Email catcher

grimacer

définition

Définition de grimacer ​​​ verbe intransitif

Faire des grimaces. Grimacer de douleur.
Faire un faux pli. Sa veste grimace dans le dos. ➙ goder, grigner.

conjugaison

Conjugaison du verbe grimacer

actif

indicatif
présent

je grimace

tu grimaces

il grimace / elle grimace

nous grimaçons

vous grimacez

ils grimacent / elles grimacent

imparfait

je grimaçais

tu grimaçais

il grimaçait / elle grimaçait

nous grimacions

vous grimaciez

ils grimaçaient / elles grimaçaient

passé simple

je grimaçai

tu grimaças

il grimaça / elle grimaça

nous grimaçâmes

vous grimaçâtes

ils grimacèrent / elles grimacèrent

futur simple

je grimacerai

tu grimaceras

il grimacera / elle grimacera

nous grimacerons

vous grimacerez

ils grimaceront / elles grimaceront

synonymes

Synonymes de grimacer verbe intransitif

au sens de faire la moue
au sens de goder

exemples

Phrases avec le mot grimacer

Sourire, grimacer, bouder, sont des actions que nous faisons plus ou moins volontairement.Travailler, 2013, Nicholas H. Smith (Cairn.info)
Un travail peu cher payé qui ferait presque grimacer le coach manceau.Ouest-France, Théo QUINTARD, 18/05/2021
Les yeux invitent, les bouches s'entrouvrent pour sourire ou grimacer devant l'objectif.Ouest-France, 18/02/2021
Ce qui nous fait grimacer, c'est précisément notre propre réaction d'amusement, peut-être déplorable, mais bien réelle.Nouvelle Revue d'esthétique, 2010, Jerrold Levinson (Cairn.info)
Lorsque son public ne rit pas, il ne lui reste qu'à s'enfermer dans sa chambre et à grimacer devant sa glace.L'en-je lacanien, 2004, Christian Demoulin (Cairn.info)
Mais les bâtonneurs n'entendaient rien, s'amusaient à taper dans le tas, et tous riaient, riaient à en grimacer comme des diables.Georges Eekhoud (1854-1927)
Se rendant compte que leurs familles sont unies pour toujours, le père se contente de grimacer.Études, 2017 (Cairn.info)
Un mouvement de bras pour la photo finit par faire grimacer le nourrisson de 3,8 kg.Ouest-France, Frédéric SALLE, 19/01/2020
Elle se mettait à loucher, à grimacer, à gonfler les joues.Corps, 2007, Sylvie Perault (Cairn.info)
Il va comparer, toucher, grimacer, saisir le visage de sa mère pour accéder à identifier ce visage comme sien.Psychosomatique relationnelle Psychosomatique relationnelle, 2020, Jean-Marie Gauthier (Cairn.info)
Tout ce qu'ils risquent c'est d'avoir un peu le tournis en voyant leur figure grimacer joliment, sur les écrans.Ouest-France, 03/06/2017
Un rictus plein de rage fait grimacer la tête du lynx.Judith Gautier (1845-1917)
Tous les gestes du quotidien le font grimacer alors qu'il avait retrouvé une seconde jeunesse en tout début de saison.Ouest-France, 12/05/2018
Le public l'imite en train de grimacer, hululer, grogner, taper du pied, se frotter le nez.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 04/02/2011
Pieds nus dans le sable incrusté de coquillages, 300 randonneurs endurent sans grimacer les premières écorchures de la traversée.Ouest-France, Marie Lenglet, 26/07/2017
Le prince fit la grimace, et tous les visages de la cour se mirent à grimacer uniformément.Edmond About (1828-1885)
Pourquoi ce proche des grands, et donc fondamentalement un opposant, même si celui-ci ne manquait pas de grimacer pour s'attirer les bonnes grâces du cardinal ?Revue française d'histoire des idées politiques, 2017, François Monnier (Cairn.info)
Même si les paroles invitaient à l'union, les premiers discours ont fait grimacer les dents de quelques personnes au fond de l'assemblée.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 25/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIMACER v. n.

Faire des grimaces. Il faut prendre garde que la jeunesse ne s'accoustume point à grimacer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine