Email catcher

obscénité

définitions

obscénité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est obscène. ➙ indécence.
Parole obscène. Dire des obscénités. ➙ grossièreté.

synonymes

obscénité nom féminin

grossièreté, ordure, cochonceté (familier), cochonnerie (familier), saleté (familier)

indécence, grossièreté, immoralité, inconvenance, trivialité

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne parvenais pas à éloigner de moi une scène d'horreur, d'une obscénité révoltante.Hugues Rebell (1867-1905)
Le bruit qui se fait autour de ce trafic est assurément une des obscénités les plus excentriques de notre époque.Paul Féval (1816-1887)
Elle admirait comme de l'esprit le plus fin son bagout d'atelier, ses gamines scies d'école, l'obscénité de ses propos.Fernand Vandérem (1864-1939)
En effet, avec l'excès, on tombe dans une forme d'obscénité ou, pour le dire autrement, dans une pornographie du voir.NAQD, 2016, Nassima Metahri (Cairn.info)
Cette construction des sociétés de contrôle érige en modèle l'obscénité.Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Épisode connu, qui paraît aujourd'hui bénin après avoir fait date dans l'histoire de l'obscénité.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Comment penser que les électeurs de ce pays puritain fermeraient les yeux sur ses divorces, ses adultères et ses obscénités ?Pouvoirs, 2020, Gérard Araud (Cairn.info)
Et leurs obscénités ne sont pas l'expression d'un empire romain sombrant dans la luxure.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/01/2021
En tout cas, dans ce jeu entre l'hypocrisie et l'obscénité il n'y a pas de victoire définitive.Sociétés, 2013, Gustavo Coelho (Cairn.info)
Nous sommes comme paralysés face à cette obscénité.Europarl
Donc, ne trouvez-vous pas qu'il y a actuellement une obscénité de l'intime ?Champ Lacanien, 2011, Cathy Barnier, Didier Grais (Cairn.info)
Il reste aussi, dans bien des parties du monde, une curiosité, voire une obscénité.L'Espace géographique, 2018, Valentin Guyonnard, Luc Vacher (Cairn.info)
Chemin faisant, sous la plume de l'auteur, les obscénités changent de sens.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015 (Cairn.info)
Matifat, passionné pour les acteurs, avait une légère tendance à l'obscénité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il y a comme une obscénité à parler du travail réel, des difficultés rencontrées, des écarts aux prescriptions et aux objectifs affichés.Bulletin de psychologie, 2007, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Il ressemblait à un vieux livre du moyen âge, plein d'erreurs, de traditions absurdes, d'obscénités, il était extraordinairement composite.Marcel Proust (1871-1922)
L'abus peut être l'obscénité ou l'outrage, les juges sanctionnant la déformation lorsque le trait de caricature ne trouve pas de point d'ancrage dans la réalité.Légicom, 2015, Frédéric Gras (Cairn.info)
Et voyez comment l'auteur échappe par là au reproche d'obscénité volontaire.Jules Lemaître (1853-1914)
On saisissait les allusions, on ajoutait des obscénités, les mots inoffensifs étaient détournés de leur sens par les exclamations de l'orchestre.Émile Zola (1840-1902)
Il y plaide le droit à l'obscénité et à la parodie.Ouest-France, 11/02/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBSCENITÉ » subst. fem.

Qualité de ce qui est obscene, soit dans les paroles, soit dans les actions. Moliere dans sa Critique s'est bien purgé des reproches qu'on luy faisoit d'avoir dit des obscenitez.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022