Email catcher

obscénité

définition

Définition de obscénité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est obscène. ➙ indécence.
Parole obscène. Dire des obscénités. ➙ grossièreté.

synonymes

Synonymes de obscénité nom féminin

au sens de grossièreté
grossièreté, ordure, cochonceté (familier), cochonnerie (familier), saleté (familier)
au sens de indécence

exemples

Phrases avec le mot obscénité

Le bruit qui se fait autour de ce trafic est assurément une des obscénités les plus excentriques de notre époque.Paul Féval (1816-1887)
Comment penser que les électeurs de ce pays puritain fermeraient les yeux sur ses divorces, ses adultères et ses obscénités ?Pouvoirs, 2020, Gérard Araud (Cairn.info)
Il ressemblait à un vieux livre du moyen âge, plein d'erreurs, de traditions absurdes, d'obscénités, il était extraordinairement composite.Marcel Proust (1871-1922)
Il y a comme une obscénité à parler du travail réel, des difficultés rencontrées, des écarts aux prescriptions et aux objectifs affichés.Bulletin de psychologie, 2007, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
Et leurs obscénités ne sont pas l'expression d'un empire romain sombrant dans la luxure.Ouest-France, Olivier RENAULT, 28/01/2021
Et voyez comment l'auteur échappe par là au reproche d'obscénité volontaire.Jules Lemaître (1853-1914)
Nous sommes comme paralysés face à cette obscénité.Europarl
Je ne parvenais pas à éloigner de moi une scène d'horreur, d'une obscénité révoltante.Hugues Rebell (1867-1905)
L'abus peut être l'obscénité ou l'outrage, les juges sanctionnant la déformation lorsque le trait de caricature ne trouve pas de point d'ancrage dans la réalité.Légicom, 2015, Frédéric Gras (Cairn.info)
Il reste aussi, dans bien des parties du monde, une curiosité, voire une obscénité.L'Espace géographique, 2018, Valentin Guyonnard, Luc Vacher (Cairn.info)
On saisissait les allusions, on ajoutait des obscénités, les mots inoffensifs étaient détournés de leur sens par les exclamations de l'orchestre.Émile Zola (1840-1902)
Cette construction des sociétés de contrôle érige en modèle l'obscénité.Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Matifat, passionné pour les acteurs, avait une légère tendance à l'obscénité.Honoré de Balzac (1799-1850)
Donc, ne trouvez-vous pas qu'il y a actuellement une obscénité de l'intime ?Champ Lacanien, 2011, Cathy Barnier, Didier Grais (Cairn.info)
Épisode connu, qui paraît aujourd'hui bénin après avoir fait date dans l'histoire de l'obscénité.Vacarme, 2014, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
En tout cas, dans ce jeu entre l'hypocrisie et l'obscénité il n'y a pas de victoire définitive.Sociétés, 2013, Gustavo Coelho (Cairn.info)
Chemin faisant, sous la plume de l'auteur, les obscénités changent de sens.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015 (Cairn.info)
Il y plaide le droit à l'obscénité et à la parodie.Ouest-France, 11/02/2021
En effet, avec l'excès, on tombe dans une forme d'obscénité ou, pour le dire autrement, dans une pornographie du voir.NAQD, 2016, Nassima Metahri (Cairn.info)
Elle admirait comme de l'esprit le plus fin son bagout d'atelier, ses gamines scies d'école, l'obscénité de ses propos.Fernand Vandérem (1864-1939)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBSCENITÉ subst. fem.

Qualité de ce qui est obscene, soit dans les paroles, soit dans les actions. Moliere dans sa Critique s'est bien purgé des reproches qu'on luy faisoit d'avoir dit des obscenitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine