Email catcher

grossièreté

Définition

Définition de grossièreté ​​​ nom féminin

Ignorance ou mépris des bonnes manières ; action peu délicate, dans les relations sociales.
Caractère d'une personne grossière dans son langage. Il est d'une grossièreté choquante.
Mot, propos grossier. Dire, débiter des grossièretés.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot grossièreté

Volontairement il lui a consenti ce privilège exorbitant, en contradiction avec les instincts, avec la grossièreté des appétits de l'homme : le mariage indissoluble.Hugues Le Roux (1860-1925)
Une pièce remplit d'humour, un peu de grossièreté, mais aussi du sérieux.Ouest-France, 27/11/2019
Pour le reste, le texte tourne trop souvent à la grossièreté, bien inutile.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 25/10/2018
La grossièreté de cette maçonnerie n'était déguisée par rien, et faisait un triste contraste avec l'antique magnificence de la boiserie.Stendhal (1783-1842)
Celui-là, certes, ne doit pas crier de grossièretés en public, ni heurter des femmes sans s'excuser.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tout dort encore dans le bureau, à l'exception d'un garçon, juste assez éveillé pour répondre une grossièreté aux questions qu'on lui adresse.Émile Gaboriau (1832-1873)
Difficile dès lors d'éviter quelques dérapages quand la grossièreté le dispute à l'impudeur.Études, 2010, Dominique Chivot (Cairn.info)
Cependant la grossièreté ainsi définie demeure conforme à la définition de la laideur comme déchéance de la liberté.L'enseignement philosophique, 2010, Olivier Lahbib (Cairn.info)
La différence est ténue et se joue à la grossièreté du sable qui accueillera les estivants.Ouest-France, 12/06/2019
Et ils évoquent sans rougir les nationalisations ou la retraite par répartition, des mots qui sonnaient jusqu'à l'été dernier comme des grossièretés entre leurs lèvres.Capital, 30/03/2009, « L’abécédaire du nouvel ordre économique mondial »
Il ne cesse tout au long du parcours d'adresser des grossièretés à son escorte.Ouest-France, 18/06/2021
Le nazisme par exemple est en soi d'une grande grossièreté.Ouest-France, 09/05/2019
Cette démarche est intolérable, inhumaine et d'une grossièreté insultante à la mémoire des victimes.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Henri Ménudier (Cairn.info)
D'où des attitudes de défi par le silence ou la grossièreté.Connexions, 2001, Jacques Lévine (Cairn.info)
Il y avait dans les mœurs une naïveté, une liberté, une certaine grossièreté ingénue qui en faisait, dans toutes les classes, assez bon marché.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Eh bien, les travailleurs de cette entreprise ont pu constater la grossièreté de ces mensonges.Europarl
Ils ont pris l'habitude de s'agiter, de dire des grossièretés, de provoquer un camarade ou l'enseignant ou bien d'être absent à eux-mêmes.Enfance et PSY, 2000, Martine Broussy (Cairn.info)
Il y mêle des rots et il parle beaucoup de grossièretés, de choses impolies, etc.Le Carnet PSY, 2019, Didier Houzel (Cairn.info)
Je vous répondrai une grossièreté à propos de rien.Albert le Roy (1856-1905)
Torrents de rires, excès et caricatures, grossièretés toutes en finesse, un vrai régal.Ouest-France, Anne KIESEL, 01/07/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSSIERETÉ s. f.

Qualité de ce qui est mal poli, mal orné, grossierement travaillé. Il y a de la grossiereté en tout ce qu'il dit & tout ce qu'il fait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022