Email catcher

grossesse

Définition

Définition de grossesse ​​​ nom féminin

État d'une femme enceinte. Une grossesse pénible. Pendant sa grossesse. Grossesse extra-utérine. Grossesse à risque, où des complications sont prévisibles. Interruption volontaire de grossesse (➙ IVG). Psych. Déni* de grossesse : fait, pour une femme enceinte, de ne pas avoir conscience de son état. Grossesse nerveuse, signes évoquant la grossesse en l'absence d'embryon.

Synonymes

Synonymes de grossesse nom féminin

gestation, gravidité

maternité

Exemples

Phrases avec le mot grossesse

Nous ne pouvons pas laisser une femme du tiers monde mourir pour cause de grossesse non désirée.Europarl
Si vous êtes hôtesse de l'air et enceinte, votre compagnie ne peut vous faire voler durant le premier trimestre de grossesse, au minimum.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Chaque année sur la planète, 15 millions de bébés naissent de manière prématurée, c'est-à-dire au minimum trois semaines avant le terme de la grossesse.Ouest-France, 08/06/2018
Ce bénéfice de stationnement ne serait pas valable durant toute la grossesse mais seulement à partir du sixième mois jusqu'au terme.Capital, 10/03/2021, « Des députés veulent autoriser les places pour handicapés aux femmes… »
Découvrez les idées reçues sur la grossesse, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Quelles traces laisse une grossesse sur le corps ? »
Et parmi ces grossesses, 770 se terminent par une interruption volontaire de grossesse.Capital, 27/08/2020, « La contraception devient gratuite pour toutes les femmes mineures »
Cette grossesse est impensable pour la femme qui la porte et semble, du même coup, n'être pensable par personne d'autre.Cahiers de psychologie clinique, 2005, Marie Vander Borght, rick De Neuter (Cairn.info)
Une grossesse ou une maladie de la rate sont aussi deux facteurs multipliant le risque de présenter les symptômes du paludisme.Géo, 13/12/2018, « Paludisme : les symptômes qui doivent alerter »
Tout au long de ses médiatiques grossesses, les maxi robes colorées à imprimés étaient la marque de fabrique de la célèbre actrice.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 16/06/2015
Cette place peut varier en fonction des trajectoires (individuelles, de couple), de la configuration familiale, du contexte de l'engendrement, de la durée de la grossesse.Revue française des affaires sociales, 2019, Philippe Charrier, Gaëlle Clavandier (Cairn.info)
Cette grossesse tardive à risque nécessite une prolongation de visa de trois mois pour raison médicale.L'information psychiatrique, 2021, Malika El Jilali, Malika Bennabi Bensekhar (Cairn.info)
Cette équipe confirme l'avis du médecin, en rejetant toute idée de déni de grossesse.Cahiers de PréAut, 2016, Patricia Ferreira, Isabelle Gay, François Bernard (Cairn.info)
L'actrice incarne celle qui a bouleversé la société française avec la loi sur la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse, en 1975.Ouest-France, 12/05/2021
Au bout de trois mois, les trompes sont bouchées, il n'y a plus de risque de grossesse.Ouest-France, 11/12/2016
La classe 2 est la plus utilisée puisqu'elle se destine aux personnes souffrant de varices ou bien de troubles veineux survenant lors d'une grossesse.Ça m'intéresse, 04/05/2020, « Peut-on dormir avec des bas de contention ? »
Cette interruption des liens familiaux peut aussi survenir dès l'annonce de la grossesse.Enfances & PSY, 2016, Nathalie Perrillat (Cairn.info)
Madame, languissante de sa nouvelle grossesse, qui faillit l'emporter, avait baissé, pâli.Jules Michelet (1798-1874)
Mais c'est la grossesse de cette dernière qui a été la plus cachée au public, d'ailleurs, les créateurs du programme l'ont fait de manière hilarante.Ouest-France, 05/05/2020
La petite est née prématurée, à sept mois de grossesse, en janvier 2019.Ouest-France, Florence LAMBERT, 26/01/2021
Cette dernière choisit (pour des raisons que nous ignorons) de ne pas avoir recours à certains soins préconisés dans le cadre de sa grossesse.Revue économique, 2018, Lydie Ancelot, Liliane Bonnal, Marc-Hubert Depret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSSESSE s. f.

Estat d'une femme enceinte. La grossesse d'une femme dure neuf mois. Sa grossesse l'a mis en tel estat, qu'elle n'a pû faire le voyage avec son mari. Laurens Joubert Medecin l'appelle groisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine