Elle doit intégrer l'impossibilité de toute synthèse, de toute clôture.L'Année balzacienne, 2017 (Cairn.info)
Ils commencèrent par faire retirer 800 kilomètres de clôtures barbelées, puis revendirent des milliers de moutons.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Il y a de cela six ans, l'animal avait été trouvé par la police, chancelant près d'une clôture dans une réserve, tellement défiguré qu'il pouvait à peine entendre ou manger.Géo, 11/03/2022, « Comment sauver un rhinocéros victime de braconnage ? »
Cette procédure de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire a pour objectif d'aboutir à un jugement de clôture afin d'effacer la totalité des dettes.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Qui paie les dettes en cas de surendettement ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLOSTURE s. f.
Ce qui sert à fermer un espace de terre, muraille, haye, fossez, palissades. Cette riviere sert d'un costé de closture à mon jardin. les murs de closture ont dix pieds de haut. On appelle aussi murs de closture, ceux qui servent de separation entre deux heritages. Ce mot vient du Latin clausura. CLOSTURE, se dit particulierement en matiere de Monasteres de filles. Les Religieuses gardent fort severement la closture ; elles font voeu de closture perpetuelle. On va visiter les Couvents pour voir les murs, les grilles, les parloirs, pour voir s'il ne manque rien à leur closture. CLOSTURE, se dit figurément en choses morales. La closture d'un compte, c'est le calcul, l'arresté, l'estat final. Closture d'un Inventaire, c'est l'affirmation qui se fait en Justice ou au Greffe à la fin d'un Inventaire, par laquelle on declare que tous les meubles y sont compris, qu'il n'y en a point eu de destournez. La closture d'une assemblée, c'est la derniere seance d'une assemblée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.